samedi 23 juillet 2011

Gâteau chocolat - amaretti

Cette recette n'avait pas vocation à être publiée. En goutant ce gâteau à la sortie du four, je l'ai trouvé quelconque et inintéressant, insulte suprême dans la cuisine de Sécotine, juste avant carrément mauvais.

En fait, il cachait son jeu.

Il faut qu'il REPOSE pour développer ses arômes et sa texture.

Donc, quand j'en ai pris un morceau le lendemain avec mon café, histoire de le liquider, la texture était devenue fondante juste comme il faut, avec des saveurs complémentaires d'amandes, de chocolat et d'alcool. J'en ai vite  repris un bout pour vérifier que je ne rêvais pas !

Cerise sur le gâteau, si je puis dire, je l'ai entièrement fait au robot mixeur. Laissez vous tenter !




Gâteau chocolat - amaretti (recette adaptée de à l'italienne tous les jours de Giada de Laurentiis)

Ingrédients pour un moule à tarte de 24 cm, ou 4 plaques d'empreintes à financiers
- 140g de chocolat noir
- 80g d'amandes en poudre
- 60g de biscuits amaretti
- 110g de beurre à température ambiante
- 150g de sucre
- le zeste d'une orange non traité
- 4 gros oeufs
- 2cs de cacao non sucré pour saupoudrer

Beurrez un moule à tarte ou préparez des empreintes silicone.

Préchauffez le four à 180°C ou 160°C.

Faites fondre le chocolat. 
Dans le bol du robot, moudre les biscuits. Débarrassez dans un bol.
Mettez le beurre et le sucre dans le bol du robot et mixer brièvement pour obtenir une consistance lisse et crémeuse en ajoutant les œufs un à un. Incorporez les zestes d'orange, les amandes, les biscuits en poudre et le chocolat et mélangez pour obtenir une pâte lisse.

Versez la pâte dans le moule et cuire 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre. Adaptez le temps de cuisson si vous utilisez des petites empreintes.

Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler. Saupoudrez éventuellement de cacao et laissez reposer jusqu'au lendemain.



8 commentaires:

  1. Voilà un gâteau qui a pourtant l'air sympathique à la seule lecture de la recette. Mais s'il faut le laisser vieillir, ce sera difficile !

    RépondreSupprimer
  2. Tes gourmands l'appréciront peut être de suite, mais crois moi, garde un morceau de coté pour ton café du lendemain !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Laurence, je ne manquerai pas de passer chez toi !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une addicte du chocolat noir, c’est une recette pour moi na !! Le plus dure ça vas être d’attendre le lendemain pour les déguster  Bise

    RépondreSupprimer
  6. J'ai dû me tromper dans la recette car je n'ai pas trouvé de texture fondante même en attendant le lendemain :) Mais j'ai préchauffé mon four à 180° je vais essayer à 160° et j'espère enfin me régaler ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre ... J'en ai fait la semaine dernière sans soucis ... Peut être un four différent, vérifie la cuisson au bout de 25 mn.

      Supprimer
  7. My brother suggested I might like this website. He was once totally right.
    This put up truly made my day. You cann't consider just how much time I had spent for this info! Thank you!
    http://mumbai.city-blogger.com/groups/extremely-yacht-charter-closing-picture-of-benefit-yacht-charter-croatia-holiday-trip/
    My web-site sportsmen

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...