dimanche 29 avril 2012

Brioche portugaise

Pour la ronde interblog de ce mois, on s'invite chez Céline et une de mes recettes sera mangée à la sauce de Gavotte. Céline est d'origine portugaise et j'ai voulu lui faire un clin d'oeil dans mon choix. J'ai choisi deux recettes, la salade pois chiche-morue de sa maman, et la brioche portugaise qu'on-sait-pas-pourquoi-elle-s'appelle-comme-ça. Ça nous change un peu du Kringle estonien remarque.

Alors aujourd'hui la brioche. Depuis que j'ai bénéficié des conseils avisés de Manue, même plus peur de la pâte levée ! Surtout, j'ai bien compris que la brioche a besoin d'être pétrie au moins 10 minutes. Ma maman n'a pas voulu croire que c'était moi qui l'avais faite, non mais ! Elle est délicieuse, avec une belle mie aérée, et pas trop sucrée, je crois bien que j'en referai !




Brioche portugaise

- 120ml de lait
- 1 sachet de levure déshydratée
- 500g de farine
- 70g de sucre glace
- 1cc de sel
- 3 oeufs
- 90g de beurre pommade


Faites tiédir le lait et y délayer la levure. Dans le bol du robot muni du crochet, versez la farine, le sucre, le sel et les oeufs. Mettez le robot en marche et délayez peu à peu avec le lait. Laissez tournez 3 minutes puis ajoutez le beurre pommade. Remettez le robot en marche pour 7 minutes ; la pâte doit être légèrement élastique. Couvrez le bol d'un torchon et laissez lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Versez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et dégazez. Façonnez 8 boules dont un plus grosse que vous placerez au centre d'un moule à manqué, les 7 autres autour. Laissez à nouveau lever 1 heure.

Préchauffez le four à 180°C ou 160°C chaleur tournante.

Badigeonnez le dessus de la brioche avec du lait ou un jaune d'oeuf battu, parsemez de sucre en grains puis enfournez pour 20 minutes.




Il parait que je suis déjà partie en vacances à l'heure de la publication. Ah bon ? Il faut vraiment que je fasse mes bagages au lieu de blogger ! 

30 commentaires:

  1. merci sécotine pour ce clin d'oeil à mes origines et comme toi je ne sais pas pourquoi elle s'appelle comme ça car cela ressemble à une brioche traditionnelle..mais bon j'ai testé cette recette aussi..lol en tout cas belle réussite et surtout bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! Une brioche très réussie.
    Une mie magnifique.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Ah.... Je n'ai pas encore déjeuné, mais à voir cette brioche, j'ai faim!!!

    Je commence tranquillement à apprivoiser les pâtes levées, mais elles me font encore peur... Pour l'instant, je n'ai fait que des pains de base, mais je m'essaierai prochainement sur d'autres types de recettes. En espérant que les résultats seront satisfaisants!

    RépondreSupprimer
  4. superbe cette brioche!!
    Bonne ronde!

    RépondreSupprimer
  5. Je connaissais la brioche russe, l'ukrainienne,l'estonienne, la vendéenne, celle de Chelsea mais pas encore la portuguaise !! Chouette une de plus à mettre dans ma liste des "à faire" !
    Ta mère peut être fière de toi :-)
    Bonne ronde.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle brioche et bien aérée ! bravo
    bonne vacances alors

    RépondreSupprimer
  7. ta brioche est superb et elle pourrait bien détrôner le kringle lol !!! bonne ronde

    RépondreSupprimer
  8. elle a en effet l'air vraiment bonne cette brioche ... et bonnes vacances :)

    RépondreSupprimer
  9. Elle vraiment magnifique, bravo !! Bonne ronde, bises

    RépondreSupprimer
  10. Bien levée superbe !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. oui moi aussi j'ai découvert que le secret pour obtenir des brioches à la pâte bien moelleuse et filante est de bien la pétrir.. alors oui c'est un peu long.. mais ça en vaut la peine!

    RépondreSupprimer
  12. Ohhhhhhhhhhhh Sécotine!!!! tu me tentes avec ta belle brioche! Je crois que je vais me laisser tenter ce soir! Tu pourrais me dire combien il y a de grammes de levure dans un sachet????

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique ! Tu as attrapé le virus de la pâte levée ?
    Prochaine étape : tu fais tes buns toi-même et des hamburgers végétariens. Ils ont eu un succès fou chez moi !

    RépondreSupprimer
  14. Waouuu bravo, ta brioche est superbe, tu vois ce n'est pas compliqué à faire !!!
    Je suppose que tout a été vite dévoré !!! maimm

    bonnes vacances !!!

    biz
    manue :)))

    RépondreSupprimer
  15. elle est superbe!!bravo::manue a été de bon conseil!!!!!!!!
    bonnes vacances!bizz

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique....elle donne envie de mordre dedans apleine dents.bon premier mai et beaucoup de bonheur pour toi et les tiens.biz

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  18. je viens de relire la recette , j'ai la réponse
    bises
    sissi

    RépondreSupprimer
  19. elle est vraiment très réussi !!!!!!!! bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  20. Bonnes vacances, profites-en bien !

    RépondreSupprimer
  21. Superbe, franchement bravo !!! Bonne ronde & bonnes vacances :)

    RépondreSupprimer
  22. Hummm je sens déjà l'odeur dans la cuisine ! Bonnes vacances ma belle... Bises de Nath

    RépondreSupprimer
  23. Miam ! Miam ! Faire sa brioche maison, un régal !

    RépondreSupprimer
  24. Bon weekend et à bientôt...
    bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...