vendredi 30 mars 2012

Les petites choses du vendredi # Brioche de la feignasse à l'huile d'olive

Ben oui, c'est une brioche sans pétrissage, c'est la brioche de Christophe Michalak. Pas besoin de travailler la pâte, elle se fait au robot avec la lame, puis lève tranquillement en 3 fois.

Hier soir, j'ai eu une grosse envie de brioche quand je suis revenue d'un atelier pâte levée chez Manue. J'y étais en très bonne compagnie : Alphonsine, Sissi, Fabienne (celle des cakes polenta/citron !), Elo et Anick.  Alors, sept filles qui s'intéressent à la cuisine réunies ensemble, ça donne quoi ? Une joyeuse assemblée plutôt dissipée qui discute de tout et de rien, de cuisine, de produits ménagers maison, de déodorants, de crème brûlée qualifiante pour un concours, de déménagement, ... Mais grâce à l'organisation sans faille de Manue, on a quand même réussi à faire 4 recettes (enfin, surtout elle!) et à apprendre quelques trucs sur la pâte levée.


 Pain sans pétrissage




Brioches




Baguetteet comment la façonner




Et le fameux kringle estonien au beurre et à la cannelle


on le roule, on le découpe dans le sens de la longueur,


on le tresse,


on fait une couronne, 


et voilà !



Autant dire que je n'ai pas mangé grand chose en rentrant ... N'empêche que j'avais quand même envie de brioche ...

Brioche de la feignasse à l'huile d'olive (d'après "Les dessert qui me font craquer" - Christophe Michalak)

J'ai procédé par demi recette, mon robot a apprécié ; 6 brioches avec peu de sucre mais contenant des pralines roses, et 6 brioches plus sucrées en utilisant de l'huile de noisettes.

Ingrédients pour 12 petites brioches ou une grosse brioche (dans un moule à cake)
- 380g de farine
- 8g de sel fin
- 60 à 100g de sucre (selon ce que vous mettez dans la brioche)
- 10g de levure fraîche ou quantité adapté de votre levure déshydratée
- 130g de lait entier à température ambiante
- 35g d'huile d'olive ou autre

Pour la finition
- 1 jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau
- des pralines roses, du sucre en grains, du sésame ...


Diluez la levure dans le lait. Placez tous les ingrédients dans le bol du robot muni de la lame et mixez 2 minutes. Débarrassez la pâte sur une feuille silicone et laissez reposer 1h à température ambiante.

Pour les brioches au pralines roses, réduire les pralines en morceaux dans un mortier et en incorporez une partie à la pâte. Rabattre le tout et placez au réfrigérateur pour une heure.

Détaillez la pâte en autant de morceaux que vous souhaitez de brioche. Boulez en utilisant éventuellement un peu de farine si la pâte colle :

Écrasez à l'aide de la paume le morceau de pâte, puis rabattre les cotés sur le dessus pour former une boule. La clé ou soudure de la pâte est sur le dessus.

Retournez la boule, puis emprisonnez la dans votre main en laissant du jeu. Effectuez un mouvement de rotation sur la feuille silicone, vous devez sentir la boule qui roule dans votre main. 

Placez dans une empreinte, clé en dessous.

Placez un linge propre sur les moules et laissez lever à température ambiante jusqu'à ce que les brioches aient doublé de volume (envion 1h).

Préchauffez le four à 180°C.

Battre l'oeuf, puis dorez les brioche à l'aide d'un pinceau. Parsemez du reste de pralines ou de sucre en grains et de graines de sésame.

Enfournez jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée. Michalak dit 15 minutes, mais Sécotine te dit un peu plus. Démoulez quand la brioche est encore tiède.

Les dieux de la boulange n'étaient pas avec moi aujourd'hui, ou alors je n'ai rien écouté hier ! Problème de levure, puis problème de four , égal brioche pas bien levée. Toujours bonne, mais pas levée ... Manue, je peux revenir ???





23 commentaires:

  1. et moi je suis trop snif que zhom ait dû travailler, j'aurais adoOoré être là :(

    RépondreSupprimer
  2. Je reconnais que j'ai été non seulement dissipée, mais que j'ai également dissipé tout le monde. Manue a eu un mérite exceptionnel, à tel point que je pense qu'il faudrait lui décerner une médaille.
    Pour ta pâte levée, je sais que certaines personnes la passent au mixeur, mais je pense qu'une pâte levée n'est pas faite pour être hachée. Il ne faut jamais brutaliser une pâte levée. Il faut la battre, certes, pour des brioches, mais avec mesure et délicatesse.
    Avait-elle bien levé la première fois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est évidemment pas une brioche traditionnelle, mais je l'ai déjà faite plusieurs fois et elle tient la route au niveau lever. Je crois vrai ent que levure suspecte+four qui arrête de chauffer = gros problème de boulange !
      Pour la médaille, je suis d'accord, mais j'en veux aussi une pour la dernière fois !

      Supprimer
  3. miam que de bonnes gourmandises!!!
    faudra bien que je tente le kringle...
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le kringle était délicieux, tu en trouveras de nombreuses recettes. Beaucoup d'entres nous ont succombé au kringle estonien !

      Supprimer
  4. rohh waouh vs avez dû vs éclatez!!!!!!!!j'ai hâte que Manue vienne chez moi!!bizzz

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que c'est agréable de rencontrer des gens qui ont la même passion (compulsion???) de la bouffe que nous, hein? Chaque fois, j'ai eu une super expérience! Super brioche de feignasse, je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on ne passe pas pour une folle à discuter de bouffe toute l'après-midi !

      Supprimer
  6. c'est un vrai supplice tes photos!!!!

    RépondreSupprimer
  7. On a passé une belle après midi, on a bien rigolé, bien papoté même si certaines étaient un peu dissipées et n'ont pas trop écouté !!!!
    Je recommencerais sans problème avec vous toutes !!!!

    Je ne connais pas la pâte à brioche sans pétrissage, c'est à essayer !!! Là je prépare à nouveau les petits pains sans pétrissage car pas le temps d'aller à la boulangerie !!!

    je t'embrasse et passe un bon weekend et à très bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes...

    manue :)))

    RépondreSupprimer
  8. Une brioche sans pétrissage, je prends tout de suite! A quand la recette du kringle ? (il a l'air terrible!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut d'abord que je me remette de mon échec ... Manue nous a envoyé toutes les recettes, y'a plus qu'à !

      Supprimer
  9. Et ben il y en a des recettes par ici ^^
    belle recette!

    RépondreSupprimer
  10. C'était une super après midi vraiment, j'ai adoré, tout comme la première fois, avec encore plus de sujets de discussion du coup!
    J'espère qu'après le déménagement on pourra quand même se revoir de temps à autre, quitte à louer un mini bus. Oh oui j'imagine l'ambiance dans le mini bus pour aller te voir! :)
    Je testerai tes brioches peut-être demain, ainsi que les pains sans pétrissage...on verra!

    RépondreSupprimer
  11. Tout çà m'a l'air excellent, et je gouterais à tout !!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...