mardi 8 novembre 2016

Soupe anti-froid et anti-blues # Lentilles, carottes et chou kale (ou blettes)

La semaine dernière, j'étais là :

Fahrenheit, les degrés ... je n'ai pas bouilli !!!

 Lundi matin, mon jardin ressemblait à ça :

Des feuilles et de la neige !!!

Alors, j'avais bien besoin de ça :


Ça, ou une soupe-repas épicée, rassasiante, végétale et colorée. Je veux du soleil !!!! (dans ton assiette Sécotine, calme toi, respire, zeeeennnnnn ...)



Soupe anti-froid et anti-blues # Lentilles, carottes et chou kale (ou blettes)
(recette adaptée de Oh she glows every day - Angela Liddon)

pour 4 personnes
- 3 oignons (2 s'ils sont très gros)
- 4 gousses d'ail
- 3-4 carottes
- 2 tiges de céleri
- 2 cc de cumin en poudre
- 2 cc de thym séché
- 1 cc de curcuma
- 1 boite de tomates en dés (400g)
- 150g de lentilles du Puy
- 1l de bouillon de légumes
- 1 grosse cuillère de purée de noix de cajou (ou autre oléagineux, crème de coco, voire de la crème épaisse)
- 3 grandes feuilles de chou kale (ou 5-6 feuilles de blettes)
- du jus de citron

Émincez les oignons et l'ail. Épluchez les carottes et coupez les en rondelles ou en petits dés. Émincez les tiges de céleri.

Faites chauffer un peu d'huile dans une grande casserole. Faites y revenir les oignons et l'ail, environ 5 minutes. Ajoutez les carottes et le céleri pour 5 autres minutes. ajoutez les épices et mélangez soigneusement. Ajoutez les tomates et leur jus, les lentilles et le bouillon. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter doucement à découvert, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres (30-40 minutes). 

Si vous utilisez du chou kale, ôtez la partie centrale dure. Émincez finement.

Incorporez la purée de cajou et le chou émincé. Salez, poivrez, et ajoutez de l'eau si nécessaire (j'aime mes soupes épaisses, mais ce n'est pas le cas de tout le monde !). Ajoutez également du jus de citron, une cuillère à la fois. Le citron est là pour donner du peps à la soupe, attention à ne pas en mettre trop ! Servez de suite.

La soupe se conserve très bien quelques jours au réfrigérateur. Elle peut également se congeler.




Ouf, ça va mieux !


3 commentaires:

  1. Tu as raison, cettes soupe semble parfaite pour combattre novembre:)

    RépondreSupprimer
  2. changement radical en effet !
    faut bien une soupe couleur soleil maintenant !

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. 110° ca faisait beaucoup quand même, tu risquais les coups de soleil ah ah ah!!!!! :D
    Bon d'accord, je sors... Ta soupe est au top en tout cas: j'en veux!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...