dimanche 30 octobre 2016

Gnocchi de potimarron et polenta, beurre de sauge (ou pas !)

Quand deux de mes chouchous se rencontrent, ça donne un joli plat d'automne aux couleurs flashy !

J'adore ces petits coussins moelleux, mais le façonnage demande un peu de temps et de technique. Néanmoins, le jeu en vaut largement la chandelle, les gnocchi maison n'ayant vraiment rien à voir avec ceux du commerce (ou alors je n'ai pas les bons fournisseurs !).

J'ai accompagné mes gnocchi avec un beurre de sauge, mais une partie a été englouti avec un pesto tout simple, très bien aussi ... et pour le coup, on en trouve de très bon près de chez moi !






Gnocchi de potimarron et polenta, beurre de sauge (ou pas !)

pour 2-3 personnes en plat principal
- 500g de purée de potimarron
- 1 gousse d'ail
- 100g de polenta
- 60g de parmesan râpé
- 1 jaune d’œuf
- 12 cs de farine (quantité à ajuster)
- sel, poivre, noix de muscade

pour le beurre de sauge
- 1 cs d'huile d'olive
- 30g de beurre
- une quinzaine de feuilles de sauge

- du parmesan et du poivre pour le service


L'idée est d'avoir une purée de potimarron assez sèche ; je conseille donc de le rôtir au four. Découpez le en petits morceaux, arrosez le avec un peu d'huile d'olive, du sel, du poivre, et soyons fou, accompagnons le d'une gousse d'ail. Lorsque le potiron est cuit, laissez un peu refroidir, et réduisez le tout en purée.

Ajoutez la polenta, le parmesan et le jaune d’œuf. La pâte est assez collante, c'est normal. Assaisonnez généreusement.

La partie un peu technique commence ; il faut rajouter le moins possible de farine pour que les gnocchi restent moelleux. Pour ce faire, il ne faut pas pétrir brutalement la pâte comme une pâte à pain, mais procéder par effleurage. La quantité de farine ajoutée va dépendre du degré d'humidité de la purée et de la manière de l'incorporer. Dans cette recette, j'ai utilisé  12 cs de farine (j'ai commencé avec 5 cs puis j'ai ajusté). La pâte est prête lorsqu'elle se tient et que vous pouvez la rouler, toujours délicatement.

Farinez le plan de travail ou une planche à découper. Farinez également un plateau ou une autre planche à découper.

Prélevez un peu de pâte ; roulez la en boudin d'environ 1 cm de diamètre. Découpez des morceaux 1 à 1.5cm. Roulez les sur une planchette pour former les gnocchi, ou sur le dos d'une fourchette. Placez les sur le plateau fariné au fur et à mesure.


Faites bouillir une grande quantité d'eau salé.

Si vous voulez servir les gnocchi avec du beurre de sauge, préparez une grande poêle dans laquelle vous ferez fondre tout doucement le beurre avec l'huile d'olive et les feuilles de sauge pendant que les gnocchi cuisent.

Versez y doucement les gnocchi. Lorsqu'ils remontent à la surface, c'est prêt ! Sortez les délicatement à l'aide d'un écumoire. 

Toujours si vous voulez du beurre de sauge, augmentez la température de la poêle, ajoutez délicatement les gnocchi au fur et à mesure que vous les sortez de l'eau. Secouez doucement la poêle pour bien les enrober de beurre et laissez revenir quelques minutes.

Répartissez dans les assiettes et servez de suite avec du parmesan râpé et du poivre.

Si vous les servez avec la sauce de votre choix, répartissez les dans les assiettes lorsque vous les sortez de l'eau et servez de suite, OU faites les revenir quelques instants dans un peu de matière grasse.

Si vous souhaitez congeler les gnocchi, placez les cru à plat au congélateur. Une fois bien ferme, vous pouvez les placez dans un sac congélation.




Et j'ai déjà trouvé ma prochaine recette de gnocchi, des gnocchi aux pois chiches trouvés chez la fée Stéphanie !


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. rhooo que c'est bon ! on adore les gnocchi !!! je devrais essayer d'en faire... miammmmm

    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. Waouh avec la polenta et le potimarron ca doit être délicieux et en plus c est magnifique. Bravo

    RépondreSupprimer
  3. tu me donnes envie de retenter de faire des gnocchis maison... ça avait été un flop quand j'avais essayé..

    RépondreSupprimer
  4. Chez moi ils adorent les gnocchi ! j'ai déjà fait au potimarron, épinards etc....et nous adorons ! c'est si bon ! je retiens ta recette...une autre façon !
    belle soirée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...