dimanche 2 mars 2014

Beignets à la ricotta

ou après le coup des gaufres de la nuit, comment continuer la quête de la mèrattitude parfaite ...

Vendredi après midi, j'ai mis les enfants à la porte de la cuisine pour faire ma friture de l'année. Avant, j'avais nettoyé la-dite cuisine à fond, mais tu crois des fois que je réfléchis ??? Et j'ai pris un gros risque - toute proportions gardées hein - en proposant une nouvelle recette de beignets à mes petits testeurs qui adorent ceux au fromage blanc. Ok, pour des beignets à la ricotta ... Croustillants à l'extérieur, ils dévoilent un cœur moelleux et humide juste comme on aime. Mon seul regret ? Ne pas avoir doublé la recette !





Beignets à la ricotta

pour une vingtaine de petits beignets
- 250g de ricotta
- 50g de sucre
- 2 oeufs
- 125g de farine
- une pincée de sel
- 1 cc de levure chimique

La pâte se fait en moins de 5 minutes ; profitez en pour faire chauffer votre bain de friture. J'ai utilisé 5 cm d'huile de pépins de raisins dans une casserole à bords hauts, en utilisant un thermomètre pour ne pas - trop - dépasser 180°C. La hotte à fond et la fenêtre entrouverte, ça sent même pas la frite dis donc !

Battre la ricotta et le sucre. Ajoutez les œufs un à un, puis la farine, le sel et la levure.

A l'aide de 2 cuillères à soupe, déposez des boules de pâte de la taille d'une grosse noix dans l'huile. J'ai utilisé une petite casserole, j'ai cuit 3 beignets à la fois. Retournez les pour les dorer de tous les cotés. Égouttez les sur du papier absorbant avant de les rouler dans du sucre ou du sucre cannelle.

Apportez les beignets sur un joli plat à table, écoutez les hum et les miam, pensez au 12€ économisés chez le boulanger, dégustez et souriez, c'est le printemps !




Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. je ne connais pas les beignets à la ricotta mais ça donne envie... miam

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhh...ils sont trop migions ces beignets. Et tu me fais rêver, déjà des fleurs qui se pointent....ahhhhh !! On est tellement loin de là ici avec nos -30 degré...hi hi !!!

    RépondreSupprimer
  3. Mais ils sont superbes, et tu ne fais pas une pâte levée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, je ne suis pas forte en pâte levée, et surtout, je suis trop impatiente !

      Supprimer
  4. Ils ont l'air tellement bons:) Avec la ricotta, la texture doit être divine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Légèrement humide et moelleuse, oui, la texture est très bien !

      Supprimer
  5. Ca me rappelle les "tim bits" au Canada, c'est une marque type starbuck qui fait plein de petites bouchées de beignets comme ceux-ci, mon préféré ressemblait drôlement aux tiens !! tu me rappelles de bons souvenirs de petits dej :) bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour J ai fait vos beignets qui sont délicieux mais leur cœur est reste cru, auriez vous une petite astuce svp? Merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Imen, je pense qu'il faut vérifier la t° de cuisson, la maintenir constante, et cuire les beignets assez longtemps (les miens étaient franchement colorés sur les photos !). Ne pas les façonner trop grand non plus. Voilà, c'est c'est ce qui me vient à l'esprit !

      Supprimer
    2. Merci bcp pour votre réponse. Je pense effectivement que c était la température de l huile qui était en cause car au fur et a mesure, les beignets étaient moins crus jusqu'à parfaits! Je les referais certainement!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...