vendredi 7 mars 2014

Galettes potiron-cheddar

Mais tu cuisines encore de la courge à cette saison Sécotine ?

Je viens juste de couper mon dernier potiron qui attendait au garage. Vraiment, j'adore ce légume qui se garde des mois ... sauf quand il a décidé d'imploser et de fondre de l'intérieur ! Ça sent le vécu ? Vraiment ?

Je t'ai déjà dit que j'aimais d'amour les livres de l'éditeur la plage par ici. J'ai logiquement ajouté le petit dernier de Cléa et Estérelle Payany, Veggie burger à ma collection. C'est pas que j'aime plus que ça les burgers, je préfère même manger les ingrédients séparément. Mais je ne résiste pas aux galettes végétales, et pour mon plus grand bonheur, les enfants s'y mettent aussi ! 

Ces galettes sont fondantes et moelleuses, et avec beaucoup de goût. Ce qui n'est pas toujours évident avec la courge. Nous les avons mangé avec une mayo au tofu soyeux (à améliorer) et une salade de mâche. Maintenant, rien ne t'empêche de les coincer en sandwich dans un petit pain avec des crudités et une petite sauce à ton goût ...




Galettes potiron-cheddar

pour une dizaine de galettes
- 500g de potiron
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- huile, sel et poivre
- 100g de cheddar ou autre fromage à pâte dur
- 70g de chapelure
- 3 cs de fines herbes


Préchauffez le four à 180°C.

Coupez le potiron en petits cubes, émincez l'oignon et l'ail, placez sur une plaque à four. Versez 3-4 cs d'huile d'olive, salez, poivrez, et utilisez vos mains pour enduire les légumes de ce mélange. Enfournez pour 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que les dés de potiron commencent à dorer.

Laissez refroidir quelques instants, puis transvasez dans un grand bol. Écrasez légèrement le potiron à la fourchette, puis incorporez le reste des ingrédients. 

Formez des galettes à l'aide d'un emporte-pièce rond directement sur une plaque à four  éventuellement recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille silpat. Tassez légèrement avec la dos d'une cuillère à soupe et enfournez pour une dizaine de minutes. C'est prêt !



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. J'ai parlé de toi avec une blogueuse connue de nous deux, et elle m'a rejoint lorsque je lui ai exposé que j'aimais beaucoup venir ici pour l'originalité des recettes, les couleurs du texte, et ta prose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais bien plaisir Alphonsine ! Par contre, j'hésite sur l'identité de notre amie plus si virtuelle commune ...

      Supprimer
  2. quelle bonne idée ces p'tites galettes! elles ont vraiment tout pour me plaire! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh...les courges, tellement bonnes et savoureuses !!! Hummm...ta salade de mâche fait envie :) Elle est toute mignonne.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les galettes végétales ou pas et celle ci me semble plus que savoureuse avec son association courge /cheddar !!! Biz bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. moi j'adore les galettes de légumes en général, c'est trop bon mais ton potiron n'a pas donné trop d'eau ??

    bon weekend

    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, puisqu'on le rôti au préalable au four.

      Supprimer
  6. Quelle bonne idée! A tester très vite avec les derniers potimarrons (je ne m'en lasse pas...mes ptits loups un peu plus...)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...