samedi 23 juillet 2016

Soda bread au seigle, yaourt, mélasse, noix et figues

La semaine dernière, j'ai raté ma brioche. Et la semaine d'avant, un pain mystérieusement qualifié d'inratable. En fait, je suis nulle en pâte levée. 

Alors je me rabats sur les soda breads, ces pains rapides qui lèvent grâce à l'action du bicarbonate et d'un liquide un peu acide en formant des petites bulles de gaz. Rapide car on mélange chacun de leur coté les ingrédient secs et humides. On mélange rapidement le tout et on enfourne. C'est tout. Et non, je n'ai pas encore réussi à rater un soda bread si tu te demandes, merci.

Celui ci à la particularité d'intégrer de la mélasse qui lui donne sa jolie couleur. Les figues et les noix ajoutent du croquant, mais tu peux substituer les fruits et noix de ton choix. Le pain est moelleux, légèrement sucré, il se prendrait presque pour un cake dis donc ! Je crois qu'il va prendre la place de favori parmi mon cheptel de soda breads ... 





Soda bread au seigle, yaourt, mélasse, noix et figues
( recette de Baking - Food52)

pour un pain (j'ai utilisé un moule rond de 18cm)
- 210g de farine de blé
- 100g de farine de seigle
- 80g de polenta
- 1/2cc de sel
- 1cc de bicarbonate 
- 400g de yaourt type grec, ou fromage blanc
- 100g de mélasse
- 100g de noix coupées au couteau
- 100g de figues coupées en petits dés

Mélangez les farines, la polenta, le sel et le bicarbonate dans un saladier. Mélangez la mélasse et le yaourt dans un autre bol.

Préchauffez le four à 165°C. Préparez votre moule, graissez le s'il n'est pas anti-adhésif.

Ajoutez un tiers du yaourt à la farine, mélangez juste pour incorporez. Faites de même avec le reste du yaourt, mélangez à chaque fois juste ce qu'il faut pour ne plus voir de farine. Ne travaillez surtout pas la pâte au risque d'avoir un pain dur !

Incorporez les noix et les figues, versez la pâte dans le moule et enfournez pour 50 minutes à 1 heure selon l'épaisseur de votre pain. Testez la cuisson avec une pique qui doit ressortir propre.

Laissez refroidir le pain 10 minutes dans le moule, démoulez et pour une fois, laissez complètement refroidir avant de couper. Le pain se conserve très bien au moins 3 jours.






7 commentaires:

  1. Superbe, ton soda bread! En plus, il a l'air franchement délicieux!

    RépondreSupprimer
  2. Vive les trucs sans levé et facile. Hé hé...pas de souci pour tes pains à levure râtés, c'est aussi mon lot par moment...hi hi !!! Et ton soda bread semble plus que réussi et surtout très délicieux. J'aime la mélasse dans les pains, alors...miamm !!

    RépondreSupprimer
  3. voila qui me tente carrément beaucoup !! par quoi puis-je remplacer la mélasse stp, par du miel ça ira ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, du miel ou du sirop d'agave, même si la mélasse apporter vraiment un goût particulier. Bises !

      Supprimer
  4. moi aussi je réussis pas toujours mes recettes à base de pâte levée... peut-être un souci au niveau du type de levure? En tout cas, ce "soda bread" a l'air ultra réussi!

    RépondreSupprimer
  5. je me plante aussi très régulièrement sur les pâtes levées. je me fais une raison et finalement il y a tellement de bons boulangers sur Paris, que j'en profite :)

    RépondreSupprimer
  6. La pâte levée c'est comme les forgerons ! plus tu en fais...plus ça marche ! et évidemment il y a le cas inexplicable ??? mais bon, si bonne farine, bonne levure, bonne ambiance chaude mais pas trop....ça doit marcher ! pourtant je suis pour l'idée de ce soda bread ! j'adore l'idée ! bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...