lundi 27 juin 2011

Macarons au citron, histoire de.

Il y a dix jours, j'ai eu une très mauvaise expérience culinaire. Et aussi une très bonne dans la foulée. Sécotine , tu vas arrêter maintenant avec la grande fête verte !

La scène se tient dans une petite ville.
The scene takes place in a small town.

Sécotine vient d'y terminer une formation technique harassante. Sur le chemin de la gare, et oui, Sécotine prend le train parce que c'est ÉCO RESPONSABLE et parce que de toute façon elle n'a pas le choix, donc, sur le chemin de la gare elle avise une pâtisserie avec une devanture magnifique. Des gâteaux de toutes formes et couleurs y sont présentés d'une manière minimaliste qui attire le regard de notre fine-gourmette. Le temps de vérifier l'horaire de son train, et voici notre Sécotine installée dans le salon de thé. Bonjour madame. Bonjour pareil. Je prendrais un thé au jasmin s'il vous plaît. Je vous sers un macaron avec ? Ohhh ... - fraction d'hésitation - Vous avez quels parfums ? S'en suit l'énumération des parfums, au moins une dizaine. Je prendrais un macaron à la bergamote, s'il vous plaît.

Sécotine est une fille très polie.

Retour du thé et du macaron. Soyons clair, j'adore les macarons et je les réussis plutôt pas mal, n'est ce pas les copines. Alors, quand je me retrouve avec un biscuit tout sec limite tu dois forcer pour croquer dedans, fourré d'une crème insignifiante et sans saveur, je crie à l'arnaque ! Surtout quand il est facturé 1€50 !

Même le thé n'était pas bon.

Sécotine est donc revenue toute dépitée de sa petite ville.

Du coup, ce week-end, j'ai macaronné mes préférés, ceux au citron. Parce que l'acidité du citron qui vient juste après la douceur et le fondant de la coque, ça console de tous les mauvaises expériences culinaires des 10 dernières années. Essayez, vous verrez !



Macarons au citron

Ce blog mérite bien son nom. Je n'ai pas pris ma recette habituelle mais celle de Mercotte en la doublant. Quand j'ai vu les volumes, j'ai décidé de procéder en deux fois. Les proportions ont dues être complètement faussées, car mes premiers macarons se sont étalés comme de vulgaires crêpes. Ça t'apprendra à faire ta maligne Sécotine !




Ingrédients pour 40 à 50 coques (recette originale chez Mercotte)
- 90g de blancs d'oeufs à température ambiante
- 20g de sucre en poudre
- 1/2 cc de curcuma ou une pointe de colorant jaune
- 120g de poudre d'amande
- 220g de sucre glace

Tamisez ou mixez le sucre glace avec la poudre d'amande.

Dans un grand saladier ou le bol d'un robot, battre les blancs en neige ferme en y incorporant le sucre en poudre en 3 fois. Ajoutez le curcuma ou le colorant à la fin en battant encore quelques secondes pour bien le répartir.

Versez une partie du mélange tamisée sur les blancs ; incorporez les à l'aide d'une maryse en soulevant les blancs et en tournant le bol. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des poudres. Vous devez obtenir une pâte brillante qui forme un ruban quand on la soulève.

Préchauffez le four à 150°C chaleur tournante avec la lèche-frite retournée. Je suis la méthode de Mercotte pour la cuisson : une plaque chaude pour poser une autre plaque et pas de croûtage. Dans cette recette de macarons au chocolat, je superpose deux plaques froides et je fais croûter.

Emplir une poche à douille - ou un sac congélation dont vous coupez un coin - du mélange et dressez les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez immédiatement pour 12 à 14 minutes. Les macarons ne doivent plus être mous.

Sortez du four et laissez reposer 1 à 2 minutes. Glissez la feuille sur une surface froide (un marbre, ou à défaut sur le carrelage !) ; les macarons doivent se décoller tous seuls. Laissez refroidir sur une grille.




Crème de citron

Ingrédients
- 2 citrons, zeste et jus
- 80g de sucre
- 2 cs rases de maïzena
- 2 jaunes d'oeuf
- 10g de beurre

Placez tous les ingrédients sauf le beurre dans une petite casserole. Faites chauffez doucement jusqu'à épaississement. Rajoutez le beurre hors du feu. Laissez refroidir.


Assemblage des macarons

Garnissez les coques de crème de citron. Réservez les une nuit sur un plateau à découvert pour éviter la condensation ( ça vient de chez Mercotte). Conservez les ensuite dans une boite au réfrigérateur.


6 commentaires:

  1. Ouahhhhh... ils ont l'air sublimes. Le côté acide du citron doit être merveilleux.
    Et je me souviens d'un atelier macaron chez toi, j'ai adoré ceux au caramel au beurre salé. J'en rêve encore...

    RépondreSupprimer
  2. Miam !ta recette m ouvre l'appetit! Dis Sécotine:tu m en laisses un!

    RépondreSupprimer
  3. Cita, c'est bien bête, mais il n'en reste plus !
    Alphonsine, les macarons au caramel au beurre salé sont mes DEUXIÈMES préférés, faut d'ailleurs que je pense à en faire !

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui adore le citron , en plus en macarons.... un régal!!
    J'espère que tu trouveras un recette qui pourra te plaire vu que tu viendras vers moi pour la ronde inter blog!! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que Mercotte conseille de ne pas doubler les proportions mais de faire 2x la recette, comment tu n'as pas lu les conseils utiles et futiles ?? Honte à toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qui Mercotte ??? :-)
      En plus, si elle donne des conseils futiles ... ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...