mercredi 26 mars 2014

Fenouils rôtis aux croûtons et anchois

Une petite pensée pour les habitants de l'Est du Canada qui essuient aujourd'hui une bombe météo hivernale, avec chutes de neige, vents violents, et inondations sur les côtes. Soyez prudent !

Image : Météo Média


Rien à voir, mais depuis que j'ai découvert qu'on peut rôtir à peu près tous les légumes, je ne me lasse pas de ce mode de cuisson. Le goût se concentre, les légumes deviennent tellement fondants que souvent, j'en fait un plat unique ! Ici, les fenouils sont simplement mélangés avec des croûtons et des anchois, pour donner du peps à la rondeur du légume rôti. En accompagnement ou plat principal, à vous de choisir ...




Fenouils rôtis aux croûtons et anchois
recette tirée des Légumes de Monsieur Wilkinson - Matt Wilkinson

pour 2 personnes en plat principal, 4 en accompagnement
- 100g de pain un peu dur
- 4-5 cs d'huile d'olive
- 4 fenouils moyens, ou 6 petits
- 20g de beurre
- 6 cs d'herbes de votre choix : persil, thym, marjolaine, origan ...
- sel et  poivre
- 1 petite boite de filets d'anchois (facultatif)

Préchauffez le four à 200°C. Coupez le pain en cubes, mélangez les avec 2 cs d'huile d'olive et placez les sur une plaque de cuisson. Enfournez pour environ 5 à 7 minutes, ils doivent tout juste commencer à dorer.

Pendant ce temps, nettoyez les fenouils, coupez les en deux dans le sens de la hauteur, puis chaque moitié en quatre. Faites chauffez une grande poêle à feu vif, versez y 2 à 3 cs d'huile d'olive. Dorez légèrement les morceaux de fenouil. Baissez sur feu moyen, ajoutez 10cl d'eau et le beurre. Cuire 3 minutes, jusqu'à ce que le jus ait réduit de moitié.

Versez dans un plat à gratin, parsemez avec les herbes et répartissez les croûtons. Émiettez les filets d'anchois pour en mettre partout, salez un peu, poivrez généreusement et enfournez pour 25-30 minutes. C'est prêt quand on peut facilement enfoncer une fourchette dans le fenouil. Bon appétit !




14 commentaires:

  1. c'est vrai c'est drôlement bon les légumes rôtis...... jamais fait de fenouil comme ça;. bonne idée...

    bonne journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça marche avec tous les légumes, même les plus insolites comme le chou de Bruxelles. Juste arrosés d'un filet de vinaigre, il devient tout d'un coup sexy !

      Supprimer
  2. Du fenouill!!!!!!! J'aime bien ton idée!!!! Et dire que je ne mange jamais!
    Je note dans ma tete!

    RépondreSupprimer
  3. C'est amusant, parce que j'ai découvert cette technique il y a quelques semaines, et je fais tout ainsi. Avec du zeste de citron du citronnier de mon mari, on grimpe au plafond !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince alors, il faut encore que j'envoie mon mari acheter un citronnier ... :-)

      Supprimer
  4. Très belle idée : j'ai déjà tester l'association fenouil/ anchois mais le mode de cuisson puis l'ajout des croûtons et herbes aromatiques !!!mmmm ! J'en ai l'eau à la bouche biz

    RépondreSupprimer
  5. Ohhh...c'est gentil de penser à nous :) Et ouiiii...c'est la neige, les rafales de fou et...l'hiver au Canada...hi hi !!

    Hummm...J'adore le fenouil rôti !!! Il devient soudainement divin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu, et j'ai aussi résisté à la terrible envie de publier des photos de mes tulipes ouvertes ...

      Supprimer
  6. Ah! oui, les pauvres... Ici, nous avons encore un peu de neige de matin, grrrrrrrrrr, mais après, c'est pluie... Ton beau plat de légumes rôtis me plaît beaucoup. J'en note d'ailleurs la recette, j'adore le fenouil!

    RépondreSupprimer
  7. bien appétissant. Je garde la recette !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aussi essayé récemment le fenouil rôti et c'est effectivement une tuerie. Je me retiens pour ne pas en acheter toutes les semaines maintenant. C'est tellement simple à préparer en plus !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...