jeudi 18 septembre 2014

Courgettes à l'aigre-doux

Bon, tu ne vas pas me dire merci avec cette recette.

Car elle ne fonctionne qu'avec des toutes petites courgettes fraîchement cueillies si possible, tu sais, les riquiquis de 10cm qu'on croquerait presque crues, juste comme ça. Les moyennes sont encore acceptables, à condition d'enlever le cœur un peu mou. Par contre, tu oublies les sur-dimensionnées, celles là tu les réserves pour les soupes, les mousses ou les gratins. Et je sais que c'est de cette taille dont on dispose le plus ...

Le week-end dernier, j'ai profité de quelques heures de répit dans le marathon de la rentrée pour m'adonner à une de mes activités préférées, la cueillette. Résultat des courses : 10kg de petites fraises (pas une au congélo, je m'interroge ... ), la même chose de tomates, des concombres pour la semaine et quelques toutes petites courgettes dans l'idée de cuisiner cette recette. Les courgettes restent croquantes avec des saveurs sucrées-salées-acides, je crois que je pourrais manger tout le plat à moi toute seule !





Courgettes à l'aigre-doux
( Secrets de cuisine des sœurs Scotto)

pour 2-3 personnes
- 8 petites courgettes (500g)
- 2 cs de vinaigre balsamique
- 3 cs d'eau
- 25g de beurre
- 6 feuilles de sauge (on peut s'en passer)
- 2 cc de sucre
- du sel

Brossez les courgettes, coupez les en 2, puis en 4 dans la longueur. Si vous utilisez des courgettes un peu plus grosses, éliminez le cœur, et coupez des bâtonnets d'environ 1 sur 7cm.

Versez le vinaigre et l'eau dans une grande poêle ou une sauteuse qui dispose d'un couvercle. Ajoutez le beurre, la sauge, le sucre et du sel. Portez à ébullition. Ajoutez les courgettes et cuire à feu vif 3 minutes à couvert, 3 minutes à demi couvert, puis 3 minutes à découvert. Remuez fréquemment ; les courgettes vont s'enrober du jus de cuisson et dorer et caraméliser légèrement. Servez de suite.




8 commentaires:

  1. Si je mets la main sur des petites courgettes, je teste!

    RépondreSupprimer
  2. Miam, miam...délicieux a priori!! Quant à trouver des mini courgettes, c'est une autre affaire!! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. Oh qu'elles ont l'air bonnes!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. bon pas simple de trouver des mini courgettes, j'en ai déjà si peu au jardin, les limaces les aiment tu sais !!!!
    en tout cas ça a l'air délicieux !

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. Reste plus qu'à trouver des riquiquisPour les déguster à ta façon

    RépondreSupprimer
  6. Tu connais mon addiction au vinaigre balsamique, alors je ne peut qu'approuver! Moi aussi j'adore la cueillette, une fois lancée je ne peux plus m'arrêter ( et c'est comme ça que tu te retrouve à la tête de 10 kg de prunes alors que tu avais dit que tu en voulais "juste pour une tarte")....

    RépondreSupprimer
  7. Il faudra que je me rappelle de cette recette quand les courgettes reviendront sur les étals!

    RépondreSupprimer
  8. J'imagine bien comme ces petites courgettes doivent être délicieuses !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...