lundi 20 février 2012

Succès au chocolat et à l'orange de ma maman

Un dessert déclinable selon les fruits de saison et qui aura bien du succès sur votre table. Mort de rire Sécotine ... Petite forme aujourd'hui ? Le secret du succès ? Il est très frais, avec un beau contraste de textures et de goûts.

A la base, il y a un gâteau aux amandes ou dacquoise. Vous utilisez le moule ou la forme que vous voulez, sans oublier de bien graisser pour pouvoir démouler. On tartine ensuite généreusement d'une ganache au chocolat, puis on ajoute un couche de fruits au choix. Quand je commande ce gâteau à ma maman, j'aime qu'il soit couvert de framboises. Mais il se trouve que je maîtrise à peu près le prélèvement (ça fait très laboratoire ça ...) des suprêmes d'agrumes, j'ai donc utilisé de belles oranges pour le dessert de ce dimanche.

Le succès est à faire quelques heures à l'avance afin que les saveurs aient le temps de se mélanger.




Succès au chocolat et à l'orange

Ingrédients pour un moule rond de 28 cm de diamètre (8 à 10 personnes)

Pour la dacquoise
- 250g de poudre d'amande ou de noisette
- 250g de sucre
- 20g de farine
- 4 blancs d’œufs

Graissez soigneusement un moule. Préchauffez le four à 210°C.

Mélangez la poudre d'amande, 200g de sucre et la farine. Battez les blancs en neige ferme ; ajoutez les 50g de sucre restant à mi-parcours. Incorporez 1/3 des blancs au mélange aux amandes pour le détendre, puis ajoutez le reste délicatement. Étalez dans le moule et enfournez pour 10 à 15 minutes. Surveillez bien la cuisson, car le gâteau colore très vite.

Laissez refroidir. Vous pouvez conservez le gâteau bien emballé dans du papier alu pendant 2 à 3 jours.


Pour la ganache
- 250g de chocolat noir
- 250g de crème fraîche liquide

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Mettez la crème à bouillir dans une petite casserole, puis versez la en 3 fois sur le chocolat fondu, en mélangeant bien entre chaque ajout.

Refroidir à température ambiante, puis réservez au frais quelques heures. Quand le mélange est bien froid, battre au fouet jusqu'à obtenir une mousse dense.


Pour la garniture

J'ai utilisé 6 belles oranges dont j'ai prélevé les suprêmes, mais vous pouvez utiliser les fruits de votre choix, framboises, fraises, poires, kiwis ...


Le montage

Étalez la ganache sur la dacquoise à l'aide d'une spatule coudée, puis disposez les fruits. Couvrez et placez au frais jusqu'à la dégustation.






16 commentaires:

  1. Il m'a l'air tellement délicieux...

    RépondreSupprimer
  2. Miam ce joli gateau me fait envie!! Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  3. Ce dessert a l'air vraiment fameux. J'adore le mélange du chocolat et de l'orange, c'est tellement bon. Aussi, j'approuve ton choix avec framboises, ça doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  4. Beau dessert, surtout avec les oranges dessus, ça donne un rayon de soleil !!!

    bonne journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. Il donne terriblement envie ton succès !!

    RépondreSupprimer
  6. Belles idée avec les suprêmes d'oranges : ce dessert doit passer tout seul

    RépondreSupprimer
  7. La recette est à craquer....et bravo pour la levée des suprêmes....ce que j'ai du mal à faire faute de patience mais il est vrai Séco que tu nous a révélé il y a peu que tu étais calme......biz

    RépondreSupprimer
  8. Terriblement tentant ce dessert. 3 couches de saveurs différentes. Hummm !
    Merci
    Chrys

    RépondreSupprimer
  9. Essaye avec du mascarpone au sucre à la place de la ganache au chocolat... je vais essayer samdi soir ce gateau tiens.... Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Mais c'est de la tentation à l'état pur cette recette!
    Bravo à toi la laborantine!!!

    RépondreSupprimer
  11. C'est forcément un succès ! (ho, oui, c'était facile !)

    RépondreSupprimer
  12. Mmm!! Chocolat et orange, un duo gagnant à tous coups;) Tes photos sont trop alléchantes ma belle;) Bon jeudi à toi!!xxx

    RépondreSupprimer
  13. L' alliance du chocolat et de l' orange remporte toujours un franc succès chez nous aussi !!!
    Dessert très rafraichissant, j' aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  14. oh la la, il est vraiment top ton succès

    RépondreSupprimer
  15. Recette de maman... recette précieuse! Sans doute à faire les yeux fermés, en toute confiance...
    merci à ta maman.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...