vendredi 1 mai 2015

Autour de l'huile d'olive #5 - Gâteau de semoule à l'orange

Au début, je voulais refaire la brioche à l'huile d'olive de Christophe Michalak en utilisant mon pétrin et non mon robot mixer. Histoire de voir si la brioche ne serait pas plus levée et moelleuse.

Mais comme je ne suis pas très patiente pour pâte levée, j'ai opté pour cette recette assez rapide. En plus, il est noté que tu peux la manger à la sortie du four ... Orange et fleur d'oranger, ce sont des parfums qui me parlent. Si tu rajoutes de l'huile d'olive et de la polenta en remplacement de la moitié de la semoule fine, ça donne quoi Sécotine ? Et bien un gâteau bien humide et pas trop sucré, étonnamment léger qui sent bon le Moyen-Orient. Une superbe couleur en prime, je me suis bien amusée avec mes petites fleurs du jardin.

Je l'ai cuisiné il y a quelques jours pour mon petit déjeuner (je suis seule, zéro enfants, donc je cuisine quand je veux et surtout, ce que je veux ! En plus, j'ai coupé mon chauffage, 15°C au réveil, ça méritait bien une petite cuisson au four, non ?). Tiède à la sortie du four comme préconisé par Michalak, c'est pas mal, mais quelques heures après, je l'ai trouvé encore meilleur.

Et l'huile d'olive dans tout ça ? Et bien je dois avouer qu'après cuisson, on ne la retrouve pas au goût, par contre, je la soupçonne d'être en partie responsable de la légèreté du gâteau, je dis ça ...






Gâteau de semoule à l'orange
(recette à peine modifiée de Christophe Michalak - Les desserts qui me font craquer)

pour un moule de 20*20 (gâteau assez épais)

pour le sirop
- 80g d'eau
- 30g de miel
- 80g d'eau de fleur d'oranger

Faites bouillir l'eau et le miel dans une petite casserole. Hors du feu, ajoutez l'eau de fleur d'oranger. Réservez.

pour le gâteau
- 70g de sucre
- 3 œufs
- 50g de semoule de blé fine
- 50g de polenta
- 60g de poudre d'amandes
- 1/2 cc de levure
- le zeste d'une orange
- 50g de jus d'orange

facultatif : 100g de raisin secs que je n'ai pas mis, je n'aime pas trop.

Préchauffez le four à 170°C. Graissez votre moule.

Mélangez le sucre et les œufs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux et doublent de volume. Ajoutez la semoule, la polenta, les amandes et la levure. Incorporez ensuite l'huile d'olive, le zeste et le jus d'orange.

Versez dans le moule et enfournez jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré, environ 25 minutes chez moi. La recette disait 15mn, mais peut être que le moule utilisé était plus grand.

Sortez du four, faites des trous dans le gâteau et versez le sirop en plusieurs fois. Au début, tu te diras qu'il y en a beaucoup trop, mais finalement, le gâteau fini par tout boire. Dégustez tiède ou froid.






Dans les épisodes précédents :

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Elles sont belles tes photos avec les petites fleurs!! et ce gâteau me fait envie aussi! La vie sans enfant...pas encore testée!! Bon we!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal sans enfant, mais juste un petit moment ;-)

      Supprimer
  2. huùmmm ça me met déjà l'eau à la bouche : semoule et polenta !! miamm

    profites alors de tes vacances :-)

    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. un pré plein de jolies fleurs... où trône un gâteau ultra-appétissant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu adores mes petites fleurettes :-)

      Supprimer
  4. Il me plait bien, il a l'air super moelleux.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le sirop que tu verses dessus, y'a intérêt !

      Supprimer
  5. J'adore les brioches, gâteaux à l'huile...Pourtant avant je regardais cela toutes ces recettes en pensant à la graisse...Maintenant je fais régulièrement un gâteau à l'orange (farine) et là j'ai une brioche orange-coco à l'huile...Tiens ? orange toujours ! un bon mariage sans doute ?
    belle journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...