mercredi 28 janvier 2015

Salade de céleri au crabe et pamplemousse, sauce crémeuse aux cacahuètes

Et oui, le problème avec la salade de céleri, c'est de ne pas la noyer sous une tonne de mayonnaise - j'exagère à peine ...

Depuis début janvier, je me suis inscrite à l'AMAP de mon village. A moi betterave, rutabagas et autres choux ! :-) On pourrait penser que ce n'est pas la bonne période, mais j'aime le petit défi de cuisiner des légumes que je n'achèterais pas forcément. Et j'ai le temps, mine de rien, les légumes frais sont chronophages !

Donc je cherchais comment assaisonner mon céleri pour en faire une salade un peu chic. Comme souvent lorsque je cherche des associations, je feuillette l'excellent livre de Niki Segnit, le Répertoire des Saveurs. Au chapitre céleri, on trouve les classiques céleri-noix ou céleri-pomme, et puis plus surprenant, céleri-cacahuète. J'adoOOore les cacahuètes, limite je me nourrirais de Curly en intraveineuse. Un peu de crabe pour le chic, du pamplemousse pour le goût, du wasabi pour le peps, ça y est, je la tiens ma salade chic !





Salade de céleri au crabe et pamplemousse, sauce crémeuse aux cacahuètes

pour 4 personnes en entrée
- environ 300g de céleri-rave épluché
- 200g de miettes de crabe (des crevettes sont envisageables !)
- 1 pamplemousse rose
- 50g de purée de cacahuètes (pas de beurre, c'est trop salé !)
- 1 cc bombée de moutarde
- le jus 1/2 citron
- poudre de wasabi au goût
- 1 petite botte de coriandre, lavée et ciselée, tiges comprises ! Vous pouvez gardez quelques feuilles pour la décoration.

- des cacahuètes concassées pour servir


Râpez le céleri. Blanchissez le 10s dans de l'eau bouillante, égouttez et rafraîchissez avec de l'eau froide. Cette étape est facultative, mais évite au céleri de rendre son eau. Utile pour préparer la salade à l'avance !

Placez la purée de cacahuètes et la moutarde dans un saladier. Pelez le pamplemousse à vif, prélevez les suprêmes au dessus du saladier pour récupérer le jus, laissez les suprêmes de coté pour l'instant. Pressez bien le reste du pamplemousse au dessus du saladier. Ajoutez le jus du demi citron et délayez la purée et la moutarde, vous devez obtenir une crème assez liquide. Ajoutez la poudre de wasabi à votre goût, j'en ai mis environ 1/4 de cc. 

Mélangez bien, puis ajoutez le céleri que vous aurez au préalable pressez entre vos mains pour en extraire le maximum d'eau, le crabe égoutté et les suprêmes de pamplemousse coupés en morceaux. Mélangez. Ajoutez la coriandre. Servez en saupoudrant de cacahuètes concassées et du reste de la coriandre.





PS : j'ai changé d'appareil photo, tu vois une différence ? 


7 commentaires:

  1. je cherche mon panier de légumes dans un magasin à côté de chez moi et on parle de recettes, bien sûr ! pour le céleri la dame m'a dit qu'elle ne mettait pas de mayonaise mais un peu de crème dedans, depuis je le cuisine de cette façon et on adore !
    on peut mettre de la crème allégée aussi :-)
    superbe salade;.. miammm

    bonne journée
    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. Tiens tiens, l'autre jour aussi sur les indications de Niki Segnit (il est super ce bouquin!) j'ai testé la salade de celeri avec une sauce à la purée de cacahuète qui ressemblait pas mal à la tienne. Conclusion: une tuerie, surtout avec les petits grains de Grenade dont je l'avais parsemée...

    RépondreSupprimer
  3. Elle me fait super envie ta salade, il faut que je rachète des pamplemousses, c'est trop bon dans les salades...et avec la cacahuète, top, j'imagine!!

    RépondreSupprimer
  4. Tout plein de saveurs pour réveiller l'hiver, miam!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai ça donne envie, moi je suis toujours déçue avec le crabe sauf celui qui vaut un bras voire 2...je ne connaissais pas le wasabi en poudre.
    Biz, Sylviane

    RépondreSupprimer
  6. Très très chic cette salade et très jolies photos ;)

    RépondreSupprimer
  7. oui peut-être que les photos sont plus nettes qu'avant, surtout pour les premiers plans !
    (la chance : moi quand le mien m'a lâchée, j'en ai acheté un nouveau à 50 euros sur le boncoin... eh bien, il est nul de chez nul... j'hésite à m'acheter un smart phone qui fait de jolies photos rien que pour ça !)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...