mercredi 18 décembre 2019

Les goûters du dimanche # Cake au chocolat moelleux, moelleux ... et petits sablés au citron tout simples !

Je suis un peu en retard pour le jour de publication, mais tu ne m'en voudras pas car ce cake est juste sublime !

Ça fait un moment que je teste des recettes de cake au chocolat qui ne ressemble pas à un fondant. Pour ce qui est du fondant, j'ai déjà la recette parfaite !

Non, en fait, je ne suis pas très forte en cakes. Je trouve que les miens ne sont jamais assez gonflés, que leur cuisson n'est pas uniforme et ils n'ont pas cette craquelure caractéristique sur le dessus (je sais bien pourquoi, le coup du trait de beurre pommade au dessus du cake, feignasse un jour, feignasse toujours !). Ils sont toujours bons en goût, mais je n'en suis pas satisfaite.

Alors autant te dire que j'ai confectionné ce cake de l'Encyclopédie du chocolat sans trop y croire. Et pourtant ... j'ai obtenu un beau cake trèèèèès moelleux, chocolaté juste ce qu'il faut, avec des saveurs subtiles de miel et de rhum. Il s'est révélé encore meilleur les jours suivants après maturation !!! 

Quant aux petits sablés au citron, si je devais garder une seule recette de petits gâteaux, je crois que ce serait celle-ci ! C'est simple, ils ont été confectionnés dimanche midi, le dernier a été englouti lundi soir ...





Cake au chocolat moelleux, moelleux ...

pour un gros cake
- 70g de chocolat noir (70%)
- 120g de beurre
- 6 œufs
- 100g de miel d'acacia
- 150g de sucre
- 100g de poudre d'amandes
- 160g de farine
- 10g de levure chimique
- 30g de poudre de cacao amer
- 160g de crème liquide entière
- 70g de rhum

Chemisez un grand moule à cake avec une feuille de papier sulfurisé (si nécessaire, mais ça facilite grandement le démoulage !)

Faites fondre le chocolat et le beurre tout doucement au bain marie.

Dans un saladier, mélangez les œufs, le miel et le sucre à l'aide d'un fouet. Ajoutez la poudre d'amandes, puis la farine tamisée avec la levure et la poudre de cacao. Incorporez ensuite la crème, le chocolat et le beurre fondu, et enfin le rhum.

Préchauffez le four à 150°C chaleur tournante.

Pour la cuisson, ça se corse un peu ; la recette dit que le cake sera cuit au bout de 40 minutes, ce n'était absolument pas le cas chez moi. Soyez vigilant !

Versez la pâte dans le moule et cuire 45 minutes à 1 heure. Vérifiez la cuisson  à l'aide d'un pique ou d'un couteau. J'ai augmenté la température à 170 °C pour 10 à 15 minutes en surveillant la cuisson. 

Sortez du four, laissez refroidir un peu avant de démouler sur une grille. J'ai déjà dit que le cake était meilleur le lendemain, mais une petite tranchette encore chaude n'a jamais fait de mal à personne ...




Bon, le prochain cake sur la liste est un cake marbré. Promis, je testerai le trait de beurre pommade pour vérifier que c'est magique ;-)


8 commentaires:

  1. Je viens de réaliser le cake citron de Philippe Conticini. J'en rêve encore : moelleux, bon, délicat, délectable. Une prouesse de cake ! Je n'ai jamais eu une mie aussi aérienne, pleine de bu-bulles. Exquis.
    Bref, tu auras compris que je suis sous le charme !

    RépondreSupprimer
  2. Heu.... réflexion faite, c'est un commentaire curieux que celui qui vient raconter mes réussites sous ton magnifique cake !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, tu fais écho à ma satisfaction d'avoir enfin eu un cake qui me plaisait ;-)
      Et maintenant, ma curiosité est piquée par ce cake au citron dont tu parles !!!!

      Supprimer
  3. J'hésite à te donner la recette... parce que ton cake au chocolat va partir aux oubliettes, et ce serait bien dommage parce qu'il semble succulent !!!

    Bon, dès que je rentre, je te fais une photo. Peux-tu m'envoyer ton numéro de téléphone par mail ? Je te recontacte par Whatsapp...

    RépondreSupprimer
  4. Philippe Conticini ne cherche pas à avoir une boursouflure sur son cake. Au contraire, il choisit un cadre perpendiculaire, et place un poids dessus pour le cake prenne une forme carrée. C'est très chic.

    RépondreSupprimer
  5. waouuuu quel cake bien moelleux !! miammmm

    bonnes fêtes de fin d'année !
    biz
    manue

    RépondreSupprimer
  6. Miel/rhum... oh mais ton gâteau au chocolat devait être tellement bon !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que vos réalisations sont toujours succulentes.
    Bonne et heureuse année.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...