samedi 13 juin 2015

Soupe chaude ou glacée de courgettes, coco et curry

Une soupe simplissime, mais qui, pour une fois, a vraiment plu à toute ma famille. Et c'est rare, t'en as toujours un/une pour pas aimer le goût - la texture - les oignons - le fromage - c'est quoi ce minus bout ? - t'en feras plus hein ? - liste non exhaustive à compléter.

Bref, avec la courgette, je m'attaque à du lourd. Mais pourquoi donc dès que j'annonce ce légume je fais face à une hostilité palpable ? Surtout que j'ai participé à la distribution de mon AMAP mercredi dernier. A la fin de la distribution, entre les paniers non cherchés et le surplus, j'ai bien du ramener 5 kg de courgettes ! Un monsieur charmant nous a parlé de sa soupe glacée qui faisait l'unanimité chez lui, c'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde ...

Cette soupe est délicieusement veloutée grâce à la purée de noix de cajou, et très parfumée avec le duo-qu'on-ne-présente-plus, coco-curry. Last but not least, cette soupe est aussi bonne chaude que glacée. Présentée hier soir dans des petits verres à schnaps avec de jolies pailles, même les filles difficiles n'en ont fait qu'un schlouk !



Schouk !

Soupe chaude ou glacée de courgettes, coco et curry

pour environ 1,5 l de soupe 
- 2 belles courgettes (entre 1,2 et 1,4 kg)
- 2 cc de curry
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cs bombée de purée de noix de cajou (à remplacer par une grosse poignée de noix de cajou trempée quelques heures dans de l'eau)
- 20 cl de lait de coco

Si vous utilisez des noix de cajou, trempez les au moins 2 heures dans de l'eau. Vous pouvez également les mettre à tremper la veille au soir).

Lavez soigneusement les courgettes, coupez les extrémités. Je n'ai pas épluché les miennes, mon maraîcher est censé les faire pousser correctement. Coupez les en petits dés. Émincez l'oignon et la gousse d'ail.

Faites chauffer un peu d'huile dans un grand faitout. Faites y torréfier le curry une minute, puis ajoutez l'ail et l'oignon. Cuire à feu assez fort quelques minutes, le temps que l'oignon s'attendrisse. Ajoutez les dés de courgettes. Laissez cuire une dizaine de minutes à découvert en remuant fréquemment. Couvrez juste d'eau (n'en mettez pas trop, elles vont également en rendre !), salez, couvrez et laissez mijotez une bonne demi-heure. Les courgettes doivent être bien tendres.

Mixez trèèèès finement (j'ai des radars à minus bouts ...) avec la purée de cajou )ou les noix entières et égouttées) et le lait de coco. Goûtez et ajustez l'assaisonnement ; vous pouvez ajouter un peu de purée pour plus de velouté, du curry, du sel ... Dégustez chaud, ou laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur si vous préférez déguster la soupe glacée.




Et par ici tu trouveras toutes mes recettes de courgettes !


5 commentaires:

  1. Chouette, chouette, une recette toute simple!! (en plus, je ne trouve pas de purée de cajou ici à Oslo et tu donnes la solution, cool...)...On en rêve un peu nous ici, du surplus de courgettes...ou de légumes tout court!

    RépondreSupprimer
  2. bonne idée, ici tout le monde n'est pas fan de courgette !!!!

    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. On adore la courgette, je pense que cette soupe glacée va faire des heureux!!!

    RépondreSupprimer
  4. chez moi les soupes ont la cote, et la courgette aussi !! si en plus il y a des noix de cajou, bonhommet sera deux fois plus ravi !! chouette idée ta soupe, je garde je testerais surement ce weekend
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
  5. Excellente recette!! Parfait pour écouler le stock de courgettes sous lequel on croule chaque été.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...