lundi 16 avril 2012

Purée de céleri à l'abricot, noisettes concassées

La purée de céleri est une de mes préférées. Je la cuisine généralement toute simple, du céleri cuit dans un bouillon, assaisonné, mixé finement et basta !

Mais hier, j'ai eu envie de m'amuser avec cette purée. Oui, je sais, on ne joue pas avec la nourriture ! Des abricots secs ajoutés à la cuisson pour adoucir et acidifier légèrement, des noisettes toastées à la poêle et juste concassées pour le croquant. Le résultat ? Autant la noisette, c'est pour le fun et quand on a le temps, autant l'abricot apporte du peps à la purée avec son coté sucré/acide. Un beau mariage de saveur !

Si tu te poses la question de la couleur de la purée, il se trouve que j'avais utilisé mon blender pour faire de l'ail des ours à l'huile. Mon coté développement durable et feignasse m'ayant empêché de rincer le bol entre les deux utilisations, on constate que l'ail des ours, ça colore même en toute petite quantité !





Purée de céleri à l'abricot, noisettes concassées

- un céleri boule
- du bouillon
- une douzaine d'abricots secs
- des noisettes
- sel et poivre


Hydratez les abricots dans un bol d'eau froide pendant au moins une demi-heure.

Si tu veux manger du dioxyde de soufre, prends les abricots de gauche. Sinon, ceux de droite sont quand même meilleurs.

Épluchez et coupez le céleri en gros morceaux. Veillez à éliminer la partie fibreuse du centre. Placez les morceaux dans une cocotte ou un faitout avec le bouillon et mettre à cuire tout doucement à couvert.

Rajoutez les abricots environ 15 minutes avant la fin de la cuisson.

Pendant que le céleri cuit, toastez vos noisettes à la poêle, puis écrasez les grossièrement au mortier.

Passez le céleri au blender avec 6 abricots. Assaisonnez, goûtez et ajoutez les autres abricots un à un selon votre goût.

Servez la purée bien chaude surmontée de noisettes concassées.


10 commentaires:

  1. Tu as bien fait de suivre ton envie d'amusement, le résultat a l'air particulièrement savoureux !

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée le côté sucré croquant que tu as décidé d'ajouter à cette purée de céleri. Moi aussi c'est clairement une de mes préférées de purée! Bon lundi!

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmmmmmmmmmmmmmmmm, quel pur délice, c'est original en plus!

    RépondreSupprimer
  4. Oh quel délice j'aime beaucoup! Douce nuit.

    RépondreSupprimer
  5. Un mélange extra, tu as du te régaler !!! miammm
    Ah l'ail des ours, que c'est bon, hein ????

    biz
    manue :))))

    RépondreSupprimer
  6. association qui je suis sûre me plairait beaucoup ! bravo et belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Un mélange de saveurs surprenant que je gouterais bien volontiers!

    RépondreSupprimer
  8. quel surprenant mariage des saveurs je succombe

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue que cette petite purée m'interpelle. C'est un mariage étonnant mais j'avoue que je me laisserais bien tentée. Et puis, j'adore utiliser les noisettes dans toutes sortes de préparations. D'ailleurs, je viens de faire un moelleux aux noisettes qui embaume en ce moment.
    Merci
    Chrys

    RépondreSupprimer
  10. alors là Sécotine tu me prends par les sentiments... c'est typiquement le genre de mélange que j'adore! je file acheter du céleri demain!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...