vendredi 31 août 2012

Les petites choses de l'été 4 # Ricciarelli di Sienna

Après Florence et ses charmes, nous avons décidé de repartir au Sud de Sienne, en passant par les Crete Senesi ...





Au bout du voyage, Montepulciano,  où est produit mon vin préféré, le vino nobile.

Paul, en pleine concentration ...



Fan de Twilight, ça te rappelle pas quelque chose ???


Un peu plus loin, Pienza, la capitale du pecorino (si si, tu le sens partout !), parfaite pour une pause gourmande ...






Voilà, je termine ici ma chronique toscane, la tête pleine de souvenirs, la cave à vin regarnie, et 2 livres de recettes en plus ! Je n'y ai pas trouvé la recette des ricciarelli di Sienna, ces petits gâteaux tellement délicieux que quand tu commences le paquet, difficile de s'arrêter ... Pas aussi bon que ceux dégustés sur place, peut être bien une histoire de contexte ...

Ricciarelli di Sienna (recette de la cocinera loca par ici)

Ingrédients pour une trentaine de ricciarelli
- 200g de poudre d'amande
- 200g de sucre glace + pour la confection
- quelques gouttes d'amande amère
- 2 blancs d'oeufs
- le zeste d'une orange

Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte qui se tient ; selon la grosseur des blancs d'oeufs, ajoutez un peu de poudre d'amandes. J'ai laissé reposer la pâte au frais toute une nuit pour que les arômes se mélangent bien, mais Pia cuit directement ses ricciarelli.

Préchauffez le four à 150°C.

Prélevez des boules de pâte de la taille d'une grosse noix, roulez les dans le sucre glace, placez les sur une plaque de pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et aplatissez légèrement. Enfournez pour 15 à 20 minutes. Attention, les biscuits doivent être à peine colorés, ils se raffermissent en refroidissant.

Conservez les ricciarelli dans une boite hermétique, s'il en reste bien sûr !




11 commentaires:

  1. Quelles belles photos... Un vrai régal pour les yeux... Ces petits biscuits, miam!!!! Tout est toujours meilleur en voyage...

    RépondreSupprimer
  2. j'adore cette ville. merci pour ces belles photos et pour la recette.


    RépondreSupprimer
  3. Les petits gâteaux semblent succulents !
    Tes photos sont splendides. Je me délecte !

    RépondreSupprimer
  4. des images bien familières pour moi , que c'est beau la Toscane !!!!!

    et des ptits gâteaux sont un délice !!!

    bon weekend

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. Très beau pays et bien gourmand !!!!
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Que de souvenirs pour moi aussi et....toupie j étais revenue sans recettes: tu répares mes erreurs.bonne rentrée à Paul Tess and ci pour leur rentrée dans leur nouvelle école Biz

    RépondreSupprimer
  7. Mais que j'aime la Toscane! et que tes photos sont belles!
    merci pour la recette...je vais l'essayer c'est sur!
    bises

    RépondreSupprimer
  8. je connais les riciarellis!! trop trop bon!

    RépondreSupprimer
  9. Sublimes photos et recette très tentante !!!

    RépondreSupprimer
  10. région superbe et mes petits gâteaux préférés; tu peux les tester à la poudre de noisettes aussi c'est très bon

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...