dimanche 24 avril 2016

Chutney épicé aux fruits secs et tartines au fromage qui pue

Le printemps arrive, c'est le grand ménage !

Cette recette est parfaite pour vider tous les petits fonds de paquets de fruits secs, si si, tu sais bien, ceux que tu as oublié à l'arrière de l'étagère/placard/tiroir/rayer la mention inutile. Et accessoirement, si tu aimes les mets sucrés/salés, ce chutney accompagne et relève merveilleusement les fromages, même ceux qui ne puent pas, ainsi que les viandes blanches.





Chutney épicé aux fruits secs et tartines au fromage qui pue
(inspiré d'une recette de Slowly Veggie allemand - janvier 2016)

pour 2 pots à confiture de chutney
- 220g de fruits secs (la recette dit 70g d'abricots, 50g de figues, 30g de prunes, 70g de pommes). J'ai mis les mêmes fruits dans des proportions différentes.
- 1 gros oignon
- 1/2 petit piment rouge (à omettre si vous n'aimez pas ce qui pique)
- 1 cs de graines de moutarde
- 1 orange bio
- 20-30 cl de jus de pomme
- sel et poivre

Coupez les fruits secs en petits morceaux. Ôtez les graines du piment, émincez finement ainsi que l'oignon.

Faites chauffer 1cs d'huile à feu moyen dans une casserole ; ajoutez les graines de moutarde. Quand elles commencent à éclater, ajoutez l'oignon et le piment. Mélangez et laissez cuire 5 minutes.

Frottez l'orange sous l'eau chaude, séchez la. Prélevez son zeste, puis pressez la. Ajoutez les fruits secs, le jus d'orange et son zeste dans la casserole. Ajoutez 20cl de jus de pomme et cuire à petit feu une dizaine de minutes pour obtenir une consistance de marmelade. Selon la nature des fruits, vous devrez ajouter du jus de pomme.

Salez, poivrez, et laissez refroidir. Conservez au réfrigérateur.

pour les tartines au fromage qui pue
- du pain 
- du fromage qui pue ; j'ai testé avec du munster et du camembert bien fait. Autant j'aime pas ces fromages froids, autant je les adore quand ils sont fondus.

Allumez le grill de votre four, ou profitez d'une cuisson. Coupez le pain en tranches, tartinez d'une généreuse portion de chutney. Surmontez de tranches de fromage qui pue. Mettez le tout sous le grill jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré. Dégustez !





Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. ça me plaît tout ça!! parfois un peu en manque de fromage qui pue!! quoique la dernière fois Matthieu avait acheté un époisse en promo que seuls des Français (et des Alsaciens qui plus est!)pouvaient acheter au fin fond de la Norvège!! c'était pas mal!!

    RépondreSupprimer
  2. bonne idée !!! d'habitude je les utilise dans mes gâteaux ou biscuits.......

    bizzzzzzzz et bonne journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. A tester ....déjà rien que par curiosité biz

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...