vendredi 1 mai 2020

Pâtes maison châtaigne-épeautre et sa petite sauce terriblement crémeuse qui va bien

A part dans la famille parfaite, on a tous des goûts différents. Chez moi, certains aiment les champignons, d'autres le tofu, certains mangent leurs légumes crus et d'autres ne jurent que par les légumes cuits. Vous me suivez ? C'est parfois un vrai casse-tête d'élaborer un repas, je te parle même pas des 2 repas par jour depuis ... on ne compte plus ! (en vrai j'ai perdu le fil ...)

Si je refuse de faire des repas différents, j'intercale régulièrement des plats à géométrie variable que chacun peut agrémenter à sa guise ; je fais la base, je rassemble mes troupes, je donne les instructions (en gros, si vous voulez manger un truc qui vous plait, faites le !) et roule ma poule pour un chouette moment !

Pour ce plat de pâtes j'ai choisi de m'amuser à confectionner des pâtes à la farine d'épeautre et de châtaigne, mais ça marche aussi avec des pâtes du commerce. J'ai d'ailleurs eu de l'aide en cuisine, rien ne vaut la vue d'un gadget électrique terriblement intéressant à manipuler (ça marche aussi avec le mixer, l'extracteur à jus, mais moyen moins avec l'aspirateur ...). Pendant que les pâtes cuisent, il reste à mélanger la ricotta avec un peu d'eau de cuisson et à l'assaisonner (facile). On y jette les pâtes cuites, on mélange, et hop ! à la table, chacun a préparé sa garniture, bon appétit tout le monde !





Pâtes maison châtaigne-épeautre

J'ai utilisé mon KitchenAid pour pétrir, puis le laminoir pour étaler et découper la pâte #teamFeignasse, mais la pâte se travaille très bien à la main. Par contre, tu ne l'étaleras pas aussi uniformément au rouleau, les pâtes seront donc plus rustiques, mais néanmoins très bonnes ;-)

pour 4-5 personnes en plat principal (en clair, j'en ferai plus la prochaine fois)
- 125g de farine de châtaigne
- 175g de semoule de blé dure fine
- 150g de farine d'épeautre
- 1/2cc de sel fin
- 2 œufs
- +/- 120ml d'eau

Si tu es l'heureux propriétaire d'un robot pétrin

Mélangez les farines et le sel. Creusez un puits, versez y les œufs et pétrir à petite vitesse jusqu'à ce qu'ils soient incorporés. Ajoutez alors 100ml d'eau et pétrir à petite vitesse. Si la pâte ne s'amalgame pas, ajoutez de l'eau, d'abord 1 cs, puis cuillère à café par cuillère à café jusqu'à ce qu'elle forme une boule. Laissez la machine pétrir pour vous jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Versez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et repliez la plusieurs fois sur elle-même pour apprécier sa texture. Elle doit être souple et soyeuse. Laissez la se reposer (plutôt son gluten) sous un linge ou dans un sac plastique 30 à 45 minutes.

La pâte est prête lorsque, si vous appuyez dessus avec un doigt, la trace disparaît rapidement.

Coupez des morceaux de la taille d'une balle de tennis (à peu près hein !). Étalez en un morceau en longueur, puis passez le au laminoir jusqu'à l'épaisseur désirée. Utilisez l'outil tagliatelle pour détailler vos pâtes, où découpez les au couteau pour obtenir des parpadelles.

Découpe des abaisses pour obtenir des parpadelles

Tu trouveras plus de photos dans cette recette.

Roulez chaque abaisse en rouleau en partant des deux extrémités (les rouleaux se rejoignent au milieu comme sur la photo).


Coupez au couteau à la largueur désirée.
Placez la jonction des rouleaux sur la face non tranchante du couteau et déroulez les parpadelles de chaque coté.

Réservez les pâtes découpées sur un plateau fariné et sous un linge si elles doivent attendre plus de 30 minutes avant cuisson.

