Je n'ai jamais confectionné de gnocchis classiques à la pomme de terre. Par contre les enfants adorent les gnocchis poêlés achetés. Par contre, j'ai déjà testé la version tout farine, des versions aux légumes avec plus ou moins de réussite, et maintenant ceux à la ricotta et aux fromages. La texture assez molle peut surprendre au début, mais nappés de sauce aux carottes ou poudrés d'un peu plus de parmesan, ils ont purement et simplement disparus en un repas. Et je peux te dire que ça n'arrive pas à tous mes essais culinaires ...
Gnocchis de ricotta et fromages, sauce aux carottes
pour 2-3 personnes en plat principal
pour les gnocchis
- 250g de ricotta
- 1 oeuf
- 150g de provolone ou pécorino râpé
- 50g de parmesan râpé
- 75 à 100g de farine
- poivre
Mélangez la ricotta et l’œuf dans un grand bol. Ajoutez les fromages. Si vous utilisez 75g de farine, les gnocchis seront très moelleux (limite mous) ; c'est pourquoi vous pouvez utiliser 100g si vous préférez des gnocchis plus fermes. Incorporez la farine sans travailler la pâte, sinon les gnocchis seront durs. Poivrez à votre goût. Les gnocchis sont naturellement salés grâce aux fromages.
Placez quelques cuillères de pâte dans une poche à douille lisse d'1cm. Préparez une plaque généreusement farinée. Faites sortir des morceaux de pâte sur la plaque en les coupant au couteau au fur et à mesure. N'hésitez pas à rajouter de la farine s'ils collent entre eux.
Réservez les gnocchis sur la plaque filmée au réfrigérateur jusqu'au moment de les cuire.
pour la sauce aux carottes
- 2 échalotes finement émincées
- 2 grosses carottes finement râpées
- 20cl de lait de votre choix
- le jus d'1/2 citron
- sel, poivre, et 1 cc de curry
Chauffez un peu d'huile dans une casserole. Faites y revenir les échalotes quelques minutes. Ajoutez les carottes, couvrez et cuire à l'étouffée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajoutez le lait, assaisonnez à votre goût, et laissez mijoter 2-3 minutes. Hors du feu, ajoutez le jus de citron (la sauce va épaissir), et mixez selon la consistance voulue.
La sauce se réchauffe très bien au moment du service.
Finito !
Faites bouillir une grande quantité d'eau salée. Plongez y délicatement les gnocchis. Lorsqu'ils remontent à la surface, comptez 5-6 minutes de cuisson. Sortez les de l'eau à l'aide d'une écumoire et répartissez les dans les assiettes. Couvrez généreusement de sauce et servez bien chaud.
bravo tes gnocchis sont très bien réussis, ta recette me tente, les filles les adorent !
RépondreSupprimerbelle journée
manue ;))
Ils ont l'air super bons tes gnocchis...et comme j'ai toujours un gros morceau de parmesan venu direct d'Italie chez moi, je pourrai tenter le coup très vite!
RépondreSupprimerGénialissime... Je note et vais la refaire.
RépondreSupprimerBizzzzzz
Anick
Avec ces gnocchis bien fromagés, je ne suis pas étonnée qu'ils aient disparus!
RépondreSupprimerEt bien tu tombes à pic toi avec ta petite recette: j'ai un peau de ricotta originairement destinée à une mousse aux fraises qui patiente au frigo:vu l'air frigorifié des fraises avec ce beau printemps , m'en vais réaliser des gnocchis....biz
RépondreSupprimerroooh dis faut absolument que j'en fasse des gnocchis!!!
RépondreSupprimerj'ìavais essayé une fois de faire des gnocchis à la citrouille.. mais ça avait pas trop marché et donc depuis j'ai pas trop réeéssayé..
RépondreSupprimerfaudrait peut-être me relancer.
Biz!