vendredi 24 juin 2016

Rouleaux d'été à la courgette, menthe, cacahuète, avocat et fraise en souvenir d'un chouette week end au bord du lac de Constance

La semaine dernière, j'ai mangé une excellente salade d'asperges avec de minuscules morceaux de fraises au bord du lac de Constance. Quand j'ai imaginé cette recette de rouleaux d'été, devine par quel ingrédient j'ai commencé ???

Donc, des morceaux de fraises pour la touche sucrée et parfumée, de l'avocat pour l'onctuosité, de la courgette et des cacahuètes pour le croquant, et de la menthe pour ? et bien je n'avais plus que ça au jardin ! Regarde, elle est pas belle ma menthe ?


Avec une petite trempette au beurre de cacahuètes, autant te dire que les rouleaux ont disparu plus vite que leur ombre hier soir !

Et si tu cherches d'autres idées de rouleaux de printemps, je te propose la version classique par ici, et une version aux légumes d'hiver par là !





Rouleaux d'été à la courgette, menthe, cacahuète, avocat et fraise

pour approximativement quinze de rouleaux (dépend de comment tu charges tes rouleaux, de la grosseur des courgettes et avocats ..., il te restera certainement une partie des ingrédients)
- des feuilles de riz de 28 cm qu'on utilise pour les nems (en magasin asiatique)
- 50g de vermicelles de riz
- 2 petites courgettes
- un bouquet d'herbes fraîches
- 1 citron bio, jus et zeste
- 2 beaux avocats mûrs
- une dizaine de grosses fraises, je dirais entre 200 et 250g
- 100g de cacahuètes grillées salées

- du film plastique

Cuire les vermicelles selon les indications du paquet, réservez.

Lavez les courgettes, épluchez les si elles ne sont pas bio, et râpez les pas trop fin (j'ai utilisé mon spiraleur). Placez dans une passoire, saupoudrez de sel fin (même pas 1 cc), mélangez avec les mains et laissez dégorger au moins 1/2 heure. Pressez ensuite délicatement les courgettes pour extraire le plus possible de liquide, et placez les dans un petit saladier. Nettoyez et coupez finement les herbes. Ajoutez aux courgettes avec le zeste de citron, mélangez et réservez.

Épluchez les avocats et écrasez les grossièrement avec 2 cs de jus de citron. Coupez les fraises en petits dés, ajoutez, et mélangez délicatement.

Concassez grossièrement les cacahuètes.

Préparez votre plan de travail : une bassine ou de l'eau dans l'évier pour mouiller les feuilles de riz, un torchon humide, et tous les ingrédients à portée de main. Préparez également un morceau d'environ 10cm de film plastique.

Trempez une galette de riz ; elle doit être assez mouillée pour se plier, mais pas trop sinon elle devient trop molle et se déchire. Placez la sur le torchon humide.

Disposez des vermicelles sur environ 10 cm en bas de la feuille, puis du mélange à la courgette, celui à l'avocat, et enfin des cacahuètes. 


Roulez le tout vers le haut en essayant d'enfermer les ingrédients dans la feuilles de riz, rabattre les cotés, puis finissez de rouler serré vers le haut. 



Emballez hermétiquement votre rouleau dans le film étirable pour qu'il ne dessèche pas. Procédez de même avec le reste des ingrédients. Réservez au frais.

pour la trempette au beurre de cacahuètes
- 2 cs de beurre de cacahuètes (j'utilise de la purée nature)
- 1 cs de sauce soja
- de l'ail en poudre
- de l'eau

Diluez la purée de cacahuètes avec la sauce soja et de l'eau pour obtenir la texture qui vous plait. Ajoutez de l'ail à votre goût, goûtez, ajustez en sauce soja et en eau, et faites trempette !




On part en voyage ?

J'ai eu la chance de passer le week end dernier à Constance, au bord du Bodensee, le nom local du lac. Même si le temps ne se prêtait pas à la baignade, c'était une belle découverte, à seulement 3h de Munich. J'aimerais définitivement vivre au bord de l'eau ... Il y a eu ...

une farandole de bleus




un magnifique ciel d'orage,


l'île Mainau, ses fleurs, ses papillons,




et surtout son aire de jeux qui à elle seule vaut le billet d'entrée !


La promenade qui mène à la jolie ville de Constance,


 avant qu'il ne (re)pleuve !




et le retour en ferry vers Meerburg, comme un air de vacances !




Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. super ces rouleaux de printemps bien frais avec tout ces légumes, ça me dit bien d'en manger.. miamm

    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. nous aimons beaucoup le lac de constance ,y sommes passés souvent
    êtes vous allé au musée du zepling à friedrichshafen ? belel découverte aussi
    sympa ces rouleaux avec cette tache rouge des fraises , faut qu'elles ne soient pas trop parfumées quand même , genre espagne en début de saison !!hahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous étions de l'autre coté de Friedrichshafen, à Constance, mais je pense effectivement que nous retournerons explorer ce coté du lac.
      J'ai utilisé des fraises trèèèès parfumées d'Allemagne pour faire ces rouleaux, elles apportent la touche sucrée que j'aime dans mes plats, mais si tu préfères des sans goûts, tu fais comme tu veux ... ;-)

      Supprimer
  3. J'adore ces rouleaux!! fraise avocat, j'avais déjà tenté, c'est vrai que ça fonctionne bien! et ce moment, j'adore mêler les fruits et les légumes! Trop jolies tes photos du lac de Constance, j'y ai été, mais c'était il y a très longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu faisais de jolis mélanges, la saison ne dure pas longtemps, profitons profitons !!!

      Supprimer
  4. tu vis dans un beau coin, merci pour ces jolies photos !!! sympa aussi les petits rouleaux :) bizzzzz

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...