mercredi 22 septembre 2010

Moelleux à la ricotta

J'ai dans mon frigo un pot de ricotta périmé depuis quelques jours.
J'en achète presque toujours quand je fais les courses. On ne sait jamais. Jamais quoi ? Je ne sais pas, mais on ne sait jamais !
En général, je l'utilise dans les tartes salées, ou pour remplacer la crème fraiche. Mais cet après-midi, la cuisine baigne dans un beau soleil d'automne, et j'ai plutôt envie de douceur.

Je mets la photo des framboises, c'est plus joli que le pot de ricotta périmé !

Je me rappelle avoir imprimé il y a trèèèès longtemps une recette de petits gâteaux utilisant de la ricotta sur le blog cuisine campagne. C'était en 2007, autant dire il y a un siècle, avant l'arrivée de Tessouille. Je les ai aussi goutés lors d'une rencontre marmiton chez Fanfan et son mari dans leur belle maison en Lorraine. Relire le compte-rendu de la rencontre m'a ramené 3 ans en arrière et rappelé de doux souvenirs. Mais qu'est ce qu'on mange pendant les rencontres ! Je n'avais pas vraiment apprécié ces moelleux arrivés après un apéro, des entrées et des plats plus que copieux. Ils méritaient bien une deuxième chance !


Pour 12 petits gâteaux :

- 250g de ricotta,
- 3 oeufs,
- 200g de sucre,
- 150g de farine,
- 3 cuillères à soupe de limoncello (Lilo avait utilisé du rhum arrangé aux amandes),
- le jus d'un demi citron,
- 250g de framboises (ou de fraises),
- sucre glace

Préparation :

Séparer les blancs des jaunes. Battre vivement les jaunes et le sucre.
Incorporer le limoncello, puis la ricotta. Mélanger bien, puis ajouter la farine.
Monter les blancs en neige ferme avec le jus de citron.
Ajouter délicatement à l'appareil. La pâte est presque mousseuse.
Graisser 12 moules à muffins. Y répartir la pâte, puis les framboises en appuyant légèrement.

Cuire 25 à 30 minutes à four préchauffé 190 °C.

Démouler, laisser refroidir si vous avez la patience, et saupoudrer de sucre glace.



Verdict : ça valait le coup de laisser la recette dormir pendant 3 ans ! C'est délicieux et bien plus moelleux qu'un muffin classique. Un seul bémol : je les trouve un poil trop sucrés. La prochaine fois, j'essayerai avec 150g de sucre.

Oupss, je crois que j'ai oublié le sucre glace !

Et puis j'achèterai  de la ricotta exprès pour faire ces gâteaux ! On ne sait jamais ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...