mardi 7 janvier 2014

La soupe complète du moment : tomates # pois chiche # basilic

... et aussi citronnelle et épinards, bref, tu vas faire le plein de parfums avec cette soupe ! Et non, elle ne fait pas partie de mes résolutions de 2014 puisque 1. je ne fais PAS de résolutions 2. la table de mes hôtes était raisonnable pendant les fêtes. Ou alors c'est moi !

Cette soupe  convient parfaitement pour un repas léger. Je l'ai cuisiné avec du coulis préparé l'été dernier, mais je suis sure qu'elle serait très convenable avec de bonnes tomates en boite. Et si tu utilises des pois chiche en boite, elle sera prête en 30 minutes chrono !




La soupe complète du moment : tomates # pois chiche # basilic

pour 4 à 6 personnes
- 200g de pois chiches secs (ou une petite boite)
- 2 belles échalotes
- 1 carottes
- 1 tige de céleri
- 1 grosse gousse d'ail ou 2 petites
- 1 bâton de citronnelle
- environ 1l de coulis (ou une grosse boite de tomates concassées et un peu de bouillon)
- une botte de basilic (j'ai utilisé celui congelé après ma virée dans le quartier asiatique)
- 100g de petites feuilles d'épinards


Si vous utilisez des pois chiches secs, trempez les dans de l'eau froide la veille au soir.

Le jour même, rincez les, puis placez les dans une casserole recouverts d'eau froide, sans assaisonnement. Amenez à ébullition, puis laissez mijoter jusqu'à ce qu'ils soient juste tendres. Ils vont en effet continuer à cuire dans la soupe. Égouttez et réservez.

Émincez les échalotes, la carotte, la tige de céleri et l'ail. Enlevez la première couche de la tige de citronnelle, coupez la en deux dans le sens longitudinal. Placez une moitié à plat sur une planche à découper, aplatissez avec le plat d'un couteau pour libérer les arômes, puis émincez finement. Faites de même avec la deuxième moitié.

Faites chauffer un peu d'huile dans un faitout, ajoutez les légumes et cuire quelques minutes sans colorer (ça sent très très bon !). Ajoutez le coulis de tomates ou les tomates concassées diluées dans un peu de bouillon. Assaisonnez et laissez mijoter un petit quart d'heure.

Hors du feu, ajoutez le basilic nettoyé. Mixez selon votre goût (pas trop pour moi, j'aime quand il y a encore des bouts), puis remettre sur feu doux. Ajoutez les pois chiche et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez les feuilles d'épinards, faites les juste tomber et servez aussitôt bien chaud.

Cette soupe se réchauffe très bien le lendemain.



13 commentaires:

  1. Elle est dans le droite ligne des "bonnes soupes du monastère".
    Je ressors mon livre dès que mes cartons seront posés, et hop, à nous les bonnes soupes. Et en attendant, je prends ta recette. C'est donc pour ça que j'ai acheté une boîte de pois chiches ce matin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que tu vas récupérer une cuisinière digne de ce nom ! Tu ne vas plus savoir où donner de la tête !!!

      Supprimer
  2. Un reste de pois chiches chez moi...en soupe, quelle bonne idée, je note! (ca changera des salades et des hoummous...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pois chiches chauds, c'est aussi très très bon !

      Supprimer
  3. Une soupe parfaite et simple... et sûrement fort bonne:)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai vu la recette de cette soupe et j'ai aussi très envie de la faire, miammmmmmm

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. Apétissante et en olus capable de doter un suidam du plein de legumes et de vitamines journalier !!! Que demander de plus? Titiller ma curiosité? Non,c'est fait parce que je me demande bien ce sue peut donner l'association basilic citronnelle !!!! Biz

    RépondreSupprimer
  6. tu prêches une convertie là.. je suis dans ma phase pois-chiches non stop! :) Ta soupe me plait énormément!

    RépondreSupprimer
  7. Ohhh miammm !!! Et moi qui adore les soupes. C'est en plein pour moi ce truc, alors je note. Merci de ce partage Sécotine :)

    RépondreSupprimer
  8. voilà une vrais soupe Plaisir, qui tombe bien en ce vendredi froid et venté. Par chance, il reste du basilic au jardin, et quelques feuilles d'oseille vont remplacer les épinards, mais je sais qu'on va se régaler !! MERCI

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...