mercredi 18 avril 2012

Pâte à la farine de maïs et polenta : tarte rustique aux quetsches ou petits sablés ?

En farfouillant dans mon congélo l'autre jour, j'ai retrouvé 2 sacs pleins de quetsches ramassées chez ma copine Joëlle l'année dernière. Eheheh, de quoi faire quelques tartes en attendant la saison !

C'est simple, la tarte aux quetsches est ma préférée : j'aime la texture encore un peu ferme du fruit cuit, son goût légèrement acide et sa jolie couleur prune. La pâte que je vous propose lui va comme un gant ; c'est une pâte sablée assez ferme qui ne se détrempe avec le jus des fruits. La farine de maïs lui donne sa douceur et sa jolie couleur, tandis que la polenta lui apporte un léger croustillant. Cuite telle quelle, on obtient de délicieux sablés. Last but not least, on la confectionne en 5 minutes au mixer. Alors, on essaie ?

La recette provient du livre de Kim Boyce, Good to the grain, récemment traduit en français sous le titre "les 12 farines" et préfacé par Cléa. C'est un livre que je vous conseille vivement si vous aimez jouer avec les ingrédients, ici les farines. Vous y trouverez des muffins salés ou sucrés, des cookies, des pancakes, des pains, des brioches, des barres au granola, des scones.... Si comme moi vous avez des paquets entamés de farine de millet, amaranthe, quinoa ou avoine, foncez !




Pâte à la farine de maïs et polenta (Good to the grain - Kim Boyce)

Ingrédients pour 2 petites tartes ou 1 petite tarte et des petits sablés ou pleins de petits sablés


- 140g de farine de maïs
- 140g de farine
- 80g de polenta
- 90g de sucre
- 1/2 cc de sel
- 110g de beurre froid coupé en petits cubes
- 90g de crème
- 2 jaunes d'oeufs


Placez les farines, la polenta, le sucre et le sel dans le bol d'un mixer. Donnez quelques impulsions pour tout mélanger. Ajoutez le beurre et mixer par impulsion pour obtenir un mélange homogène.  Ajoutez la crème et les jaunes et mixez pour incorporer. La pâte ressemble à une pâte à crumble, mais se rassemble facilement en boule, magique ! Maintenant que je l'écris, je me demande si on ne peut pas vraiment l'utiliser comme pâte à crumble ... Il reste des quetsches ???

Comme une pâte à crumble ...
... et hop ! Magique !
Vous pouvez conserver la pâte au frais quelques jours, mais il faudra la ramener à température ambiante avant de pouvoir la travailler.



Pour la tarte rustique aux questches

Divisez la pâte en deux. Placez la boule sur une feuille de papier sulfurisé ou silicone. A l'aide du plat de la main, aplatissez la boule pour former un cercle sur une épaisseur d'environ 2-3mm d'épaisseur. Ça marche aussi en farinant légèrement la pâte et en l’aplatissant au rouleau à pâtisserie. Essayez d'avoir une épaisseur moindre sur les bords du cercle.

Saupoudrez avec un peu de chapelure sucrée. Répartissez les questsches en laissant un bord libre de 2-3cm. Saupoudrez de sucre. Rabattre les bords sur les fruits en vous aidant éventuellement d'une spatule. Attention, travaillez avec délicatesse, la pâte est assez fragile. Vous pouvez également froncer la pâte dans des moules à tartelettes. Si vous souhaitez utiliser un grand moule à tarte, le plus simple est d'y placer la boule de pâte et de l'étaler avec le plat de la main.


Placez au frais pour au moins 1 heure.

Préchauffez le four à 190°C ou 170°C chaleur tournante. Enfournez pour 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Saupoudrez de cannelle. Dégustez tiède ou à température ambiante. La tarte se garde très bien 1 ou 2 jours.




Pour les petits sablés

Étalez la pâte sur une épaisseur de 2-3mm. Découpez au couteau ou à l'aide d'emporte-pièces. Saupoudrez les biscuits de sucre. Placez les sablés sur une feuille de papier sulfurisé ou une feuille silicone.

Cuire à 190°C, 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les sablés soient bien dorés.





17 commentaires:

  1. c'est super gourmand cette tarte!!et cette pâte superbe!!bisous

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi en faisant du ménage j'ai trouvé des quetsches!!!! Et cette belle tarte avec une croûte super me tente (le livre dont tu parles aussi me tente)! Miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois que c'est qui te tente avec un bouquin !

      Supprimer
  3. oh qu'ils ont l'air bons ces sablés... en attendant les fruits (mon congélateur est archi archi vide de fruits...)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je mangerais bien une tarte aux quetsches, bonne idée... Je vais explorer le congélateur !!! hi hi hi

    Je te souhaite une excellente journée

    manue :))))

    RépondreSupprimer
  5. Super bravo je vais vite prendre note .... Bon jeudi

    RépondreSupprimer
  6. ça tombe à pic,je dois vider mon congélo et j ai plein de sacs de quetsches de l'an passé! c est délicieux! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Alors je me dis "ouais mais super, toi aussi tu as plein de quetsches au congélo.
    Ouais. Sauf que j'ai déjà emballé toute la cuisine ou presque. Hé ouais.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ballot ...
      Bon déménagement, tu fsis comment avec ton congélo ??

      Supprimer
  8. Elle est magnifique cette tarte! Je crois qu'il me reste des quetsches de l'an dernier aussi...

    RépondreSupprimer
  9. Les tartes rustiques comme celles-ci sont de loin celles que je préfère !

    RépondreSupprimer
  10. Eheh, je vois que je ne suis pas la seule à faire du sur-stockage de fruit. C'est bizarre, il ne me reste jamais de framboises ...

    RépondreSupprimer
  11. Eh! J ai bien craqué pour ta recette de tarte aux quetsches ce mercredi ( super ta pâte) mais là quoique depuis 15 jours cause vacances de cita junior and co je ne suis pas présente sur le web .....il ne nous manquerait pas un petit billet vendredi dernier? C est que je m habitue à ta sympathique chronique" des petites choses du vendredi" moi!!!!

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que ça a l'air super charmant cette tarte rustique! et la petite couleur jaune de la pâte ça doit être super.. faut que je retienne ta recette!

    RépondreSupprimer
  13. La tarte aux quetsches c'est aussi un de mes péchés mignons, quel délice ces fruits juteux sur une pâte sablée... j'en ai l'eau à la bouche!
    Ta pâte à la farine de maïs titille ma curiosité, surtout avec ce qu'en dit Cita!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...