vendredi 22 mars 2013

Le déodorant naturel de la maligne

C'est enfin le printemps et mon concours de maligne est terminé ! En attendant qu'une main innocente désigne la gagnante et que je vous montre la Sécotibox, je vous livre ma recette de maligne. Celle que j'utilise tous les jours depuis presque un an. Mais d'abord, tu me connais, je suis bavarde et je te raconte la petite histoire ...




Début 2012, il m'est arrivé un truc de dingue. Mon corps a buggué. Bon, je l'avais bien cherché ; du jour au lendemain, je l'ai sevré. D'hormones. J'ai changé de contraception quoi. Et mon corps n'a pas du tout du tout apprécié et me l'a fait savoir de manière insidieuse. J'ai d'abord perdu mes cheveux par poignées avant qu'ils ne repoussent frisés et drus comme à mon adolescence. Tant qu'à revivre cette période, j'ai eu des poussées d'acné, non mais j'ai plus 15 ans ! Et puis j'ai constaté que j'avais plus de poils, logique et raccord avec les cheveux. Pas très glamour tout ça, mais je pouvais m'adapter et gérer. Par contre, je me suis mise à suer comme un boeuf, transpiration excessive, et ça, vraiment, plutôt mourir que de puer, c'est crétin, mais c'est comme ça !

Bref.

J'ai commencé par essayer divers déodorants, bio ou pas, me promettant une tranquillité pour 24 voire 48 heures, même en situation de stress, blablabla blablabla. Et bien tu sais quoi ? Mensonge, mensonge et re-mensonge.

Je me suis ensuite tournée vers les anti transpirants. Après tout, on sue de partout, donc si on bloque les aisselles, pas trop grave. Alors oui, ça marche très bien, sauf que le produit en question m'a brulé la peau, et la petite peau sous les bras, elle est super sensible ! Mauvaise idée, donc.

Bon bon bon, que faire ?

J'ai cherché du coté des huiles essentielles. Palmarosa et sauge sclarée, une goutte de chaque dans un chouia de crème appliquée sous les bras. Ouais .... Bof. En plus, l'odeur est assez persistante, Sécotin m'a dit, "Tiens, tu sens la tisane aujourd'hui." Je sais toujours pas comment le prendre ...




Et puis au hasard d'une page internet, je tombe sur le site de Julien Kaibeck, aromathérapeuthe et initiateur de la slow Cosmétique, pour une consommation plus écologique de la beauté. Parmi les solutions proposées, aromathérapie, pierre d'alun et ... bicarbonate de soude. J'avais déjà tenté la pierre d'alun, pas assez efficace pour moi.

AHAH ! Qu'à cela ne tienne, je tente le duo alun + bicarbonate. Réguler la transpiration + prévenir les mauvaises odeurs. CA MARCHE !!!! Même en hiver, quand tu passes constamment du chaud au froid, même quand tu stresses, même quand tu fais du sport (bon, modérément, mais de toute façon, tu te douches après le sport, non ?).




Dans la pratique, je passe le stick humide d'alun sous les aisselles, je laisse sécher, je mouille un coin de gant de toilette, j'y dépose une grosse pincée de bicarbonate que je frotte délicatement sous un bras, puis je recommence pour le deuxième. Et voilà ! Naturel, efficace et pas cher.

Bon, j'ai réessayé palmarosa. Une goutte pure sous chaque aisselle. Ça marche aussi, mais je sens la tisane ...

Et puisque c'est vendredi, je te montre mon en-cours carton, un fauteuil pour l'anniversaire d'un petit bonhomme. Comment ça, ça n'a aucun rapport avec le vendredi ???



Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Eh bien nous serons tout ,tout,tout sur Sécotine....moi j'ai toujours le cheveu en berne , fin ,mou et les ongles en panne de pousse....dis docteur Sécotine tu crois qu'il faut que j'adopte ta pilule !!!!!bon je retiens le déo....peux toujours servir cet été...tu m'as beaucoup fait sourire avec ton billet...mille bravo pour le carton ...dis je te loge et tu me fais un salon entier ???? biz bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le carton, c'est chouette, mais c'est chronophage ! Disons que je n'ai pas fini ma formation, mais que je peux prendre des commandes à partir de 2017 !

      Supprimer
  2. J'ai moi aussi des problèmes de dessous de bras et les déos naturels, bio ou non, s'alignent dans ma pharmacie sans pour autant être efficace... Je vais essayer la pierre et le bicarbonate en priant pour que ça fonctionne pour moi aussi. J'ai toujours sué pas mal, mais depuis que je suis en ménopause, ouf, c'est intense!!! Génial ce fauteuil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère sincèrement que ça fonctionnera pour toi ! De toutes façons, ça risque rien d'essayer :-)

      Supprimer
  3. pas encore ce genre de problème pour l’instant ;-)

    le problème des déo c'est qu'il tache les habits et ça c'est embêtant !

    bon weekend

    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux pour toi ! Le problème des déos, c'est aussi tout ce qu'ils contiennent, la liste est parfois longue comme le bras, pas très rassurant ...

      Supprimer
  4. Bon, les déos estampés bio ne marchent absolument pas sur moi, par contre ceux simplement sans sels d'aluminium oui... Ta recette maison m'intrigue et je la mets dans mes favoris. Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Déjà vécu quelque chose de similaire... Super ton truc, je note:)

    RépondreSupprimer
  6. Tu nous mets la photo du fauteuil quand il sera terminé, trop génial... dis oui!

    RépondreSupprimer
  7. Génial! J'ai une pierre d'alun, mais pas assez efficace pour moi non plus. Je vais essayer ton truc! Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu essaies, choisis du bicarbonate très fin, c'est plus agréable à appliquer !

      Supprimer
  8. Merci pour ce truc. Je n'avais pas essayé le bicarbonate de soude....

    RépondreSupprimer
  9. L'aluminium contenu dans les deo sont cancérigènes. ... la pierre d'alun ce sont des sels d'aluminium purs à éviter donc ...et oui encore une fausse bonne idée (dans les vaccins ont retrouve également ce poison)

    RépondreSupprimer
  10. L'aluminium est cancérigène la pierre d'alun est constituée de sels d'aluminium purs bravo comme conseil j'ai connu des meilleurs ?😲

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette recette. Je parlais justement de déodorant naturel avec une amie et ton article tombe à pic. Je vais lui en parler, ce sera peut être l’occasion d’un atelier cosmétique bio entre filles. Et bravo pour ton blog, continue encore à nous proposer de si chouettes articles.

    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Marie, et merci ! J'ai longtemps utilisé ce déodorant, mais j'ai depuis trouvé une formule qui me convient mieux :
      http://secotinemaligne.blogspot.de/2014/06/le-nouveau-deodorant-de-la-maligne.html

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...