lundi 7 février 2011

Fudge au chocolat, vanille et fruits secs

Je ne me lasse pas de les faire et refaire depuis le mois de décembre. Moelleux, fondant, un bon goût de chocolat et de caramel mêlé ... Mmmmmhhh...

Evidemment, c'est une bombe calorique.

Pourtant, j'en ai testé des fudges, jamais satisfaite la Sécotine, jusqu'à tomber sur cette recette dans le chouette livre d'Annie Riggs, Gifts from the kitchen (cadeaux de la cuisine, quoi !). J'ai doublé la quantité de fruits secs car j'adore ça, croquer un morceau de fudge, et pof, tomber sur un truc craquant.



Fudge au chocolat, vanille et fruits secs

Ingrédients
- 500g de sucre
- 170g de lait concentré non sucré
- 120g de crème liquide
- 50g de beurre
- les graines d'1/2 gousse de vanille
- 80g de chocolat noir haché
- 100g de fruits secs torréfiés (noisettes, amandes, cacahuètes, pistaches ...)

Préparez un moule carré d'environ 20cm de coté, huilez le s'il n'est pas anti-adhésif, ou tapissez le de papier sulfurisé. 

Placez le sucre, le lait et la crème dans une grande casserole (grande car le mélange va doubler de volume pendant la cuisson avant de retomber, je vous aurais prévenu !). Portez à ébullition et cuire à gros bouillon jusqu'à atteindre une température de 115°C. Ca prend environ 10 minutes chez moi à partir de l'ébullition. Remuez très souvent avec une cuillère en bois ou en plastique qui supporte le chaud.

Vous pouvez torréfier vos fruits secs en même temps, à la poêle ou au four à 150°C jusqu'à sentir une bonne odeur (entre 10 et 15 minutes).

Lorsque la température est atteinte, ôtez du feu, ajoutez le beurre et la vanille. Mélangez bien. Attendez 5 minutes pour que le mélange prenne consistance, puis ajoutez le chocolat et les fruits secs. Mélangez bien et coulez dans le moule. Laissez refroidir complètement, puis démoulez et coupez en petits morceaux.

Conservez dans une boite hermétique, il parait une semaine, je ne peux pas vous dire car ils ne durent jamais très longtemps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...