dimanche 20 novembre 2016

Barres de céréales sans cuisson # Épeautre, noisettes chocolat et café

Encore un truc que j'aurais du commencer à faire plus tôt. A peine découpées, pouf ! Juste le temps d'apercevoir quelques petites mains et la moitié de mes barres a disparue !

Ce coup ci, j'avais envie de cuisiner des barres sans cuisson (#feignasse). Elles se tiennent grâce à l'huile de coco qui fige en dessous de 25°C, mais il faudra les conserver au réfrigérateur (s'il en reste), et elles sont un peu moins solides que celles-ci quand on les transporte. Mais tout aussi bonnes.

J'ai commencé par faire la recette d'Angela Liddon de Oh she glows. Délicieuse. L'ajout de café fraîchement moulu est surprenant, mais fait clairement la différence. Comme elles ont disparues en un goûter, j'ai eu envie de les refaire avec des noisettes et le contenu de mes placards. Très très bien aussi. Je n'ai pas fini d'explorer le monde merveilleux des barres de céréales ...





Barres de céréales sans cuisson # Épeautre, noisettes chocolat et café

pour une vingtaine de barres (un plat de 20 sur 30cm environ)
- 70g de noisettes
- 50g de chocolat
- 15g de grains de café (ou de café moulu)
- 150g de petits flocons d'épeautre (ou avoine)
- 30g de quinoa soufflé
- 20g de noix de coco râpé
- 1/4 cc de sel fin (+ quelques pincées à votre goût)
- 70g de purée de noisettes
- 120g de sirop d'agave
- 20g d'huile de coco

Facultatif mais quand même, c'est meilleur ! Quoi ? Torréfier les noisettes !
Pour ce faire, profitez d'une cuisson au four ; enfournez les noisettes sur une plaque à la fin de la cuisson lorsque vous éteignez le four. Lorsque ça commence à sentir bon, sortez du four et concassez les grossièrement (je le fais avec un grand couteau). Réservez.

Vous pouvez également les torréfier dans une poêle à sec, à feu doux pendant une dizaine de minutes.

Coupez le chocolat au couteau. Moudre le café si vous utilisez des grains.

Mélangez le chocolat, le café moulu, les flocons, le quinoa, la noix de coco et le sel.

Dans une petite casserole, placez la purée de noisettes, le sirop d'agave et l'huile de coco. Faites chauffez à feu doux pour obtenir un mélange homogène, environ 5 minutes. Versez sur le mélange sec et mélangez soigneusement.

Tapissez le moule avec du papier sulfurisé. Tassez y le mélange, d'abord avec une cuillère, puis avec vos mains légèrement humides. Le plus vous tasserez, le mieux les barres se tiendront. Placez au réfrigérateur une quinzaine de minutes, le temps que le mélange se fige. 

Démoulez et découpez les barres. Conservez au réfrigérateur.



4 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...