lundi 23 novembre 2015

Les goûters du dimanche # Tarte à la rhubarbe et meringue à l'orange ...

... de Monsieur Christophe Felder s'il vous plaît !

Près de chez moi habite une bloggeuse qui essaie d'attraper le temps qui file. Elle me fait parfois l'honneur de tester mes recettes et de m'en donner un retour. Lorsque j'ai publié ce cake à la rhubarbe, elle m'a gentiment proposé de profiter de la rhubarbe de son jardin, avec en bonus un café et un goûter. Malheureusement, je n'ai pas encore réussi à attraper assez de temps, mais si tu as congelé un peu de rhubarbe, cette recette est pour toi Agdel !

Alors qu'est ce qu'elle a de plus, cette tarte ? D'abord une pâte brisée croquante, un cauchemar à étaler, mais une excellente tenue avec la garniture aux fruits. Ensuite, beeeaaaauuucoup de rhubarbe, et un flan légèrement parfumé à l'orange. Enfin, de la meringue avec du zeste d'orange qui change tout, mais bon, je ne suis pas très objective, j'ai un très gros faible pour les tartes meringuées ... J'avais envie de m'amuser, j'ai donc fait des pouet pouet de meringue avec une poche à douille. J'avoue que le résultat me plaît beaucoup. Sauf que j'ai mal calculé mon coup et qu'il me manque de la meringue au milieu. Pas grave, c'était délicieux, même le lendemain !





Tarte à la rhubarbe et meringue à l'orange
(d'après Gâteaux - Christophe Felder et Camille Lesecq)

pour un moule à tarte de 28 cm

pour la pâte brisée croquante
- 90g de beurre mou 
- 3g de sel fin
- 30g de sucre
- 150g de farine
- 1 pincée de vanille en poudre
- 3 cl d'eau
- 10g de jaune d’œuf (le blanc servira à la meringue)

Sablez le beurre, le sel, le sucre, la farine et la vanille au robot, ou en frottant les ingrédients entre vos mains. Incorporez doucement  l'eau et l’œuf jusqu'à la formation d'une boule. Filmez la pâte et réservez 2h au frais.

Au bout de ce temps de repos, étalez la pâte aux dimensions de votre moule entre deux morceaux de film alimentaire ou de papier sulfurisé. Ôtez doucement un des films, renversez délicatement la pâte dans le moule, appuyez bien avec vos doigts pour fixer la pâte, puis enlevez le deuxième film. Si vous utilisez du papier sulfurisé, j'imagine que vous pouvez laisser un papier au fond du moule.

pour la garniture
- 700 à 800g de rhubarbe nettoyée et coupée en dés de 1cm
- 30g de chapelure
- 30g de poudre d'amandes
- 125g de lait
- 125g de crème
- 10g de fécule de maïs
- 15g de farine
- 35g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 2 cc de Cointreau

Préchauffez le four à 180°C.

Saupoudrez le fond de tarte avec la chapelure et la poudre d'amandes, puis répartissez les dés de rhubarbe. Fouettez les autres ingrédients dans un saladier et versez ce flan sur la rhubarbe. Enfournez pour 30 à 40 minutes de cuisson, jusqu'à ce que le flan soit saisi. Augmentez la température du four à 200°C.

pour la meringue à l'orange
- 3 blancs d'oeufs
- le même poids de sucre
- le zeste d'une orange non traité

Montez les blancs en neige ; quand ils deviennent mousseux, commencez à ajouter progressivement le sucre, cuillère après cuillère. Lorsqu'ils sont bien fermes, ajoutez les 3/4 du zeste et battre 10s pour bien le répartir. Mettez cette meringue dans une poche à douille, faites des pouet pouet, des spirales, ou ce qui vous passe par la tête. Enfournez pour 7-8 minutes en surveillant pour que la meringue ne brûle pas. 

Laissez refroidir avant de démouler (si vous y arrivez !). Saupoudrez du reste de zeste juste avant de servir.






Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. La rhubarbe, la meringue, la crème à l'orange... tu me fais envie. Mais de rhubarbe, je n'en ai point, de temps non plus par ailleurs. Cette recette devra attendre le printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la rhubarbe, je peux te proposer d'utiliser un autre fruit. Par contre, pour le temps, je ne vois pas trop ... :-)

      Supprimer
  2. Miam, rhubarbe-orange, ça doit être plein de pep"s!! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. super association et belle tarte gourmande avec la meringue dessus !

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. Ma rhubarbe n'a pas tenu le coup, je l'ai laissée dépérir dans le jardin parce que j'en ai un grand sac au congélateur. Dommage pour la rencontre manquée, mais peut-être, un jour, ailleurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait où la vie nous mènera ? Et pour ta pauvre rhubarbe, c'est ce qui arrive quand on en a trop ! Mais du coup, tu peux faire la tarte ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...