dimanche 25 mars 2012

Nougat glacé

La ronde interblog de ce mois m'a emmené sur la table de Nounoune

Nounoune, c'est une maligne ; elle a pleins de partenaires, et donc pleins de recettes avec des produits spécifiques. J'ai donc farfouillé dans ses recettes, et dès que je l'ai vu, j'ai su que j'avais envie de le voir dans mon assiette. Quoi ça ? Et ben, ce fameux nougat glacé !

Très simple à préparer, il faudra tout de même vous y prendre au moins 4 heures à l'avance. La veille, c'est bien aussi. Je l'ai servi avec un coulis peu sucré afin de contre-balancer le sucré du nougat. Du glacé, du croquant, du fruité, un vrai délice ! Très très bien pour finir le repas.




Nougat glacé

Ingrédients pour 6 personnes (6 demi-sphères de 8cm de diamètre)
- 75g d'amandes effilées
- 25g de pistaches
- 190g de sucre
- 1 cs de miel liquide
- 2 blancs d'oeufs
- 20cl de crème liquide

pour le service : un coulis pas trop sucré et des cacahuètes concassées si vous aimez


Torréfiez les amandes puis les pistaches à la poêle en faisant bien attention de ne pas les brûler. Débarrasser sur une plaque.

Réalisez un caramel ambré avec le miel et 100g de sucre ; incorporez les amandes et les pistaches, puis étalez sur une feuille silicone ou une plaque huilée. 


Lorsque le mélange est refroidi, passez le robot ou au mortier pour le concasser (j'ai commencé au robot et fini au mortier ; le robot à quand même tendance à réduire tout ça en poudre).


Montez les blancs en neige en ajoutant le reste du sucre. Fouettez la crème en chantilly bien ferme. Mélangez délicatement toutes les préparations à la spatule.



Versez la préparation dans le ou les moules de votre choix. Laissez prendre au moins 4 heures au congélateur.

Servez arrosé du coulis de fruits et saupoudré de cacahuètes concassées.



Sécotine, faudrait penser à égaliser tes demi-sphères si tu veux les assembler ...

Et c'est qui qui cuisine un truc de chez moi ? C'est Clairette de Pause Café !

22 commentaires:

  1. Il me donne envie ton nougat. Très réussi.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ta participation. Contente de savoir que vous avez apprécié.
    J'aime beacoup l'idée des cacahuètes concassées.

    RépondreSupprimer
  3. Super idée ce nougat glacé!

    @+, Anne.

    RépondreSupprimer
  4. Hmmm, j'adore le nougat glacé ! je suis admirative !

    RépondreSupprimer
  5. Hummm tu me donnes envie d'en manger, il fait si beau et si chaud !!

    A jeudi :-)

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  6. quelle superbe idée !!!!! miammmm :)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ta belle recette glacée. Ça me rappelle que bientôt, je recommencerai à me faire des glaces:)

    RépondreSupprimer
  8. Waaaa j'adore !!! Allez hop dans mes favoris pour un prochain test ^ - ^ Merci

    RépondreSupprimer
  9. Merveilleusement gourmand ce joli nougat glacé !! bises

    RépondreSupprimer
  10. Terriblement gourmand ton nougat glacé !! :-)
    Je te souhaite un beau début de semaine
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  11. Yummy ton nougat glacé est superbe!! jolie présentation!!

    RépondreSupprimer
  12. miam une vraie ptite tuerie j'adore!

    RépondreSupprimer
  13. roohh un choix méga gourmand qui me plait beaucoup!!!!bonne ronde!!

    RépondreSupprimer
  14. un choix très gourmand! bonne ronde

    RépondreSupprimer
  15. Très jolie réalisation ! Pour ma part, j'ai eu grand plaisir à réaliser ta recette, les associations étaient vraiment excellentes !

    RépondreSupprimer
  16. Un petit avant goût de cuisine d'été , miam...ça donne envie tout ça !

    RépondreSupprimer
  17. Avec ces journées de plus en plsu chaudes, une part de ce nougat glacé n'est pas de refus!

    RépondreSupprimer
  18. faudra que j'essaie ça! pour sûr faudra que j'essaie!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Il semble délicieux ce nougat glacé! Une belle recette pour cet été. À essayer!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...