jeudi 12 novembre 2015

Petits chaussons épicés potimarron et chèvre

Encore du potimarron me diras-tu ... J'avoue que je ne m'en lasse pas ... Et la saison vient juste de commencer ...

Ces petits chaussons sont excellents : entourés d'un pâte à pain qui ne détrempe pas, la farce au potimarron est juste assez épicée pour titiller les papilles, tandis que le chèvre rajoute du fondant. Ça faisait bien longtemps que je ne m'étais amusée à façonner des chaussons. C'est un peu long, mais ils se réchauffent et se congèlent très bien, tu peux donc en faire pour un régiment si tu te sens en forme !



Petits chaussons épicés potimarron et chèvre

pour environ 15 petits chaussons 

pour la pâte
- 20cl d'eau tiède
- 1 cc de levure de boulanger déshydratée
- 1/2 cc de sucre
- 330g de farine
- 1 cc de sel fin
- 2 cs d'huile d'olive

Mélangez l'eau, la levure et le sucre. laissez reposer 5 minutes jusqu'à ce que le mélange mousse.
Mélangez la farine et le sel dans un grand saladier. Faites un puits, ajoutez le mélange eau-levure, ainsi que l'huile. Mélangez avec les mains, puis pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Recouvrez le saladier d'un film alimentaire ou d'un torchon, et laissez levez jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Préparez la farce pendant ce temps

pour la farce
- 350g de potimarron en dés
- 1 cs d'huile
- 2 cs de coriandre
- 1 cs de menthe
- 1/4 cc de piment
- 1 cc de cumin
- 1/2 cc de coriandre en grains réduite en poudre
- 1 petit oignon émincé
- 100g de chèvre en petits dés

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez les dés de potimarron avec l'huile dans un plat à four. Enfournez 20 à 25 min, le potimarron doit être tendre. Réduisez en purée avec les herbes et les épices. Ajoutez l'oignon et le chèvre, mélangez bien. Salez et poivrez.

préparation des chaussons
- 1 œuf battu

Divisez la pâte en 15 boules de taille égale. Préparez 2 plaques à four.

Farinez légèrement votre plan de travail. Abaissez une boule de pâte pour obtenir un disque d'environ 10cm de diamètre. Déposez une bonne cs de farce sur la moitié du disque. Badigeonnez la moitié du bord avec un peu d’œuf battu, rabattez la pâte pour former le chausson. Pressez le bord avec le dos d'une fourchette pour souder les bords. Placez sur une des plaques et procédez de même avec les reste de la pâte et de la farce.

Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez les chaussons avec le reste de l'oeuf battu. Enfournez pour 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que les chaussons soient bien dorés. Servez chaud ou tiède, avec une salade de tomates, une salade verte ...






8 commentaires:

  1. Tiens, des chaussons, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait...ça me donne envie! Mais bon, je ne sais pas pourquoi, en ce moment, mes loubards font la grève du potimarron (alors que le brocolis pas du tout, bizarre!)...je crois que j'en ai trop fait! Bref! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. des petits chaussons que tout le monde pioche dans le plat, excellent avec le potimarron, que c'est bonnn !!

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. Deux commentaires :
    - je vois que tu es réconciliée avec la pâte à pain !
    - même réalisés pour un régiment il n'en reste jamais... alors j'hésite...

    RépondreSupprimer
  4. Huuuuum !!!!! Ils ont tellement l'air délicieux ..... Biz

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je voue un véritable culte au potimarron... J´aime beacoup ta proposition et comme j´ai des "moules" pour faire les chaussons, cela va relativement vite (bon, le souci c´est qu´ils sont à Paris...mais je les mets dans mes bagages la prochaine fois que je rentre). Bonne fin de semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Ils me font envie !!
    Bises, Carole

    RépondreSupprimer
  7. rhoooo quelle gourmandise, les enfants vont adorer, les miens en tous les cas !! bizzzz bon weekend

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...