jeudi 10 décembre 2020

Celui qui se prenait pour un kipferl noisette

Les kipferl à la vanille font partie de mes petits gâteaux préférés. Sans doute grâce à leur légère croûte de sucre. Ou à leur sablé incomparable. Ou à leur goût à tomber. Bref, j'adore. J'ai même un post avec non pas une, mais deux recettes, et c'est par ici.

C'est donc bien confiante que j'ai entrepris la confection de cette version à la noisette il y a quelques jours. Et tu sais quoi ? J'en viens a me demander si ce ne sont pas mes nouveaux préférés ...

Je ne les ai pas façonné en croissant (le kipferl en alsacien)(#teamfeignasse), mais rien ne t'en empêche si tu as l'envie/le temps ou/et des esclaves !






Celui qui se prenait pour un kipferl noisette
(Christophe Felder et Camille Lesecq - Gâteaux)

- 120g de noisettes
- 70g de sucre 
- 1 gousse de vanille
- 240g de beurre mou
- 1 cc de vanille liquide
- 280g de farine

Finition : du sucre vanillé ou 1 gousse de vanille mixé avec 100g de sucre (pour en aurez largement trop, mais le sucre vous servira dans d'autres recettes et se conserve très bien).


Si vous utilisez des noisettes entières, profitez d'un cuisson au four pour les torréfier une dizaine de minutes. Laissez les refroidir quelques instants, puis frottez les entre vos mains ou dans un torchon pour enlever le maximum de peau. Mixez les en poudre assez fine. Tu peux bien sûr zapper cette étape en utilisant de la poudre directement, mais comme on est sur un biscuit avec très peu d'ingrédients, autant maximiser leur qualité.

Coupez la gousse de vanille en petits morceaux, puis mixez la avec le sucre. J'utilise un moulin à café électrique qui me sert à mixer mes épices. C'est assez difficile de mixer la gousse, il faut être un peu persévérant. On obtient ainsi un sucre vanillé incomparable.

Crémez le sucre vanillé avec le beurre mou, à la main ou au robot équipé de la feuille. Ajoutez la vanille liquide et la poudre de noisette, mélangez soigneusement. Enfin, ajoutez la farine et travaillez juste pour l'incorporer (une dizaine de secondes au robot).

Prélevez des morceaux de 100g de pâte environ et roulez les en boudins d'une vingtaine de cm. Placez les sur une plaque et raffermissez les au réfrigérateur au moins 30 minutes. Si la pâte est trop collante, passez la au réfrigérateur pour la raffermir avant de former les boudins.

Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante.

Détaillez les boudins en tronçons de la taille de votre choix que vous placerez sur une plaque à pâtisserie. Enfournez pour environ 15 minutes en retournant la plaque à mi-cuisson.

Sortez les sablés du four et laissez les refroidir quelques instants sur une grille. Roulez les dans le sucre vanillé quand ils sont encore un peu chauds. Conservez dans une boite en fer.









4 commentaires:

  1. Je crois que les kiperls font partie de mes biscuits de Noël préférés... mais en effet, c'est la plaie de les façonner en croissants !! J'espère que tu vas bien. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà. D'où cette forme de petite brique bien dodue ;-) Et oui, tout va bien pour nous à Prague, j'espère qu'il en est de même chez toi.

      Supprimer
  2. oh la la ceux là sont exquis... miamm
    manue

    RépondreSupprimer
  3. Ahlàlà, il va falloir que je les fasse !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...