mardi 19 mars 2013

Classique 23 # Quiche aux endives et saumon

Moi, je n'ai aucun soucis avec les endives, je crois même que je pourrais en manger tous les jours. Mais pour les récalcitrants, je vous conseille de tenter cette quiche. Il parait que même Sécotin la mange sans râler, pourtant c'était pas gagné ...

J'ai utilisé ma nouvelle pâte à tarte fétiche repérée lors de la précédente ronde interblog, je suis bluffée par sa tenue malgré des garnitures humides. Mais si vous êtes pressé, on ne vous en voudra pas d'utiliser une bonne pâte du commerce !




Classique 23 # Quiche aux endives et saumon

pour un moule à tarte de 28cm

pour la pâte
- 300g de farine
- 3cc de levure
- 1/2cc de sel
- 150g de fromage blanc ou de ricotta
- 1 oeuf

Mélangez la farine, la levure et le sel. Ajoutez l'oeuf et le fromage blanc. Incorporez sans trop travaillez pour former une boule. Réfrigérez au moins 1 heure.

pour la garniture
- 4 endives
- 1 pincée de sucre
- 200g de saumon frais
- 2 oeufs
- 25cl de lait
- 2 cs d'aneth fraîche ciselée ou 1 cs d'aneth déshydratée
- sel, poivre, curry si on aime ...

Coupez le pied des endives, puis coupez les en deux dans le sens de la hauteur. Supprimez les feuilles abîmées, ainsi que le petit cône dur à la base. Passez les rapidement sous l'eau, puis émincez les. Chauffez un peu d'huile dans une poêle ou une casserole et faites y revenir les endives à feu moyen avec le sucre, pendant une dizaine de minutes. Éliminez l'eau résiduelle.

Coupez le saumon en petits dés.

Dans un grand bol, battez les œufs en omelette, ajoutez le lait et l'aneth. Ajoutez les endives et le saumon, mélangez soigneusement. Assaisonnez de sel et poivre. J'ai ajouté une cc de curry.

Préchauffez le four à 200°C ou 180°C chaleur tournante.

Froncez un moule à tarte avec la pâte de votre choix. Versez la garniture et enfournez jusqu'à ce que la préparation soit prise et la tarte dorée, entre 30 et 40 minutes. Dégustez la quiche chaude, tiède, ou même froide !



12 commentaires:

  1. Miam, ça me donne faim! J'adore le saumon, mon chéri n'est pas fan des endives..ça pourrait être une piste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans cette quiche, les endives passent toutes seules !

      Supprimer
  2. Cette quiche sera à tester et la pâte aussi!!!

    RépondreSupprimer
  3. tu m'as donné envie d'endives gratinées au jambon, paradoxalement!! ^^
    Mais je mets de côté ta suggestion pour une autre fois aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmmhhh ... ça aussi j'adore, avec une bonne béchamel et du fromage fondu !

      Supprimer
  4. mes filles n'aiment pas les endives, à tester cette quiche même si Sécotin en mange :-)

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme les endives sont pré-cuites avec un peu de sucre, elles ne sont pas amères et fondent dans la bouche. Essaie sur tes filles !

      Supprimer
  5. J'aime aussi beaucoup les endives, ce n'est pas toujours facile de trouver des recettes originales pour les cuisiner, merci de ta recette !

    RépondreSupprimer
  6. Association de saveurs qui doit marcher super bien...ça me plaît !
    bravo !
    belle soirée, bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...