mercredi 22 juin 2016

Escargots au poulet, ricotta, et aussi plein d'herbes !

Des escargots par ici ? Outre que je ne vois pas l'intérêt de manger ces petites bêtes, à part la sauce quand j'étais petite, je ne vois pas trop où je pourrais m'en procurer à Munich (au jardin ???). Les escargots que je te propose aujourd'hui sont constitués d'une pâte à nouille étalée en rectangle, sur laquelle on tartine une farce au poulet parfumée aux herbes. On roule le tout en boudin, et on découpe les escargots !

C'est un peu ma recette tout terrain du moment ; pour une entrée un peu chic, je sers un ou deux escargots chauds avec une petite sauce et de la salade. Pour un plat plus consistant, plus d'escargots et de légumes. Et pour un pique nique ou la lunch box des enfants, quelques escargots froids avec des légumes à croquer (et quelques chips ...). Je sens que je vais décliner cette recette avec d'autres farces ! D'ailleurs, si tu cherches d'autres idées, tu peux en trouver de très gourmandes chez Beau à la louche

Je te propose 2 modes de cuisson, une au torchon où le rouleau est cuit en entier et découpé après cuisson, et une où on découpe les escargots avant cuisson dans un bouillon et du vin blanc. La première est plus pratique, la deuxième un peu plus moelleuse, à toi de choisir !




Escargots au poulet, ricotta, et aussi plein d'herbes !

pour 3 à 4 personnes en plat principal

pour la pâte
- 200g de farine (j'aime bien mélanger, 50/50 complète et normale, ou 30/70 sarrasin et normale ...)
- 2 oeufs
- 1/2 cc de sel

Mélangez les farines et le sel dans un grand saladier. Creusez un puits, cassez y les oeufs et battez les à l'aide d'une fourchette. Incorporez le plus de farine possible à la fourchette, puis pétrissez la pâte pendant 5 minutes. Si elle vous semble trop sèche, ajoutez 1/2 cc d'eau à la fois, attention, ça va très vite ! Rajoutez un peu de farine si nécessaire. Vous devez obtenir une boule de pâte lisse, élastique et facile à travailler. Filmez et laissez reposer à température ambiante au moins 1/2h.

pour la farce
- environ 350g de poulet ou de dinde (2 belles escalopes)
- 1/2 oignon
- 1 gousse d'ail
- le zeste d'un citron bio
- 8 pétales de tomates séchées ou à l'huile
- un gros bouquet d'herbes fraîches mélangées (basilic, persil, coriandre, ciboulette ...)
- 250g de ricotta
- sel et poivre

Coupez le poulet ou la dinde en gros morceaux. Mixez grossièrement à l'aide d'un mixer, puis ajoutez le reste des ingrédients. Mixez pour obtenir une farce homogène. Goûtez et assaisonnez.

Montage
Farinez légèrement le plan de travail. Étalez la pâte le plus possible en rectangle d'environ 30 sur 20cm. Tartinez avec la farce sur une épaisseur homogène, sans aller jusqu'au bord. Roulez délicatement pour former un rouleau. Vous pouvez coupez les bouts pour avoir un rouleau tout propre, je ne l'ai pas fait.

Cuisson au torchon
Enveloppez le rouleau serré dans un torchon. Ficelez les deux bouts. Faites bouillir une grande quantité d'eau salée dans une casserole longue, plongez y le rouleau pour 15 minutes. Sortez avec précaution, égouttez, déballez le rouleau et coupez des tranches de 1 à 2 cm. Servez chaud, froid, avec une sauce, des légumes, de la salade ...

Cuisson au bouillon et vin blanc (d'après Beau à la louche)
Il faut procéder en plusieurs fois, à moins de disposer d'une méga poêle !

Filmez le rouleau et laissez le au frigo une bonne heure pour qu'il se raffermisse. Coupez délicatement des tranches de 1 à 2 cm. Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile, faites y dorer quelques escargots des 2 cotés. Ajoutez un mélange moitié moitié de vin blanc et de bouillon, environ la moitié de l'épaisseur des escargots (si tes tranches font 2cm, 1cm de liquide). Laissez mijoter une dizaine de minutes en retournant à mi-cuisson. Servez chaud, froid, blablabla ...







Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. hummm c'est original et ça l'air super bon !!!

    biz et bonne journée
    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi une spécialité mulhousienne. On les prépare avec un reste de pot au feu. Puis, on les coupe en tranches, on les fait revenir pour qu'ils dorent sur les deux faces. On les pose dans un plat creux allant au four. Puis on verse du bouillon de légumes (ou de poulet ou de quelque chose) à ras. On enfourne. A mi-cuisson on retourne parce que le liquide s'est en partie évaporé. 20 minutes au total.
    Salade verte et salade de pommes de terre. On se régale et on ne s'en lasse pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Dommage que je ne fasse jamais de pot au feu, mais je garde l'excellente idée de cuire au four !

      Supprimer
  3. Miam, ça me fait envie tout ça! Je suis sûre que ça plairait à ma petite troupe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette a beaucoup plu à ma troupe à moi !

      Supprimer
  4. hum!! elles ont l'appétissantes, ces schnecken en version salée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi tu dois connaitre la version italienne, rotollo di pasta, non ?

      Supprimer
  5. mais c'est épatant ça ! je remplace le poulet par un truc végétal et hop, je garde l'idée dans un coin de ma tête ...une poissonnière sera parfaite pour faire cuire le rouleau

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...