mardi 6 décembre 2016

Bouillon gingembre-miso, courge rôtie et soba

Aka la version raffinée de ce bouillon.

A la base, c'est un bouillon parfumé à 2 ingrédients dans lequel on balance place délicatement des légumes qui restent au frigo qu'on a choisi avec soin. Voilà pour l'idée.

Dans cette version, on fait rôtir la courge au four avec du miso, et rien que pour ça, la recette vaut le détour. Tu peux t'arrêter à ce stade et déguster des morceaux de courges fondants et caramélisés sur les bords, presque comme une friandise. Yummy !

Mais si tu vas au bout de la recette, tu auras en plus un délicieux bouillon au gingembre, dans lequel cuit brièvement le brocoli et quelques champignons. On rajoute des nouilles soba au dernier moment pour éviter la sur-cuisson, des herbes fraîches et du sésame pour le croquant, et le voilà ton bol de bouillon miso raffiné !





Bouillon gingembre- miso, courge rôtie et soba
(adapté d'une recette de Fou de cuisine - Septembre/octobre 2016)

pour 4 personnes
- un morceau d'environ 600g de courge butternut ou potimarron
- 80g de miso rouge
- 4 cs de sauce soja ou tamari
- 2 cs d'huile d'olive
- 40g de gingembre (si si, autant ! Il va perdre de sa force lors de la cuisson)
- une petite tête de brocoli (environ 250-300g)
- 6-8 champignons de Paris
- 1,5 litre d'eau
- 150g de nouilles soba
- 4 ciboules ou oignons nouveaux, à défaut, un petit oignon
- 1/2 bouquet d'herbes fraîches (j'ai utilisé de la coriandre et du basilic thaïe)
- des graines de sésame

Épluchez et lavez la courge. Coupez la en gros morceaux d'environ 2 cm d'épaisseur. Placez sur une plaque à four.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un petit bol, fouettez 1 grosse cs de miso avec 2 cs de tamari et l'huile d'olive. Versez sur les morceaux de courge et remuez pour enrober tous les morceaux (avec les mains). Enfournez pour 30 à 40 minutes ; la courge doit être tendre et commencer à dorer sur les bords.

Coupez le gingembre en allumettes. Nettoyez le brocoli et prélevez les fleurettes (gardez la tige pour cette sexy soupe). Nettoyez le champignons et coupez les en fines lamelles. Émincez la ciboule, nettoyez les herbes et émincez les.

Lorsque la courge est presque cuite (elle peut également attendre four éteint), portez l'eau à ébullition avec le gingembre et le reste du miso. Baissez le feu et laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez le brocoli, laissez cuire 2 minutes. Ramenez le bouillon à ébullition et jetez y les nouilles soba ainsi que les champignons. Laissez frémir jusqu'à ce que les nouilles soient al dente. Goûtez, et ajoutez éventuellement le tamari restant.

Répartissez dans des bols avec les morceaux de courge rôtie. Parsemez avec les herbes, la ciboule et les graines de sésame. Dégustez bien chaud.

Si vous souhaitez avoir des restes pour une lunch box ou un autre repas, je vous conseille de cuire les nouilles soba à part et de les rajouter au dernier moment. Ceci afin d'éviter qu'elles ne se transforment en nouilles soba trop cuites parce que c'est pas booonnnn  ;-)





Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Elle me plaît cette assiette pleine de couleurs, joli contenant et joli contenu!!

    RépondreSupprimer
  2. Toujours sympa les plats d'inspiration asiatique !
    Passe une bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. beau bouillon et très gourmand, maimm

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. Je craque pour cette belle proposition!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...