Confection de la pâte à la main

Réunissez les farines et le sel dans un grand saladier. Mélangez et creusez un puits. Y versez les 2 œufs. Incorporez les grossièrement à la farine à l'aide d'une fourchette. Ajoutez ensuite 100ml d'eau. Toujours avec la fourchette, commencez à travailler la pâte. Utilisez ensuite vos mimines pour commencer à pétrir la pâte. Ajoutez de l'eau si nécessaire, d'abord 1 cs, puis par cuillère à café. Dès que la pâte se tient, versez la sur le plan de travail et repliez la sur elle m^me en appuyant avec la paume de vos mains. Vous allez sentir la texture changer. La pâte doit être lisse, élastique et facile à travailler. Au bout de 5-7 minutes, elle devrait être souple. Laissez la reposer sous un linge ou dans un sac plastique 11130 à 45 minutes.

La pâte est prête lorsque, si vous appuyez dessus avec un doigt, la trace disparaît rapidement.

Prélevez un morceau de pâte et étalez au rouleau sur le plan de travail fariné. Ce n'est pas grave si les pâtes sont un peu épaisses. Découpez comme indiqué ci dessus.

Cuisson

Amenez une grande quantité d'eau à ébullition, salez et versez les pâtes. Ramenez rapidement à ébullition puis baissez un peu le feu (sinon, ça déborde !). Cuire à votre goût, on aime bien quand les pâtes sont al dente.

petite sauce terriblement crémeuse qui va bien

Pendant que les pâtes cuisent, versez 250g de ricotta dans un grand saladier qui pourra accueillir toutes vos pâtes. Ajoutez environ 120ml d'eau de cuisson des pâtes pour détendre la ricotta ; vous devez obtenir une sauce à la texture crémeuse, salez et poivrez généreusement. Vous pouvez également ajouter un zeste de citron, du piment, de la noix de muscade ... J'ai choisi de rester le plus neutre possible mais tu fais comme tu veux !

Tu peux aussi en profiter pour rameuter tes troupes afin qu'ils préparent les ingrédients avec lesquels ils souhaitent agrémenter leurs pâtes.

Finito !

Égouttez les pâtes puis versez les dans le saladier. Mélangez soigneusement, criez "A table !" et  répartissez les pâtes dans les assiettes. et agrémente ton assiette avec ce qui te fait plaisir !


Moi : tomates rôties, pesto d'ail des ours et champignons poêlés
Mr : tout ce qu'il y avait sur la table, aka la version full-loaded !
Emma : jambon et parmesan
Paul : champignons poêlés et gorgonzola
Tess : parmesan




7 commentaires:

  1. tes pâtes sont parfaites... j'adore, mais ici à quatre il faudrait faire presque 1 kg !!!!!!!! mon chéri les aime trop !!

    bizzz
    bon confinement

    manue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la garniture et pour avoir quelques restes, je pense qu'un recette et demie serait top.
      Bon week-end !

      Supprimer
  2. J'ai vu la vidéo des pâtes maison sur instagram... tu m'as tellement fait saliver !

    RépondreSupprimer
  3. On peut les abaisser à la mains, ma grand-mère le faisait régulièrement, mais c'est long et pénible. Le laminoir fait le travail si facilement, même s'il n'est pas électrique !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour , je lis toutes vos parutions . Vos photos des tagliatelles m'ont donné envie de la réaliser . Aujourd'hui c'est chose faite , un vrai délice avec mon mari nous nous sommes resservit !!!! Je la referai avec nos enfants lorsque ce sera possible .J'ai fait une autre sauce car dans mon magasin pas de ricotta!!! J'ai mixer du chèvre sec avec du fromage de brebis , fait fondre avec du lait dans une casserole à la fin la louche d'eau de cuisson : une Merveille . Merci encore pour toutes vos excellentes recettes . Continuez à nous régaler . Cordialement . Mutti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, votre message me fait très très plaisir, j'adore avoir des retours ! Et tant mieux si ces tagliatelles vous ont régalés ! Votre petite sauce constitue effectivement une excellente variante, j'avais fait quelque chose de similaire avec du munster. Très bon week-end !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...