lundi 10 octobre 2016

Journée de la gaufre # Gaufres de polenta au fromage, gaufres de Ginette ET gaufres au fromage blanc

Quoi ??? T'étais pas au courant qu'il y avait une journée de la gaufre ??? Moi non plus :-) Mais le week-end fut plus que maussade, par conséquence très productif en cuisine !

J'en ai aussi profité pour remettre à jour mes listes de blogs préférés, car Blogger a décidé de les supprimer subitement (et je ne suis pas la seule à être NRV, comme diraient mes enfants). Mine de rien, c'est un gros travail, d'une part parce que je ne lis plus les mêmes blogs qu'il y a 2 ans, certains se sont arrêtés, il faut faire le tri. Mais surtout, je suis incapable d'ouvrir un blog sans y passer trois plombes jeter un coup d’œil. Hyper chronophage cette tâche !

En arrivant sur le blog d'Agnès, j'ai eu la bonne surprise de voir qu'elle avait testé -et approuvé- ma brioche au fromage blanc. Ne me demande pas pourquoi, mais j'ai pensé de suite à mes gaufres à la polenta sucrées qu'elle avait transformé en version salées pour un repas du soir. Aussitôt dit, aussitôt bidouillées avec du fromage dur qui pue et très parfumé du Tyrol.

Et puis tant qu'à extirper sortir et faire chauffer le gaufrier, j'en ai profité pour y cuire les gaufres de Ginette. Ginette, c'est Ginette Mathiot, LA référence culinaire de ma maman dans les années 70. Ginette a écrit le fameux "Je sais cuisiner", plus de 2000 recettes sans photos et tiré à plus de 6 millions d'exemplaires. Respect. Ce sont donc les gaufres de mon enfance, seulement 10g d'huile, croustillantes à la sortie du gaufrier, et assez neutres pour y tartiner un tas de cochonneries sans culpabiliser.

La troisième recette, c'est le bonus du lendemain :-) J'étais curieuse de connaître le rendu de cette recette au fromage blanc et à l'avoine, toujours sans beurre. Elles sont plus moelleuses que celles de Ginette, avec un goût assez marqué d'avoine. Très bien aussi pour y tartiner un tas de cochonneries ;-)

Et vous, c'est quoi votre recette de gaufre préférée ???

Gaufres de polenta au fromage
(adaptées de cette recette sucrée)

pour une dizaine de grandes gaufres
- 25cl d'eau
- 25 cl de lait
- 1 pincée de sel
- 80g de polenta
- 70g de beurre
- 50g de fromage à pâte dure assez fort, râpé (on peut augmenter la quantité)
- 120g de farine
- 1 cc de levure chimique
- 1 oeuf

Portez l'eau, le lait et le sel à ébullition. Versez la polenta en pluie et cuire selon les indications du paquet. Ajoutez le beurre et le fromage hors du feu.

Dans un grand bol, mélangez la farine et la levure. Ajoutez l’œuf, puis incorporez la polenta. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.

Faites chauffer votre gaufrier, graissez le soigneusement. Déposez une petite louche de pâte et cuire environ 5 minutes. Ouvrez avec précaution et vérifiez que les gaufres soit bien dorées. Elles se conservent jusqu'au lendemain et se réchauffent très bien au grille-pain. Avec une soupe ou une salade c'est parfait !



Gaufres de Ginette
(d'après Je sais cuisiner - Ginette Mathiot)

pour une dizaine de grandes gaufres
- 200g de farine
- 3 oeufs, blancs et jaunes séparés
- 10g d'huile
- 10g d'alcool de votre choix (j'ai utilisé mon extrait de vanille maison, mais Grand Marnier ou rhum sont indiqués dans le livre)
- 30g de sucre
- 1 bonne pincée de sel
- 25cl de lait

Mélangez la farine, le sel, l'huile, l'alcool et les jaunes dans un grand bol. Ajoutez petit à petit le lait pour obtenir une pâte lisse.

Battre les blancs en neige ferme. Incorporez les délicatement au mélange précédent.

Faites chauffer votre gaufrier, graissez le soigneusement. Déposez une petite louche de pâte et cuire 3 à 5 minutes. Ouvrez avec précaution et vérifiez que les gaufres soit bien dorées. Elles se conservent jusqu'au lendemain et se réchauffent très bien au grille-pain.



Gaufres aux flocons d'avoine et au fromage blanc

toujours pour une dizaine de grandes gaufres
- 200g de flocons d'avoine
- 200g de fromage blanc
- 15cl de lait de votre choix
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
- 4 cs de sucre
- 1 cs de levure chimique

Mixez finement les flocons d'avoine, versez la farine obtenue dans un grand bol. Incorporez tous les autres ingrédients, sauf la levure.

Faites chauffer votre gaufrier. Lorsqu'il est bien chaud, graissez le soigneusement, puis incorporez la levure au mélange précédent. Déposez une petite louche de pâte et cuire 3 à 5 minutes. Ouvrez avec précaution et vérifiez que les gaufres soit bien dorées. Elles se conservent jusqu'au lendemain et se réchauffent très bien au grille-pain.



Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Chez nous, la pâte n'importe pas vraiment, c'est l'appareil à gaufres qui compte : exit celui qui fait de fines gaufres, et vive le retour du gaufrier qui propose des gaufres aux trous profonds, seuls dignes de recueillir toute la pâte de Nutella qu'on y tartine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah nan mais moi quand je parle de gaufres, c'est forcément celles avec des gros trous ;-) Sinon, ce sont des gaufrettes ...

      Supprimer
    2. C'est amusant, j'étais en train de préparer un billet sur les gaufriers, parce que chez nous on ne rigole pas avec les gaufres.
      A propos de liste de blogs, tu as fait un doublet avec la dernière catégorie !

      Supprimer
  2. Chouettes tes gaufres!! On est en train de regarder pour acheter un appareil justement!Je garde tes recettes en stock...et devrais suivre ton exemple et mettre à jour la liste des blogs que je suis...qui a effectivement un peu évolué (mais le tien est toujours dedans!!) depuis 4 ans! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le blog :-)
      J'ai un gaufrier Lagrange depuis quelques années, j'en suis très contente. Il fait aussi croques et les plaques ne sont pas en téflon.

      Supprimer
  3. je crois bien que mes filles en mangeraient aussi, j'ai bien le choix maintenant !! merci...

    bonne journée
    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. Wow des gaufres à foison !!!! Je tenterai bien tes versions 1et3 au fromage .... J'en ai même l'eau à la bouche rien que d'y penser .... Mes gaufres préférées ? Celles que j'achetais au Parc de la tête d'or pour mes jumeaux chaque dimanche ....parce que j'adorais voir leur bouille pleine de sucre glace et leur petite bouche s'arondir en choeur pour me dire " c'est troooop bon , maman "! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que c'est difficile de trouver une recette qui tient la route à la maison, les gaufres sont souvent reliées à un souvenir festif !

      Supprimer
  5. La journée de la gaufre, chez nous, c'est le dimanche quand il fait un temps pourri (nous disons même "un temps à gaufres")
    Je vais essayer ta recette aux flocons, la prochaine fois.
    Quant à la liste de blogs, je devrais la mettre à jour moi aussi…

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les gaufres!!! sauf que, pour moi toute seule, j'en fais rarement.. Résultat : dès que je vois un endroit où on vend pour pas cher, je fonce!!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai aussi un lagrange qui colle terriblement...mais je gratte après!
    mes préférées sont celles aux flocons d'avoine mais ici on ne mixe pas

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...