vendredi 31 août 2012

Les petites choses de l'été 4 # Ricciarelli di Sienna

Après Florence et ses charmes, nous avons décidé de repartir au Sud de Sienne, en passant par les Crete Senesi ...





Au bout du voyage, Montepulciano,  où est produit mon vin préféré, le vino nobile.

Paul, en pleine concentration ...



Fan de Twilight, ça te rappelle pas quelque chose ???


Un peu plus loin, Pienza, la capitale du pecorino (si si, tu le sens partout !), parfaite pour une pause gourmande ...






Voilà, je termine ici ma chronique toscane, la tête pleine de souvenirs, la cave à vin regarnie, et 2 livres de recettes en plus ! Je n'y ai pas trouvé la recette des ricciarelli di Sienna, ces petits gâteaux tellement délicieux que quand tu commences le paquet, difficile de s'arrêter ... Pas aussi bon que ceux dégustés sur place, peut être bien une histoire de contexte ...

Ricciarelli di Sienna (recette de la cocinera loca par ici)

Ingrédients pour une trentaine de ricciarelli
- 200g de poudre d'amande
- 200g de sucre glace + pour la confection
- quelques gouttes d'amande amère
- 2 blancs d'oeufs
- le zeste d'une orange

Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte qui se tient ; selon la grosseur des blancs d'oeufs, ajoutez un peu de poudre d'amandes. J'ai laissé reposer la pâte au frais toute une nuit pour que les arômes se mélangent bien, mais Pia cuit directement ses ricciarelli.

Préchauffez le four à 150°C.

Prélevez des boules de pâte de la taille d'une grosse noix, roulez les dans le sucre glace, placez les sur une plaque de pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et aplatissez légèrement. Enfournez pour 15 à 20 minutes. Attention, les biscuits doivent être à peine colorés, ils se raffermissent en refroidissant.

Conservez les ricciarelli dans une boite hermétique, s'il en reste bien sûr !




mercredi 29 août 2012

Les petites choses de l'été 3 # Huile parfumée au basilic

Florence, ahhhh Florence ... Mais comment ai-je pu passer à coté deux fois ???

Quel plaisir de déambuler et de se perdre dans les ruelles, d'aller de place en place en découvrant de nouvelles merveilles à chaque coin de rue, oui, Florence mérite bien sa réputation d'une des plus belles villes d'Italie ! Mince alors, j'ai déjà envie d'y retourner !


Ponte Vecchio sur l'Arno

Palazzo Vecchio

Le même, vu de près.


Des statues partout, Florence est un vrai musée en plein air.



De nuit, simplement splendide ...

Cathédrale Santa Maria del Fiore (Duomo) et le campanile di Giotto. Le dôme a la particularité d'être à double paroi, une folie architecturale due à Brunelleschi.

De près, tout en marbre de couleur ... Tu me vois ???


Huile parfumée au basilic

Avant, j'achetais mon huile au basilic. Mais ça, c'était avant de m'apercevoir que c'était un jeu d'enfant d'en confectionner. J'adore en rajouter un trait sur de simples pâtes, ou dans mes salades d'hiver. Ça sent l'été et le soleil !




Pour 250 ml d'huile parfumée

- 250 ml d'huile d'olive pas trop parfumée, sinon on ne sentira pas le basilic
- 30 à 40g de feuilles de basilic (selon la force du basilic et le parfum que vous souhaitez obtenir)

Lavez et séchez soigneusement le basilic. Dans un petit robot ou un mortier, mixez le avec un peu d'huile.


Transférez dans une petite casserole avec le reste de l'huile. Faites chauffer tout doucement pendant 5 minutes pour développer les arômes, puis laissez complètement refroidir. Filtrez à travers une passoire fine ou un tissu à fromage, puis mettez en bouteilles stérilisées. 


Un cadeau gourmand



Le plat d'été préféré d'Emma

samedi 25 août 2012

Les petites choses de l'été 2 # Aubergines façon pizza

Après mon déménagement, tu croyais peut être que j'allais rester tranquillou tout l'été ?? C'est bien mal connaître Sécotin qui ne tient pas en place ... 

Après un looonnng voyage et une halte au bord du lac du Bourget, à nous la Toscane ! Une région d'Italie qui nous accueille pour la troisième fois, je crois que je suis amoureuse ... Nous avons expérimenté cette année la canicule à l'italienne, piscine, une glace, et hop ! A nouveau la piscine !


Plouf dans le lac après une grosse journée sur la route, merci Sylviane, Jacky et les filles !


Pentolina, tout un hameau réhabilité. Seuls les murs extérieurs sont d'origine.

La fameuse piscine.

Sienne - Palazzo Pubblico

Sienne - Piazza del Campo préparée pour le Palio

Le Palio est une course de chevaux qui a lieu deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août. C'est la seule course qui se déroule au coeur d'une ville. C'est aussi la plus courte, puisque les chevaux ne font que 3 tours de la place, soit 1200m ! Remarque, il vaut peut être mieux, étant donné que les cavaliers montent à cru et que tous les coups sont permis ... La terre est apportée et damée quelques jours avant la course, les estrades et protections montées. Les gens sont assis sur les gradins pour les chanceux/riches/privilégiés ; les autres se massent dés le petit jour au centre de la place. Même James Bond y a déjà fait une petite incursion ...




Bon, là, c'est plus calme ...







Sienne - Duomo tout en marbre bicolore.

Promis, la prochaine fois, je t'emmène à Florence . Mais d'abord, c'est quoi cette histoire d'aubergine ??

Alors les aubergines, par ici, pas facile facile de les écouler ... Ce n'est pas comme chez la fourmi de végécarib qui m'a fait baver tout l'hiver avec ses recettes pleines de légumes d'été ! Si tu tapes "aubergine" sur son blog, tu obtiens pas moins de 50 résultats (edit du jour, 51). Si si, clique ici si tu ne me crois pas ...

