mercredi 2 décembre 2020

Tartare de thon asiatisant (citron, gingembre et coriandre)

 et la bonne nouvelle, c'est que ça marche aussi avec du bœuf ou du saumon !

Je te présente la recette zéro difficulté, un max de compliments. Tu n'as que de la découpe en fait. Le poisson ou la viande marine tranquillement à l'avance, tu l'arroses de sauce et de coriandre juste avant de servir, et tadam ! A toi les louanges, les miam et les mmmmhhhh ...

Une précaution importante dans cette recette si tu utilises du poisson frais ; je te conseille de le congeler au préalable (ou d'utiliser du poisson déjà congelé, encore plus fastoche) afin d'éviter les petits vers parasites répondant au doux nom d'Anisakis qui peuvent provoquer des troubles digestifs graves. Plus d'infos par ici. Ces vers sont surtout présents dans les poissons sauvages, mais on n'est jamais trop prudent !





Tartare de thon asiatisant (citron, gingembre et coriandre)

pour 3-4 personnes en entrée
- 200-250g de thon extra frais, filet de bœuf ou saumon

pour la marinade
- 1 gousse d'ail
- 1 morceau de gingembre d'environ 3-4 cm
- 1/2 cc de pâte de piment type Sambal Oelek
- 1 cs d'huile de sésame (à défaut, olive)
- 3 oignons nouveaux OU une échalote et de la ciboulette fraîche

pour la sauce et finition
- 1 jus de citron vert ou jaune + pour le service (environ 3 cs)
- 1 cs de sauce soja
- 1 cs d'huile de sésame ou d'olive
- de la coriandre fraîche au goût
- 1 cs de graines de sésame

Préparez la marinade : épluchez le gingembre à l'aide du bord d'une petite cuillère (ça marche beaucoup mieux qu'avec un éplucheur !), râpez le à l'aide d'une râpe microplane ou de votre ustensile préféré dans un petit saladier qui pourra accueillir votre thon. Râpez également la gousse d'ail. Ajoutez la pâte de piment et l'huile. Nettoyez et émincez le blanc et vert des oignons. Alternativement, émincez l'échalote et ciselez finement la ciboulette. Mélangez soigneusement la marinade.

Coupez le thon en petits morceaux, versez dans le saladier, salez légèrement et enrobez soigneusement de marinade. Filmez et placez au frais pour 1/2 heure.
Cette étape peut être faite quelques heures à l'avance.

Préparez la sauce : fouettez le jus de citron, la sauce soja et l'huile dans un petit bol. Nettoyez et émincez la coriandre.

Finito !

Arrosez le tartare de sauce, ajoutez la coriandre ainsi que le sésame et mélangez soigneusement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Répartissez joliment dans des assiettes et servez immédiatement.






1 commentaire:

  1. J'adoooore...tous ces parfums et le tartare...Parfait pour moi !
    Bien jolie recette qui peut même figurer sur une table de fête,
    bon dimanche

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...