samedi 22 octobre 2016

La tartinade qui voyage # Haricots, poivron et basilic

Une tartinade bluffante qui ne te prendra que 10 minutes à préparer, le week-end peut commencer !

Si je l'ai appelé la tartinade qui voyage, ce n'est pas parce qu'on peut la trimbaler - quoiqu'elle s'y prête aussi très bien - mais parce qu'elle passe d'un groupe de cuisine à l'autre, elle peut même changer de pays ! C'est Cécile qui m'a fait découvrir cette tartinade lorsque j'habitais près de Paris ; je me rappelle que j'avais du me retenir de finir le bol à la petite cuillère ...

Mercredi dernier, j'accueillais mon groupe de cuisine à Munich. On avait décidé le mois précédent de quelques recettes de saison, et j'ai fouillé dans mes archives pour compléter. Bonne pioche avec cette recette qu'on a toute appréciée ! Les haricots blancs une fois mixés se font tout doux et onctueux (bref, on ne sait pas qu'ils sont là), le poivron apporte son goût caractéristique tandis que le basilic parfume le tout. Je suis curieuse de savoir où va voyager cette tartinade maintenant ...





La tartinade qui voyage # Haricots, poivron et basilic

pour un grand bol
- une conserve de haricots blancs (environ 250g égoutté)
- un poivron rouge grillée sans la peau, ou son équivalent en bocal
- 15-20 feuilles de basilic
- 1 petite gousse d'ail
- 1 à 2 cs de jus de citron
- 1 à 2 cs d'huile d'olive
- sel poivre et piment d'Espelette si tu aimes

Égouttez et rincez soigneusement les haricots blancs. Émincez le poivron, ainsi que la gousse d'ail dégermée. Lavez et séchez le basilic. Mixez tous ces ingrédients avec 1 cs de jus de citron. Ajoutez 1 cs d'huile peu à peu pour obtenir une consistance crémeuse. Assaisonnez à votre goût, rajoutez éventuellement la deuxième cuillère de jus de citron et d'huile. Transvasez dans un joli bol , couvrez et placez au frais jusqu'au moment de servir.

On peut tartiner sur des tranches de pain grillé, du knækbrød danois, ou utiliser la tartinade comme trempette pour des bâtonnets de légumes. Elle se garde très bien 1 ou 2 jours au frais.





2 commentaires:

  1. En grande fan des tartinades diverses et variées, je valide ta recette!

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'adore les tartinades, celle ci me plait.. miammm

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...