vendredi 30 septembre 2016

Barres de céréales aux dattes et à la purée d'amandes, AKA la recette vide-placard du mois

!!!! Attention, post explosif !!!! On atteint avec cette recette simplissime le top du top des recettes recyclages !!!

Prenons un famille ordinaire. La maman fait un peu attention à ce que ses enfants ingurgitent (elle a raison). Au lieu d'acheter un paquet de céréales d'une marque connue, appelons la K., elle opte plutôt pour un muesli bio amarante-quinoa au chocolat. Rhooo, c'est bon hein, la maman n'a pas toujours le temps/l'envie de faire son propre muesli ! Tu devines la suite de l'histoire, les enfants ne trouvent pas le muesli top (la maman non plus), et le paquet prend la poussière dans le placard. 

L'histoire pourrait s'arrêter là, voire même au fond de la poubelle. Mais la maman n'aime pas jeter. Du tout du tout. Par contre, elle aime beaucoup les barres de céréales. Et celles ci ont tout pour lui plaire : sucrées aux dattes et au miel, amalgamées à la purée d'amandes, c'est tout ! Faites en 5 minutes, cuites en moins de 30, elles sont délicieusement addictives, pas trop sucrées, pratiques à emporter, le top du top je te disais ! Je me demande d'ailleurs si ça ne fonctionnerait pas aussi avec des abricots et des pruneaux ...




Barres de céréales aux dattes et à la purée d'amandes

Si tu veux faire ton muesli toi-même (c'est également une excellente recette vide-placard !), je te conseille cette recette. Mais j'avoue que j'ai une petite préférence pour ce granola, bien plus gourmand ...

pour un moule carré de 20 cm
- 200g de muesli avec des fruits secs et des graines. S'il y a un peu de chocolat c'est encore plus gourmand !
- 60g de dattes dénoyautées
- 1 cs de miel
- 60g de purée d'amandes (ou noisettes, sésame, cajou ...)
- éventuellement un peu de sel et de vanille

Trempez les dattes pendant une heure dans de l'eau. Égouttez et réduisez les en purée en ajoutant un peu d'eau si nécessaire.

Rassemblez la purée de dattes, le miel et la purée d'amandes dans une petite casserole. Faites chauffer quelques minutes à feu doux, vous devez obtenir la consistance d'une crème épaisse. Ajoutez 1 à 2 cs d'eau si nécessaire.

Préchauffez le four à 150°C et huilez votre moule.

Versez le muesli dans un grand bol. Ajoutez le contenu de la casserole, mélangez soigneusement. Versez le mélange dans le moule et tassez bien avec le dos d'une cuillère. Enfournez pour 20 à 30 minutes.

Attendez 10 minutes pour démouler, puis coupez la masse en barres ou en carrés. Laissez refroidir complètement, puis conservez dans une boite à l'abri de l'air.





Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. suis aussi fan des barres maison, on ne met que de bonnes choses dedans, maimm

    biz
    manu :)

    RépondreSupprimer
  2. rhoooo c'est tentant ça, je garde l'idée ça peut servir !!

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que tu viennes à la maison recenser mes paquets qui prennent la poussiere et me donner des idées de recette ! Biz

    RépondreSupprimer
  4. Ahahaha, le genre de recette bien pratique à avoir sous la main alors ;)

    RépondreSupprimer
  5. Délicieuses ces barres de céréales! Merci pour cette recette originale et facile.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...