jeudi 9 avril 2015

Racines de lotus sautées et tofu au caramel de miso

Quand je te disais dans ma dernière recette que le caramel de miso devrait fonctionner avec du tofu, et ben c'était pas une blague ! Par contre,  je n'ai pas encore essayé avec de la viande.

Il y a quelques jours, j'ai profité d'un visite de l'exposition Klimt à la Pinacothèque pour aller faire mes provisions japonaises. Rien à voir, à part la proximité géographique. Car le quartier japonais et coréen de Paris se situe à proximité du très chic quartier de l'Opéra. C'est beaucoup plus discret que la partie asiatique du XIII arrondissement, les magasins et restaurants sont disséminés principalement dans deux rues, la rue Saint-Anne et la rue des Petits Champs. Comme je prends souvent les transports en commun à cet endroit, il est rare que je reparte sans rien ! Tu devrais me voir en train de déchiffrer les étiquettes ...

Et cette fois ci, je suis repartie avec des racines de lotus, comme ma copine Satoko. Je n'en avais jamais cuisiné, mais quand elle m'a assuré que c'était délicieux, j'ai décidé de la croire ! 

Je me suis inspirée d'une recette de Speculoos, le lotus devient crousti-fondant dans une sauce sucrée-salée comme je les aime. Accompagné de tofu sauté au caramel de miso, c'est un repas rapide et délicieux. Et je te dis pas le visuel de la racine de lotus coupée, je te laisse juger :



Magnifique cette dentelle !


Racines de lotus sautées et tofu au caramel de miso 

Je vous conseille de préparer les ingrédients des 2 recettes avant de cuisiner simultanément les 2 plats. Attention, la cuisson est très rapide et il faut pas mal remuer, donc prévoir de ne pas s'absenter :-)

pour 2 personnes

pour le tofu
- 200g de tofu nature ferme
- 2 cs de miso
- 4 cs d'eau
- 3 cs de sucre
- 3 cs de vinaigre de vin blanc
- 1 cm de gingembre râpé
- du sambal Oelek au goût (ou du piment)

Épongez le tofu et coupez le en petits dés. Mélangez le reste des ingrédients dans un petit bol, ajoutez le tofu et laissez mariner jusqu'au moment de cuire.

Quand vous commencez à faire sauter les racines de lotus, faites chauffer 1 cs d'huile de sésame (ou autre) dans un poêle à feu moyen. Quand vous ajoutez l'assaisonnement aux racines de lotus, versez le tofu et sa marinade dans la poêle. Remuez de temps en temps jusqu'à ce que le second plat soit prêt.

pour les racines de lotus sautées
(d'après cette recette de Speculoos)

- 4 petites racines de lotus
- 1 cs d'huile
- 1 grosse gousse d'ail émincée
- 1 cm de gingembre émincé
- 2 oignons nouveaux, blancs et verts émincés
- 2 cs de vinaigre de vin blanc
- 2 cs de sauce soja
- 2 cc de sucre

Épluchez les racines de lotus, lavez et séchez les. Coupez les en tranches fines, à la mandoline par exemple. Attention aux doigts, c'est assez dur !

Si tu te demandes à quoi ressemble un chapelet de racines de lotus
Crédit photo : Notre marché by Ga To

Faites chauffer l'huile dans un wok ou une grande poêle à feu vif. Ajoutez l'ail et le gingembre, cuire 1 minute en remuant. Ajoutez les racines de lotus et les oignons nouveaux, sautez 2 minutes en remuant. Incorporez le reste des ingrédients, remuez pour bien enrober les légumes et cuire environ 5 minutes ; les racines de lotus doivent être crousti-moelleuses. Prolongez la cuisson si nécessaire.

Servez de suite avec le tofu.







11 commentaires:

  1. super original !! et ta famille a aimé ??

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tofu comme ça, non camouflé, c'est niet par principe.
      Par contre, l'aspect des racines les a intrigué et je ne jurerais pas qu'on m'en ai piqué quelques tranchettes ...

      Supprimer
  2. Plus dingue que moi ? Sécotine !!!! Alors là ,il fallait oser ....bravo: j'adore l'idee biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi dingue ??? Les racines de lotus m'ont tellement plu que j'en ai racheté cet après-midi !

      Supprimer
  3. rigolote ta recette ....taguée ! chez-moi ! si tu ne peux répondre, je ne me vexe pas !
    bises

    RépondreSupprimer
  4. c'est dommage de dire non par principe, quel manque total de curiosité, c'est triste en fait
    c'est le genre de chose que mon fils de 7 ans adore goûter, et ce depuis toujours, quand c'est nouveau, qu'il n'a jamais mangé, il ne tient pas en place !!
    bises

    RépondreSupprimer
  5. ahh l'expo Klimt ! je suis censée y aller avec un ami mais il faut que je le relance pour qu'on fixe une date ! Dis, alors, elle est bien ? ça en vaut la peine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai visitée avec une conférencière, alors oui ! Par contre, c'était blindé, même à l'ouverture, je n'imagine pas y aller le week end mais peut être y a t'il une nocturne ?

      Supprimer
  6. Je n'avais jamais entendu parler des racines de lotus, belle découverte! Je me demande si nous en avons nous aussi au Québec... Probablement en épicerie asiatique, je vais ouvrir l'oeil!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...