jeudi 12 décembre 2013

Sablés tout simples au citron de ma belle-maman

Je ne sais pas comment c'est par chez vous, mais décembre en Alsace ne rime pas seulement avec Noël, mais aussi avec bredele. Oui, je sais, j'habite légèrement à l'Ouest maintenant ... Si le premier me laisse de plus en plus de glace, le deuxième me fait toujours sourire. En effet, où que tu ailles en décembre, des bredele tu auras. Du coup, tu frises l'overdose sur un mois rien qu'en zieutant les blogs des copines :-) , ici, là-bas, autre part, ailleurs, nulle part, par là, de-ci de-là, aux environs, Dieu sait où ou même n'importe où !

Perso, j'ai jamais bien compris pourquoi cette sur-consommation production n'était pas étalée sur toute l'année maintenant qu'on n'offre plus de clémentines à nos enfants. C'est vrai quoi, on adore ces petits sablés même en plein été !




Sablés tout simples au citron de ma belle-maman

- 5 jaunes d'oeufs
- 250g de sucre roux
- 250g de beurre pommade
- 100g d'amandes ou de noisettes en poudre
- le zeste de 2 citrons bio
- environ 400g de farine et un peu plus si tes jaunes sont énooormes

pour le glaçage
- 150g à 200g de sucre glace
- du jus de citron

Le robot est mon ami sur cette recette, mais libre à toi de travailler à la mano.

Mélangez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le beurre très mou, puis les amandes ou noisettes, les zestes et la farine. Vous devez obtenir une pâte assez molle mais qui ne colle pas. Si c'est le cas, ajoutez un peu de farine. Filmez et placez au frais au moins une nuit.

Préchauffez le four à 180°C et recouvrez des plaques à pâtisserie avec du papier cuisson. Farinez très légèrement le plan de travail, étalez la pâte sur 2-3mm par petite quantité pour évitez d'ajouter de la farine. Découpez avec des emporte-pièces, placez sur les plaques préparées, et enfournez pour 10-12 minutes. Le petit gâteau doit juste commencer à colorer. Laissez refroidir complètement sur une grille.

Préparez le glaçage en délayant le sucre glace avec du jus de citron de manière à obtenir une pâte assez épaisse. Pour glacer vos sablés, choisissez votre école : au pinceau, ou en les trempant directement dans le glaçage comme les calissons. Cette méthode a ma préférence car je trouve que le glaçage est plus régulier. Laissez sécher sur une grille pendant au minimum 2 heures, puis placez les sablés dans une boite en fer s'il en reste.



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Trop jolis ces ptits coeurs! et je suis pour faire ces petits gâteaux toute l'année!

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh mais...ils sont trop mignons ces sablés. Et comme tu dis, pourquoi pas en avoir à l'année ?! :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison, il y a des choses qu'on ne mange qu'à certaines périodes alors qu'on pourrait en faire tout le temps. A l'ouest ?? ha ! c'est ça ....
    Bon we.

    RépondreSupprimer
  4. Trop choupinou ces petits gateaux bien gourmands!
    Et dire que heuresement qu'il y a pleins d'alsaciennes ou "anciennes" Alsaciennes car je connaissais pas les bredele :)

    RépondreSupprimer
  5. c'est vrai qu'ici on est en production bredelé !! j'adore ceux au citron !

    bon vendredi
    manue :))

    RépondreSupprimer
  6. oh mais les Bredele c'est une institution!!!! *_* Et merci de partager cette belle recette de famille avec nous! voici qui irait très bien pour conclure mon repas de ce soir!

    RépondreSupprimer
  7. Trop girly tes sablès et à lire les ingrédients sûrement très bon .....biz

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...