jeudi 2 avril 2015

Seitan au caramel de miso

Revoilà le seitan dans ma cuisine, ça faisait trop longtemps !

Je ne suis pas à proprement parler végétarienne, je cuisine de la viande pour ma famille (la préférée du moment, filet mignon cuisson parfaite), je mange de la viande à l'extérieur, mais dans ma vie de tous les jours, je ne me rappelle plus trop quand j'en ai mangé à la maison. Et cette situation me convient très bien.

J'ai préparé ce seitan dimanche dernier, clairement pour remplacer de la viande grâce à sa texture un peu ferme. Poêlé et accompagné d'une sauce au champignons, c'était un délice. Pour ceux qui ne connaissent pas, le seitan est à base de gluten de blé ; c'est une excellente source de protéines, évidemment pour ceux qui tolèren le gluten ! La seule chose à surveiller avec cette bête est sa cuisson : son bouillon ne doit JAMAIS bouillir, sinon tu vas te retrouver avec une semelle caoutchouteuse et tu vas me maudire... J'ai piqué la recette de Mlle Pigut, mais il y a un tas de variante sur le net. La prochaine sur ma liste est celle de Mamapasta aux pois cassés.

Ce midi, j'ai eu envie d'un plat plus asiatique, alors j'ai dégainé mon caramel de miso. Le miso, j'en mets un peu partout dans ma cuisine mais personne ne s'en doute, c'est salé avec un petit goût particulier, j'adore. C'est l'ingrédient principal de cette sauce, avec son copain le gingembre, et bien sûr un peu de sucre pour le caramel. Le seitan est d'abord sauté, puis on le recouvre de cette sauce collante qui va caraméliser en chauffant. C'est clairement un plat que je referai !

Et si le seitan ne te tente pas plus que ça, je pense que la sauce marche très bien avec du tofu ferme, du poulet ou du porc. On y va ?




Seitan au caramel de miso

pour 2-3 personnes

pour le seitan
- 130g de gluten de blé
- 2 cs de levure maltée
- 1 cs d'oignon séché
- 1/2 cc d'ail en poudre
- 1/2 cc d'herbes de Provence ou de thym
- 1/2 cc de paprika fumé (ou non !)
- 1/2 cc de poivre en poudre
- 1/2 cc de gingembre en poudre
- 1/2cs d'huile d'olive
- 2 cs de tamari (sauce soja)
- 1 cs de jus de citron
- 15cl de bouillon

pour le bouillon de cuisson
- 1l d'eau 
- 2 cs de tamari
- 1 tige de citronnelle
- 1 cm de gingembre

Mélangez le gluten avec la levure et tous les épices. Ajoutez l'huile, le tamari et le jus de citron, puis le bouillon. Mélangez à la fourchette, puis pétrissez vigoureusement comme une bonne pâte à pain pendant au moins 5 minutes. Vous devez obtenir une pâte élastique et ferme.

Préparez le bouillon. Enlevez les feuilles extérieures de la citronnelle, fendez en deux longitudinalement, écrasez avec le plat du couteau et coupez en gros morceaux. Épluchez le gingembre et coupez en tranches fines. Faites chauffer l'eau, ajoutez le tamari, la citronnelle et le gingembre, donnez un bouillon et baissez le feu. Rappelez vous, le bouillon ne doit JAMAIS bouillir.

Coupez le seitan en morceaux grossiers. Ceux vont doubler de volume à la cuisson mais vous pourrez les retailler après. Plongez dans le bouillon frémissant, et laissez cuire environ 20 minutes. Éteignez le feu, couvrez, et laissez refroidir complètement. Le seitan se conserve dans son bouillon pendant 4 jours au réfrigérateur.

pour le caramel de miso
- 5 cs rases de miso (le mien est rouge)
- 4 cs de jus de citron
- 2 cc de gingembre frais râpé
- 1 piment épépiné et émincé
- 6 cs rases de sucre complet
- 6 cs d'eau

Rassemblez tous les ingrédients dans une petite casserole. Faites chauffez tout doucement pour dissoudre le sucre. Réservez.

Finito !

- 2 petits oignons nouveaux émincés, vert et blanc

Coupez le seitan en petis dés de 1cm. Faites chauffez 2 cs d'huile de sésame dans une grande poêle. Sautez y le seitan quelques minutes, le temps qu'il soit doré. Ajoutez le caramel de miso. Cuire quelques minutes sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le sucre commence à caraméliser. Servez de suite avec l'oignon émincé et des quartiers de citron supplémentaires pour ajuster l'acidité.



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Il a l'air délicieux ce plat... Il faudrait franchement que je me frotte au seitan:)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, je passe t'informer que je viens de te taguer moi aussi pour le Very Inspiring Blog Awards :)

    RépondreSupprimer
  3. Alors tu tombes à pic pour au moins 2 raisons: ça fait un bout de temps que je me dis qu'il faut que j'essaie le seitan et je ne sais jamais trop quoi faire du miso dans mon placard. Merci!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle recette !

    RépondreSupprimer
  5. chouette préparation, jamais testé le seitan pour ma part

    RépondreSupprimer
  6. This is my first time i visit here. I found so many interesting stuff in your blog especially its discussion. From the tons of comments on your articles, I guess I am not the only one having all the enjoyment here keep up the good work.
    uitstortgootsteen

    RépondreSupprimer
  7. Recette testée et approuvée, c'était excellent :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...