mardi 28 septembre 2010

Fini le Nutella ! Place au Schoko Nuss !


Chez Sécotine, on essaie de se préoccuper de ce qu'il y a dans nos assiettes. En fait, c'est venu petit à petit ; enfant après enfant, au fil des recherches, des lectures ou des échanges. C'est n'est pas seulement l'assiette, mais tout un mode de vie qui a évolué : consommer local, ou au moins français, utiliser des produits non raffinés, bio, recours à l'homéopathie pour les bobos à long terme ... Je sais, je sais, c'est carrément la bobo attitude !
C'est vrai aussi que j'ai beaucoup de chance : pas de restriction côté sousous, du temps et de l'envie pour cuisiner, expérimenter ou chercher, des enfants et un Homme volontiers ouvert aux changements ...

Bref, il restait ce fameux Nutella. Pendant longtemps, je ne me suis pas posé de questions et j'en ai donné allégrement à Emma et Paul. Et puis vous avez vu les pubs ? On nous le fait passer pour un produit bon pour la santé que chaque bonne maman se doit de donner à ses enfants. Puis, il a cohabité dans mes placards avec le fameux Schoko Nuss, ou pâte aux noisettes sans que les enfants daignent y jeter un coup d'oeil. Je me le gardais rien que pour moi.
D'où vient mon Schoko Nuss ? J'ai la chance d'habiter à 300m de l'Allemagne ( il faut quand même que je traverse le Rhin ! ), et d'y faire régulièrement mes courses. L'offre de produits bio ou naturels est bien plus large qu'en France, et souvent moins cher.

Restait un point crucial : faire adopter le Schoko Nuss. Je vous ai déjà dit que j'avais des enfants ouverts aux changements ? Je décidais donc d'attaquer de manière frontale.

Un soir de crêpes, Paul en train de déguster sa crêpe pleine de Nutella ( nous tenons là notre plus grand consommateur) :
- Bon, alors, Paul, profite bien de ce pot de Nutella, car c'est le dernier que j'achète.
- .... ? ? ?
(pas de résistance, j'enfonce le clou) : Je préfère que tu manges du Schoko Nuss.
(Emma) : mais ça va pas maman ! Depuis des années tu lui donnes du Nutella et maintenant tu veux qu'il change ???
- Oui, ben, dans le nutella, il y a plein de graisse et de sucre, et presque pas de noisettes. C'est mauvais pour la santé et ça donne des grosses fesses ( et pan ! ).
(Paul, de manière laconique) : Moi, je veux bien essayer ...

Appelez moi Maître.

Et qui a adopté le Schoko Nuss depuis ? Qui ? Paul et Tess, l'un ne voulant plus entendre parler du Nutella, l'autre assez petite pour que je l'ai grugée depuis longtemps !

Emma fait encore de la résistance, mais je l'aurai !




Composition du Nutella (oui oui, je sais, c'est en Allemand, je vous ai pas dit que je faisais mes courses au pays de Goethe ?) :

des noisettes et du lait en poudre à raison de 20,5% plus, allez, 5% pour être large de cacao maigre, de lécithine de soja emulsifiée et de vanilline, 
RESTE
environ 75% de graisse végétale et de sucre ...











Zutaten du Schoko Nuss :
45% de noisettes, 10% de lait en poudre, 4% de cacao en poudre plus un peu de vanille,
RESTE
environ 40% pour la graisse de palme non hydrogénée et le sucre.

Ca vous suffit pas ????



La quantité de Nutella recommandée est de 15g (j'invente pas, c'est écrit sur le pot).

Ben ça fait pas beaucoup ...

Et je doute que ça suffise pour les tartines de Paul ...




Prochaine étape : la pâte à tartiner faite maison. J'ai déjà testé pour moi, c'était delicious !

Dans l'histoire, mon porte-monnaie ne me dit pas merci : 8€50/kg pour schoko nüss contre environ 4€70/kg pour le Nutella. Et oui, la bobo attitude a un coût ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...