dimanche 26 février 2012

Quenelles de saumon

On l'a attendue patiemment tout le mois de janvier, elle est finalement apparue début février. Qui ça ? La ronde interblog pardi ! 

Le tirage au sort m'a orienté vers les petits plats dans les grands. Une très jolie bannière, beaucoup de recettes abordables, une présentation agréable, j'ai eu beaucoup de plaisir à y chercher des recettes ! Et ce sont les quenelles de saumon qui ont finalement terminés dans ma cuisine.

Je ne suis pas entièrement satisfaite de cette 1ère version, mais c'est ma faute : par manque de mangue, je n'ai pas cuisiné la sauce préconisée par Cojocano. J'ai servi les quenelles avec du fromage blanc aux herbe et je les ai trouvées assez fades. Par contre, la texture et la forme sont vraiment intéressantes, j'imagine des variantes avec des assaisonnements un peu plus costauds, type miel, tamarin, sirop d'érable, dés de saumon fumé ... Bref, des quenelles que je referai très certainement !




Quenelles de saumon

Ingrédients pour 5 quenelles
- 300g de saumon frais
- 1 cs de crème fraîche
- 1 œuf
- sel et poivre
- aneth

Mixez tous les ingrédients au robot, assaisonnez généreusement. Placez un morceau de film plastique sur le plan de travail, déposez au centre une belle cuillère de saumon. Roulez le tout en formant un boudin et tire bouchonnez les extrémités. Répétez l'opération avec le reste de la farce.




Placez les quenelles dans un panier et cuire à la vapeur pendant 10 à 15 minutes.

Ôtez le film et dégustez chaud ou froid.


Je me demande bien quelle recette se trouve chez les délices de Manon ...

22 commentaires:

  1. Merci Sècotine pour l'astuce consistant a emballer les quenelles!!!!c est quand même plus simple que de les mouler à la cuillére.bon dimanche .

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue n'avoir jamais mangé de quenelles, ça manque à ma culture. Pourtant j'aime tous les ingrédients qui compose cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  3. des délicieuses quenelles de poisson, bonne ronde

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ta participation et excellent choix, on aime beaucoup ces quenelles chz moi.

    RépondreSupprimer
  5. Je pensais qu'il était beaucoup plus long et compliqué" de faire des quenelles maison...
    Je garde la recette sous le coude, elle devrait beaucoup plaire à mon amoureux ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Facile et rapide que demander de plus ;)

    RépondreSupprimer
  7. coucou,
    ça fait déjà quelques temps que j'ai acheté du tamarin mais n'ai pas encore osé l'utiliser...dans ton article tu en parle, peux-tu me dire à peu près le goût que ça a, avec quoi ça se marie le mieux, s'il faut en mettre peu car le goût est prononcé...bref peux-tu m'en parler ?
    merci
    pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pascale, je crois que mon doigt a fourché que que j'ai voulu écrire tamari. J'ai également une plaque de tamarin que j'avais acheté pour faire un pad chai, jamais réalisé ! Si je m'en sers, promis, je te dis ce que ça goûte !

      Supprimer
  8. J'adore les quenelles, c'est pas compliqué à faire !!! chouette, je me régale...

    bonne semaine

    manue :)))

    RépondreSupprimer
  9. Très belles ces quenelles, ça fait une superbe présentation!

    RépondreSupprimer
  10. trop top tes quenelles ! j'adore !

    RépondreSupprimer
  11. j'en fais souvent c'est délicieux, je les sers avec une petite sauce au vin blanc et aux champignons

    RépondreSupprimer
  12. Comme Sweet Faery je pensais que la recette allait être bien plus compliquée. Je suis complétement bluffée!

    RépondreSupprimer
  13. J'en fais souvent c'est délicieux. J'avais justement piqué la recette chez "madame chocolat" et servi comme elle avec la petite sauce vin blanc crème. C'est un choix bien gourmand !
    Bon week end et bonne Ronde ...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...