dimanche 29 mars 2015

Les goûters du dimanche # Petits gâteaux sarrasin-noisette

et sa compote de quetsches, ne l'oublions pas celle là !

Revoilà l'association classique sarrasin-noisette, mais cette fois ci dans des petits gâteaux de Laura Zavan. Evidemment, ça marche aussi bien que dans les cookies :-)

Pour accentuer le goût de la noisette, j'ai remplacé le beurre par un mélange de purée de noisettes et d'huile, mais libre à toi d'utiliser la même quantité de beurre. A la sortie du four, les petits gâteaux sont croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, ils sentent délicieusement bon, avec une texture presque sablée. Difficile d'y résister :-)

Laura Zavan conseille de les manger avec de la confiture de groseilles. Je l'ai remplacé par de la compote de quetsches, mais ils sont aussi délicieux nature. A toi de voir !




Petits gâteaux sarrasin-noisette
( d'après une recette de Dolce - Laura Zavan)

pour une douzaine de petits gâteaux (j'ai utilisé des moules en papier de 7cm de diamètre)
- 180g de noisettes entières
- 90g d'huile
- 80g de purée de noisettes
OU 170g de beurre mou
- 150g de sucre
- 1 grosse pincée de sel
- 4 oeufs
- 170g de farine de sarrasin
- 1/2 cc de levure

pour servir : de la confiture de groseilles, de la compote de quetsches ...

Si vous utilisez du beurre, sortez le quelques heures à l'avance.

Torréfiez les noisettes, soit au four à 150°C une vingtaine de minutes (jusqu'à ce que ça sente bon), ou dans une poêle sans matière grasse. Remuez les fréquemment pour qu'elles ne brûlent pas. Frottez les dans un torchon pour enlever le maximum de peaux, laissez refroidir puis réduire en poudre.

Préchauffez le four à 180°C. Préparez des petits moules, graissez les si nécessaire.

Travaillez le beurre ou la purée et l'huile avec 70g de sucre, la cannelle et le sel pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez 2 oeufs entiers et 2 jaunes à la spatule. Montez les 2 blancs d'oeufs avec le reste du sucre. Tamisez la farine et la levure, incorporez au mélange avec la poudre de noisettes. Finissez par les blancs en neige en travaillant délicatement. Attention, la pâte est très dense.

Répartissez dans les moules et enfournez pour 20-25 min ; vérifiez la cuisson à l'aide d'un cure-dent, il doit ressortir propre. Sortez du four, laissez refroidir et dégustez avec de la confiture de groseilles, de la compote de quetsches, ou tout simplement nature.







9 commentaires:

  1. des petits gâteaux sans gluten, sans produits laitiers!!! très très tentant!

    RépondreSupprimer
  2. j'en prendrais bien un petit morceaux

    RépondreSupprimer
  3. Miam, avec cette belle purée de prunes, ça semble délicieux!

    RépondreSupprimer
  4. ces petits gâteaux sont parfumés avec cette farine de sarrasin et les noisettes, un régal avec un ton thé !

    bon lundi

    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. croustillants à l'éxtérieur et moelleux à l'intérieur : je suis preneuse !!

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi!! Je prends note ;) ce n'est pas la première recette de "Dolce" que je croise et ça m'a l'air bien tentant. Je vais pouvoir le feuilleter dans une petite quinzaine car Laura Zavan sera présente lors d'un salon du livre gourmand près de chez moi. Ta version à la purée de noisette me tente davantage que celle au beurre. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ce livre, j'ai marqué pleins de pages :-) même si elles sont pleines de beurre et d’œufs, à nous d'adapter ! (ou non d'ailleurs ...)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...