mardi 3 mars 2020

Moelleux à la crème de marrons {sans gluten, mais bourré de sucre}

A quoi tu reconnais une recette qui fonctionne ? Chez moi, c'est soit quand il y a des hummmm et des miaammmm, trop bon au crash test, soit quand tu pars en balade un dimanche après-midi et qu'il ne reste rien au retour.

Avec 3 ingrédients à peine, ce moelleux se décline en format bouchée, muffin ou gros gâteau, à toi de choisir. J'ai choisi d'utiliser de la fécule pour encore plus de légèreté, tu peux bien sûr la remplacer par ta farine préférée. Quant au sucre, il provient exclusivement de la crème de marron. Celle que j'ai utilisée est un chouia trop sucrée pour moi, mais mes enfants ont apprécié ! J'imagine que tu peux jouer sur ce paramètre si tu confectionnes ta crème de marron à la maison (et tu pourras modifier le titre de la recette !!!)





Moelleux à la crème de marrons {sans gluten mais bourré, de sucre}
(recette de Ma petite pâtisserie - Christophe Felder et Camille Lesecq)

pour 48 bouchées, 10-12 muffins ou un gâteau de 20-24 cm de diamètre
- 120g de beurre
- 4 œufs, blancs et jaunes séparés
- 500g de crème de marrons
- 30g de fécule de maïs
- 1 cc d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel

Faites fondre le beurre, réservez pour qu'il refroidisse. Montez les blancs en neige souple.

Préchauffez le four à 180°C. Graissez le ou les moules de votre choix de format si nécessaire.

Fouettez la crème de marrons et le beurre refroidit. Ajoutez les jaunes, la vanille et le sel. 
Incorporez délicatement les blancs.

Répartissez la préparation dans votre(vos) moule(s) en remplissant les formes au 3/4. Enfournez jusqu'à ce que le moelleux soit doré et qu'un cure-dent ou pique enfoncé ressorte propre.
Je ne donne pas de temps de cuisson puisqu'il va dépendre de votre four et de la taille choisie. A titre informatif, un peu plus de 15 minutes pour les bouchées, 25 minutes pour les muffins et 40 minutes pour le gâteau qui pour le coup ressemblait presque à un fondant.

Le moelleux est très fragile à la sortie du four. Attendre qu'il refroidisse un peu avant de le démouler avec précaution. Il se garde très bien au moins jusqu'au lendemain dans une boite hermétique ou enveloppé dans un film.




2 commentaires:

  1. hummm trop bon avec de la crème de marron, j'en suis fan, tant pis pour le sucre, je ferais plus de sport hi hi hi

    manue

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ça aussi, en plus ici a bruxelles c'est hyper dur de mettre la main sur cette crème de marrons, mon amie en france m'en envoie dans mes colis de temps en temps, l'an dernier j'étais chez elle et j'ai ramené mes provisions pour l'année !! bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...