samedi 7 décembre 2013

Salade de choux de Bruxelles, grenade, féta et noisettes, sauce crémeuse à l'avocat

J'ai un assez mauvais souvenir des choux de Bruxelles. De mes années cantine j'ai retenu : cuisson à l'eau, aqueux, mous et insipides ...

Portant, je les trouve tellement choupi ces petits choux que j'ai eu un moment d'amnésie la semaine dernière et que je suis revenue à la maison avec un demi kilo. Je les ai préparé de deux manières : crus avec une sauce bien crémeuse et des ingrédients pour booster un peu leur douceur, et rôtis au four avec un peu d'huile, du sel et du poivre. Tu sais quoi ? Je crois que les choux de Bruxelles et moi, on est de nouveau amoureux en cuisine ... 





Salade de choux de Bruxelles, grenade, féta et noisettes, sauce crémeuse à l'avocat

pour 4 personnes
- 75g de noisettes entières
- 200g de choux de Bruxelles
- les arilles d'une grenade (pour récupérer les arilles d'une grenade sans mettre du jus bien rouge partout, tu peux consulter le billet très détaillé chez chocolat et zucchini)
- 100g de féta

pour la sauce crémeuse
- un petit avocat bien mûr
- 2 cs d'huile (de noisettes par exemple)
- 1 cs de yaourt
- 2 cs de jus de citron
- 1 cs de marmelade d'orange (ça marche très très bien dans les salades, comme la salade pourpre au chou ou celle au quinoa, avocat et grenade)
- sel et poivre

Épluchez et coupez l'avocat en morceaux. Mixez le avec le reste des ingrédients pour obtenir une sauce crémeuse ; si la consistance vous parait trop compacte, vous pouvez ajouter un peu d'huile. Transférez dans un saladier et réservez.

Préchauffez le four à 150°C et torréfiez les noisettes pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles sentent bon. Transférez sur un torchon propre, et laissez les refroidir. Roulez les ensuite dans le torchon pour enlever le maximum de peau. Concassez les grossièrement et réservez.

Nettoyez les choux de Bruxelles et passez les brièvement sous l'eau. Râpez les à l'aide d'une mandoline (épaisseur 1,5mm) en faisant bien attention à vos doigts. Placez les dans le saladier avec la sauce, et mélangez soigneusement. Ajoutez la féta émiettée et la grenade, mélangez et placez au frais au moins 1 heure. Au moment de servir, parsemez avec les noisettes.



5 commentaires:

  1. Ohhh yeahhh !!! Les réconciliations comme ça, j'adore !!! En plein dans mon genre cette belle salade...miammm !!! Noisette et choux de Bruxelle rehaussés d'une sauce à l'avocat...j'adopte !!!

    RépondreSupprimer
  2. WOW! Quelle super salade! J'adore tout ce qu'elle contient!

    RépondreSupprimer
  3. manger du choux de Bruxelles en salade !! il n'y a que toi pour y penser !!! super bonne idée....

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment le genre de salades que j'adore...pleins de chouettes ingrédients qui font un mélange original!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai découvert les choux de bruxelles il y a peu... j'avoue avoir tenté de les faire moi même et avoir trouvé ça écoeurant.. alors que j'ai plutot aimé en conserve..J'imagine que en salade ça peut le faire !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...