Mais c'est ma soeur qui m'a donné envie de cette recette ; elle m'a parlé des aubergines qu'elle écoulait dans le resto où elle travaille en les servant façon pizza. Ni une ni deux, voici mon interprétation de la chose. Et tu veux savoir la bonne nouvelle ? Les aubergines font un excellent support et le mariage des goûts m'a beaucoup plu. A refaire sans hésiter et avec d'autres garnitures ! 




Aubergines façon pizza

Ingrédients pour 6 en entrée ou 2-3 en plat principal
- 6 belles tomates
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 à 2 cc de sucre
- 1 cs de vinaigre balsamique
- 4 petites courgettes
- 2 aubergines
- 1 boule de mozzarella et/ou du parmesan, du pecorino, provolone ...
- huile d'olive, sel et poivre

Coupez grossièrement les tomates. Dans une petite casserole, faites revenir brièvement l'ail dans un peu d'huile. Ajoutez les tomates et le sucre, laissez mijoter à feu tout doux. Ajoutez le vinaigre et l'assaisonnement en fin de cuisson.

Pendant ce temps, coupez les courgettes en petits dés. Faites chauffez de l'huile dans une poêle à feu moyen. Ajoutez les courgettes et faites les revenir jusqu'à ce qu'elles commencent à s'attendrir. Assaisonnez et réservez.

Lavez les aubergines et coupez les dans la longueur en tranche d'environ 1cm. Faites chauffez de l'huile dans la même poêle que celle des courgettes (soyez généreux, l'aubergine "boit" !). Placez deux trois tranches d'aubergines (elles ne doivent pas se superposer) et colorez les deux cotés. Réservez et procédez de même avec les tranches restantes.

Préchauffez le four à 200°C, 180°C chaleur tournante. Dans un plat, superposez une tranche d'aubergine, du concassé de tomates, des dés de courgettes et du fromage de votre choix. Enfournez jusqu'à ce que fromage soit fondu et doré, dégustez de suite au jardin !





samedi 18 août 2012

Les petites choses de l'été 1 # Salade quinoa, melon et concombre, sauce au miso

Youhououou, me voici reconnectée et à peu près installée ! Il était temps Sécotine ...

Je vous remercie pour vos messages, et même si les dernières semaines ont été intenses, j'ai suivi vos blogs de plus ou moins loin. Si si. La sage de l'été des brochettes d'un zeste de tout en cuisine, la cuisine presque en direct avec un chef des aventures culinaires de Kiki, les excellents conseils de Sweet Feary pour manger sain sans trop se ruiner, le combat d'Alphonsine contre un pigeon ou toutes vos chouettes recettes, j'ai tout lu !!!

Bon, je vous raconte un peu ce que j'ai trafiqué depuis la dernière fois ? En plusieurs fois, hein, je te rappelle que je suis en CDI, congés à durée indéterminée.


Début juillet - Les déménageurs mettent un jour et demi pour emballer et charger nos affaires. Le tout tient dans 2 camions. Bizarre de voir sa vie résumée ainsi ...



Je quitte ma belle maison au petit matin, d'autres prendront notre place la semaine prochaine.



Une cousinade plus tard ...



... pas le temps de se lamenter, mêmes les plantes voyagent en carton penderie. En une -grosse- journée, les déménageurs remontent, rangent, et emmènent les meubles laissés par les précédents locataires. Impeccable.



A peine le temps d'aspirer que Steph et Julien débarquent de Bretagne pour une nuit avec une chouette boite poisson pour Sécotine. Ça fait du bien de passer une soirée avec des têtes connues ...



Et puisqu'on est proche de Paris l'été, jouons aux touristes ! D'abord le tour de France pour le plus grand plaisir de Paul qui a campé 3 heures devant les barrières ...






Quelques mecs en vélo, on se demande bien ce qu'ils font là !

Et surtout beaucoup de monde !


Et puis une visite au palais de la découverte, je ne me lasserai jamais du bâtiment qui l'abrite.




Ouf ! On est déjà presque fin juillet ? C'est l'heure de partir en vacances ! Mais avant, je vous donne la recette de salade qui m'a accompagnée tout l'été. C'est Elo qui avait ramené sa salade concombre-melon lors de mon vide-cuisine. J'avais adoré le mélange de texture et de goût. J'y ai ajouté du quinoa pour qu'elle soit complète, et un assaisonnement un peu punchy pour relever le tout. Ce sera ma recette phare de l'été 2012 !



Salade quinoa, melon et concombre, sauce citron-miso

- 100g de quinoa
- 1 concombre
- 1/2 melon
- 1 vingtaine d'olives noires
- 100g de féta
- 1 botte de basilic

pour la sauce citron-miso
- 1 belle cc de miso
- 4 cs de jus de citron
- 2 cs d'huile d'olive


Dissoudre le miso dans une cs de jus de citron. Ajoutez les autres ingrédients et émulsionnez.

Rincez soigneusement le quinoa, mettez le dans une casserole avec 1 1/2 de son volume d'eau avec un peu de sel ou de bouillon. Portez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez et cuire à feu doux jusqu'à ce que l'eau semble être absorbée (il en reste un peu si vous touillez au fond de la casserole). Éteignez le feu et laissez le quinoa finir de cuire à couvert. Laissez complètement refroidir.

Coupez le concombre et le melon en tout petits dés. Hachez grossièrement les olives, finement le basilic. Rassemblez tous les ingrédients dans un saladier, émiettez la féta au dessus. Versez la sauce, mélangez bien et réservez au frais pour au moins une heure. Et voilà !


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...