samedi 27 août 2011

Tarte à la tomate et confit de figues, croûte à la farine de teff

Dans la série Instruisons nous un chouia avec Sécotine et internet, le teff.

Le teff est une céréale cultivée sur les hauts plateaux d'Erythrée et d'Ethiopie depuis 4000 ans avant JC. C'est une graine particulièrement importante dans la cuisine de ces pays car il sert à faire le pain de tout les jours, l'injera ou enjera.

La graine de teff est la plus petite céréale connue. On dit qu'une poignée suffit à ensemencer un champ, ce qui en fait une céréale particulièrement adapté au mode de vie semi-nomade.

Le teff a une teneur élevée en calcium et en fer. C'est également une bonne source de protéines, car il regroupe les 8 acides aminés essentiels. De plus, le teff a un indice glycémique bas et ne contient pas de gluten. Que des bonnes raisons de l'inclure dans notre alimentation ! 

Ajouter de la farine de teff à la croûte lui donne un petit goût de noisette, et surtout, un sablé incomparable ! J'avais envie de l'associer à quelque chose de fondant et de doux en bouche. La tomate s'est vite imposée. 

J'ai fait un premier essai avec une recette classique à la moutarde. Le goût de celle-ci était bien trop agressif et le résultat vraiment décevant. J'ai alors pensé à un tian que j'adore, tomate, courgette et figue. Bingo !




Croûte à la farine de teff (recette issue de the best of cooking fresh 2011)

Ingrédients pour un moule à tarte de 24 cm et 2 tartelettes, ou deux moules rectangulaires de 34 sur 10 cm et une tartelette

- 150g de farine de teff (1 tasse)
- 120g de farine de blé (1 tasse)
- 5g de sel (3/4 de cc)
- 175g de beurre froid, coupé en petits dés
- 4 à 5 cs d'eau très froide

Dans le bol d'un robot muni de la lame adaptée, mélangez les farines et le sel. Ajoutez les dés de beurre et faites fonctionnez le robot jusqu'à ce que la pâte forme comme des petits pois. Ajoutez 4 cs d'eau froide et pulsez jusqu'à ce que la pâte se rassemble et forme une boule. Ajoutez 1 cs d'eau supplémentaire si nécessaire. Posez la boule sur un film plastique, aplatissez avec la paume de la main, recouvrez d'un autre film et réservez au réfrigérateur.



Tarte à la tomate et confit de figues

Ingrédients pour la garniture

- 5 à 6 belles tomates
- environ 6 cs de confit de figues
- 100g de féta
- sel fin

Coupez les tomates en fines rondelles,enlevez la partie aqueuse et placez en couches dans une passoire. Salez légèrement entre chaque couche. Laissez dégorger au moins 1/2 heure.

Dix minutes avant de cuire la tarte, sortez la pâte du frigo et préchauffez le four à 180°C.

Attendez quelques minutes et étalez la pâte entre le film plastique afin de ne pas ajouter de farine supplémentaire. Enlevez un film, renversez dans le moule à tarte, froncez à l'aide du plastique avant de l'ôter. Tartinez d'une fine couche de confit de figues, puis disposez les rondelles de tomates. J'avais au moins mis trois couches. Émiettez la féta sur la tarte et enfournez pour 25 à 30 minutes jusqu'à ce que le fromage commence à dorer. Dégustez chaud, froid ou tiède.



3 commentaires:

  1. Mille merci Sécotine ma copine pour m avoir fait découvrir une nouvelle céréale que je vais m empresser d' intégrer dans mes menus et dans mes pâtes.je retiens ton association intéréssante:tomates-figues et originale...cerise sur le gâteau:belles photos!bravo ma séco.Bonne rentrée à petit Paul and co...

    RépondreSupprimer
  2. Cette tarte est absolument superbe et fort tentante. LEs saveurs, que je n'aurais pas pensé marier au premier abord, me tentent énormément!

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles, si vous n'avez jamais essayé les figues dans un tian tomates/courgettes/chèvre, c'est le moment ou jamais !
    Et quand j'en aurai fini avec le teff, j'attaque l'amaranth ...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...