Je m'aperçois que je publie deux recettes aigres douces à la suite. Sans doute un signe que j'ai besoin de soleil dans cet hiver tout gris qui n'en finit plus ! Et puis aussi que j'ai des crevettes à écouler oubliées au fond du frigo depuis deux jours.
J'utilise de la pâte de curry rouge pour ce plat, la même que pour la sauce magique au lait de coco. Je la trouve dans les épiceries exotiques, puis je la stocke dans un pot fermé au frigo. Elle se garde très longtemps. La pâte de curry rouge est assez épicée, je la dose donc en fonction de mon public. Pour info, moins d'une cuillère à café donne une sauce assez piquante, alors faites attention ! Je vous donne également le lien vers la recette de pâte de curry de Pascale Weeks.
Curry de crevettes à la mangue
Ingrédients pour 4 personnes en entrée, 2 à 3 en plat principal
(j'ai fait la moitié de la recette pour mon repas de midi. C'était un peu beaucoup, mais j'en suis venu à bout !)
- 24 grosses crevettes ou gambas crues ou cuites (ajustez les quantités selon vos convives)
- 1 mangue (ou 5 morceaux de mangue congelée de chez Picard)
- 1 citron, vert de préférence, sinon jaune
- 1 gros oignon doux
- 3 gousses d'ail
- 40cl de lait de coco
- 2 cs de coriandre fraîche ciselée (ou congelée du même fournisseur que la mangue)
- 2 cs d'amandes en poudre
- 1 à 2 cc rases de pâte de curry (commencez par 1 cuillère si vous n'avez jamais utilisé de pâte de curry)
- huile, sel et poivre du moulin
Pelez et émincez finement l'oignon ; pressez les gousses d'ail. Prélevez le zeste du citron et pressez son jus. Décortiquez les crevettes. Coupez la mangue en petits dés.
Faites chauffer 2 cs d'huile dans une sauteuse ou une poêle à bord haut. Faites y revenir l'ail et l'oignon sans faire colorer pendant 2 minutes. Ajoutez la pâte de curry, puis un peu de lait de coco. Délayez la pâte, puis ajoutez le reste du lait et le jus du citron. Faites mijoter la sauce pendant quelques minutes ; elle doit être assez épaisse.
Ajoutez la mangue, les amandes et les crevettes, laissez mijoter jusqu'à ce qu'elles soient roses si elles étaient crues, ou 2 minutes pour seulement les réchauffer si elles étaient déjà cuites. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement (je n'ai pas ajouté de sel ce midi). Versez dans un plat creux, parsemez de coriandre ciselée et du zeste de citron. Servez seul en entrée, ou accompagné de riz à la vapeur pour un plat complet.
Citron, je pense que cette sauce est également parfaite avec du seitan !
Et si vous cherchez un bon curry en poudre, je vous conseille celui de Cape Herb : 14 épices au compteur dans un moulin, certes en plastique, mais réutilisable quand même. Le prix est tout riquiqui, moins de 5€, vous ne perdez rien à essayer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire